Publié le 19 octobre 2016 - par

Programmez! Le numéro #200 est disponible

couverture de programmez numéro 200Après 14 ans d’une vie bien remplie et consacrée aux développeurs et aux makers, voici le N° 200 de la revue Programmez!

C’est l’occasion pour la rédaction de faire un point sur le passé, le présent et l’avenir de l’informatique. De la machine d’Anticythère en passant par les tubes de L’ENIAC et l’ordinateur quantique, ce numéro vous emmènera sur les chemins de l’informatique…

Avec quelques Raspberry Pi par ci, par là 🙂 . Je vous propose une sélection d’articles extraits de ce numéro.

Programmez N° #200

CheckMyHTTPS un plugin pour détecter si les flux web chiffrés sont interceptés

CheckMyHTTPS un plugin pour détecter si les flux web chiffrés sont interceptésSuite de l’article du numéro précédent, CheckMyHTTPS est un plugin de Firefox qui permet de vérifier que la connexion HTTPS est sure. Est ensuite décrite la méthodologie pour faire valider le plugin pour qu’il soit intégré aux plugins de Firefox.

Sécuriser son site web sur Raspberry Pi avec Let’s Encrypt

Sécuriser son site web sur Raspberry Pi avec Let's EncryptHTTPS toujours avec cet article de Damien qui explique comment intégrer un certificat Let’s Encrypt pour que votre site web Apache passe en HTTPS.

Calcul des racines carrées de l’antiquité aux algorithmes avancés

Calcul des racines carrées de l'antiquité aux algorithmes avancés

Ouhhh là je me retrouve des années en arrière 🙂 le calcul de racine carré c’est un des premiers programmes que j’ai écrit… A l’époque où on perforait des rubans avant de les soumettre au centre de calcul 😀 Sont ici présentés différents algorithmes qui permettent de calculer des racines carrées avec plein de décimales… si vous le souhaitez. Allez on révise ses maths 🙂

Un calculateur analogique qui date de l’antiquité : la machine d’Anticythère

Un calculateur analogique qui date de l'antiquité : la machine d'AnticythèreIl y a plus de 2000 ans les grecs avaient développé une technologie dont on connait peu d’exemples. Cette machine d’Anticythère est un calculateur analogique qui permet de prévoir l’aspect du ciel. Son utilisation exacte reste inconnue mais c’est un mécanisme complexe d’une grande précision. Si vous voulez en savoir plus :

Le programme de Lady ADA développeuse avant l’heure

Le programme de Lady ADA développeuse avant l'heureUne brève histoire de Lady ADA, pionnière de l’informatique, et l’analyse de son programme.

Le soulèvement des machines… c’est pour quand ?

Le soulèvement des machines... c'est pour quand ?Une évocation de l’évolution des machines, qui deviennent de plus en plus « intelligentes » et qui doivent prendre des décisions qui peuvent avoir des répercussion sur les humains qui en dépendent. Avec bien entendu un rappel des lois de la robotique d’Isaac Asimov.

Point sur l’intelligence artificielle

Point sur l'intelligence artificielle Un point sur l’état de l’intelligence artificielle aujourd’hui. Ou en est-on ?

Le passé, le présent et le futur de l’informatique

Le passé, le présent et le futur de l'informatiqueCet article fait un point sur les évolutions de l’informatique, depuis les mathématiciens de l’antiquité jusqu’aux machines actuelles. On y rencontre des machines mécaniques, analogiques, numériques et demain… optique ?

remplacement d'un tube parmi... 19 000 sur ordinateur ENIAC

L’ordinateur quantique

L'ordinateur quantiqueDe nombreux laboratoires travaillent sur ce sujet qui propose de résoudre les problèmes comme le fait la nature, de façon quantique.

Bug Bounty … ça a le goût de noix de coco ?

Bug Bounty ... ça a le goût de noix de coco ?Plusieurs articles présentent le Bug Bounty qui consiste pour les entreprises à faire tester la sécurité de leurs systèmes informatiques. La légalité et l’ubérisation du Big Bounty sont abordés.

Solution domotique avec Raspberry Pi et Windows10 IoT

 Solution domotique avec Raspberry Pi et Windows10 IoTContrôler sa maison à distance avec un Raspberry Pi et son portable… Je veux bien mais pourquoi avec Windows 10 😀 ?

Le projet RePhone : Test

Le projet RePhone : TestRePhone est un projet de téléphone modulaire open source initié par Seeed et financé sur KickStarter. Franck s’est lancé dans l’aventure et a assemblé son téléphone avant de s’attaquer au logiciel. Le récit de ses essais…

Connectez la sonnette et protégez le sommeil de votre enfant

Connectez la sonnette et protégez le sommeil de votre enfantJ’ai déjà eu l’occasion de vous présenter Sébastien. Si vous ne vous en souvenez plus, lisez l’article et regardez cette vidéo 🙂

Ici Sébastien nous explique comment il a connecté la sonnette filaire de la maison à son projet Constellation avec un ESP8266 😉

2016_10_programmez_0018

Il reçoit une notification GSM & Smartwatch quand quelqu’un sonne, les lampes Hue du salon clignotent quand un utilisateur est dans la maison, et le carillon passe automatiquement en mode mute quand bébé dort (et donc que son volet connecté en Z-Wave est fermé 😀 ) et bien plus…

2016_10_programmez_0017Bref comment transformer une banale sonnette en un équipement intelligent et connecté avec Constellation, un ESP8266 et quelques soudures 🙂

couverture_600px

Conclusion

Les chiffres ronds sont toujours un événement dans la vie d’une revue. Bravo pour ces 200 numéros !

Programmez! est destinée d’origine aux développeurs mais l’évolution de la technique fait que vous y trouverez régulièrement des articles sur la domotique, le Raspberry Pi ou l’Arduino.

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

5 réflexions au sujet de « Programmez! Le numéro #200 est disponible »

  1. Bernard B

    Bonjour François

    En effet 200 numéros ça ce fête.
    Le document sur la machine d’ Anticythère est passionnant.
    A propos des chemins de l’informatique c’était aussi le titre d’un bouquin sorti au début des années 1990 écrit par Wladimir Mercouroff et qui dort depuis un moment dans un de mes placards.

    Cordialement

    Répondre
  2. François MOCQ Auteur de l’article

    Bonjour Bernard
    merci pour ce retour
    Les chemins de l’informatique de Wladimir Mercouroff on le trouve toujours je viens de faire une recherche… mais le chemin s’est bien allongé depuis 90 🙂
    je lis en ce moment un beau livre illustré sur l’histoire de l’informatique
    dont je parlerai sans doute bientôt
    cordialement
    François

    Répondre
  3. Bernard B

    Ton retour sera toujours intéressant sur « Histoire illustrée de l’informatique » si c’est bien à celui ci auquel tu fais allusion.
    Oui grâce à Lazard et Mounier-Kuhn on a enfin l’équivalent en français du remarquable « COMPUTERS : AN ILLUSTRATED HISTORY » sorti chez Taschen il y a une dizaine d’années.

    Répondre
  4. Romain

    Eh bien, moi qui suis friand d’articles traitant de l’histoire informatique, et qui travaille justement sur un petit projet portant sur let’s encrypt que je voulais mettre en oeuvre sur un PI3… Ce dernier sujet semble d’ailleurs très à la mode, j’ai dévoré les quelques pages du dernier HS Linux Mag qui le traitait, en plus de toutes les ressources en ligne.

    Bref, yapuka, comme toujours 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.