Publié le 1 avril 2016 - par

OS X bientôt sur le Raspberry Pi 3 !

pomme_framboise__osx250pxLa question est souvent posée. Puisque sur le Raspberry Pi on fait tourner Ubuntu, BSD, Debian, Fedora, Android et maintenant Windows 10, pourquoi ne peut-on pas utiliser OS X ? Vous l’aviez rêvé ? Apple l’a fait ! Vexé (?) par la percée de Microsoft dans le monde de la domotique par le biais de notre Raspberry Pi 3, Apple a réagi en adaptant son système OS X à la framboise !

Poisson d’avril

Bon oui, l’annonce du portage d’OS X sur le Raspberry Pi 3 c’était notre poisson d’avril 2016. Je suis quand même assez content de ma capture d’écran OS X personnalisée pour le Raspberry Pi. Merci à Raspbian-France qui a initié le projet et m’a invité à y participer 🙂
Par contre la carte Fish-Dish existe réellement 😉

poisson_FB1

poisson_FB2On a quand même eu une citation sur linuxfr.org, skepsos.fr,

OS X pour Raspberry Pi

220px-Intel_xeon_dpJusqu’à ce jour le processeur du Raspberry Pi était un modèle 32 bits qui ne pouvait accueillir OS X (un Unix à l’origine). Dommage car le premier Mac Pro de 2006 avait déjà un processeur 4 cœurs (en fait deux Xeons 2 cœurs tournant à 2GHz) et une mémoire RAM de 1 Go.

On n’est pas très loin de notre Pi 3, non ? En plus la carte graphique était une NVIDIA GeForce 7300 GT avec 256 Mio de mémoire vidéo. Le GPU du Soc BCM 2837 peut tout à fait rivaliser avec cet ancêtre.

La cible d’ Apple : la domotique

La semaine passée des informations reçues directement des services de communication d’Apple sont venues bouleverser le paysage !

La branche française des services de communication d’Apple m’a contacté la semaine dernière par mail par  « en raison de la forte implication de framboise 314 dans l’environnement technique Français autour du Raspberry Pi » (comme Raspbian-France apparemment 🙂 ). J’ai fait partie de ceux qui ont découvert l’information avec un grand étonnement et un peu d’incrédulité. Comme je travaillais à ce moment là sur l’article du concours de Raspbian France, je leur en ai parlé et ils m’ont confié qu’ils avaient les mêmes infos de leur côté mais qu’on leur avait demandé de ne pas diffuser la nouvelle avant d’avoir le feu vert…

logo-apple

D’après le communiqué, Apple voit dans le Raspberry Pi 3 une des bases du développement de la domotique dans les années qui viennent. La marque à la pomme compte bien tenir la corde dans ce domaine comme elle a su le faire lors des débuts des smartphone ou des tablettes (quand on sait combien ça leur rapporte, on comprend mieux pourquoi).

Donc dans les pas de Microsoft avec Windows 10, c’est Apple qui décide de porter son système OS X sur le Raspberry Pi 3 !

Contrairement à Microsoft qui a pactisé avec la Fondation, le géant de Cupertino cherche pour sa part à se rapprocher de la communauté des utilisateurs. Il veut pour cela passer par les blogueurs spécialisés, lesquels (d’après lui) disposent de plus de légitimité auprès du public (et soyons honnête, lesquels seront disponibles pour faire du support de qualité et accompagner les utilisateurs, ce qu’Apple ne semble pas très décidé à faire 🙁 ).

ecran_5pouces_yosemite_600px

OS X sur un écran 5 pouces – La partie tactile n’est pas encore opérationnelle.

L’arrivée du Raspberry Pi 3 ouvre la porte de la domotique à Apple

Si vous avez lu l’article à propos du Raspberry Pi 3 sur framboise314.fr, vous savez que c’est désormais un un processeur ARM avec une architecture 64 bits qui anime la framboise…

Os-x-10-11Lors des contacts avec Apple, il est apparu que la firme s’intéressait fortement au Raspberry Pi depuis à peu prêt 8 mois, mais que les projets étaient freinés par l’architecture ARM 32 bits du processeur. Sans vouloir l’avouer, il semblerait que la marque a la pomme aurait « poussé » certains membres du staff de la Fondation à passer à un processeur 64 bits (mais ce n’est pas confirmé).

