Publié le 11 octobre 2015 - par

Linutop lance un Os pour le Raspberry Pi

linutop_raspberry_250pxDepuis 2006, Linutop propose des « mini PC » utilisant un OS basé sur Ubuntu. Le système d’exploitation est disponible pour PC depuis 2010.
Linutop vient de sortir une version de son OS destinée au Raspberry Pi.
Précisons de suite que la cible de ce système d’exploitation ce sont les entreprises et les institutions.

Il faut noter toutefois qu’une version démo (qui comprend la quasi-totalité des fonctionnalités de la version payante + une image de pub Linutop dans sur l’afficheur dynamique) est téléchargeable gratuitement.

Vendu 79 euros, Linutop OS est compatible avec les Raspberry Pi B, B+ et Pi2. Il ne devrait pas intéresser directement les geeks et autre makers habitués à se débrouiller avec leur framboise… quoique… Dans ce cas testez la demo 😉

Linutop

J’ai rencontré à plusieurs reprises l’équipe Linutop sur les Salons Linux Open Source. Je n’avais pas encore eu l’occasion de vous parler des produits de cette société française. Maintenant que leur système d’exploitation est disponible pour le Raspberry Pi, j’ai souhaité vous la présenter.

tux_600pxNe soyez pas étonné par le prix de cet OS. Linutop est une entreprise commerciale et le portage de Linutop OS sur le Raspberry Pi