Avec l’arrivé du Raspberry Pi 3, la situation a totalement changé : Le nouveau processeur 64 bits du Raspberry Pi se rapproche d’avantage de l’A7 utilisé par Apple pour certains produits mobiles. Ce changement à permis à Apple de finaliser son adaptation de OS X pour le Raspberry Pi 3.

Et la bonne nouvelle, c’est qu’il ne s’agirait pas d’un simple iOS, mais bien d’une version adaptée au Raspberry Pi (mais probablement plus légère) de OS X (avec un peu de chance, nous aurons droit au flat design introduit par Yosemite).

pomme_framboise_osX

 Pas de date annoncée mais la version d’OS X Pi sera gratuite

Il m’a été impossible d’obtenir une date de sortie officielle pour OS X Pi. L’OS n’est pas encore totalement finalisé… En insistant fortement pour obtenir ne serait-ce qu’une estimation mon interlocuteur a lâché à demi-mot que début juillet Apple pourrait sans doute présenter au public le produit dans sa forme quasi finie. Une première bêta publique devrait être disponible courant septembre !

hdmipi_size_600px

Sur le HDMIPi équipé d’un Raspberry Pi 3, l’affichage est superbe. (cliquez pour agrandir)

Par contre (et là c’était très clair) ce nouveau système d’exploitation du Raspberry Pi sera gratuit  ! Une stratégie qui semble cohérente avec le tournant qu’a pris Apple ces dernières années concernant les mises à niveau gratuite des anciens systèmes vers El Capitain par exemple, sans oublier la contribution de la marque au développement du logiciel libre (eh oui… comme Microsoft, d’ailleurs)

yosemite_size_600px

OS X Yosemite est ainsi nommé en référence à l’emblématique sommet du parc national du Yosemite, OS X El Capitan reprend les fonctionnalités novatrices et le design d’OS X Yosemite tout en optimisant son interface et ses performances.

Conclusion

Cette annonce de l’entrée d’Apple dans la domotique par l’entremise du Raspberry Pi 3 a de quoi surprendre ! Agacé par l’arrivée de Krosoft dans le monde des makers avec son Win10 iOT, Apple a mis les moyens pour adapter rapidement son OS au matériel de la Fondation.

Il a été impossible d’obtenir des infos sur la gestion du GPIO ou le pilotage de la caméra et de l’écran officiel (bus CSI et DSI), ce qui laisserait entendre que ces périphériques ne sont pas encore gérés…

Il va falloir attendre encore quelques mois pour savoir si Apple va réellement menacer Raspbian ou les autres systèmes libres avec son OS X Pi.

La pomme avalera-t-elle la framboise ? ou l’inverse… 🙂

Sources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

19 réflexions au sujet de « OS X bientôt sur le Raspberry Pi 3 ! »

  1. Ping : Mac OS X bientot disponible sur la Raspberry Pi 3

  2. Ping : OS X bientôt sur le Raspberry Pi 3 ! | Fr...

  3. lecameleon99

    J’ai failli tomber dans les pommes en lisant cette news.
    Me prendrait on pour une poire?
    Allez, je vais aller me finir mon crumble framboise pour me redonner des forces.

    Répondre
  4. msg

    Un jus de pomme avec un coulis de framboise , Il va falloir que l’OS soit très alléger , sinon ça « l’Hareng » inutilisable .

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      bravo 😉
      de mieux en mieux !
      Faut dire que j’avais tendu.. la perche ! Gardon nous de rire de cela… de peur que le RasPi se transforme en sandre 😀
      (tu l’as cherché!)

      Répondre
  5. Ping : Poissons d’avril de 2016 – My Tiny Tools

    1. François MOCQ Auteur de l’article

      merci Bruno
      oups du coup vous me faites penser que je n’ai pas dit que c’était un poisson d’avril
      même si c’était évident … 🙂
      je vais le faire
      bonne fin de journée
      cordialement
      François

      Répondre
  6. Ping : OS X bientôt sur le Raspberry Pi 3 ! | Ic...

  7. JPL

    Bonjour.
    Je viens de trouver un article disant que google prépare android au rapsberry, avec, notamment la création d’un dossier intitulé « rpi3 » »
    C’est de l’info ou de l’intox ?

    Répondre
  8. Ping : Veille technologique Raspberry | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.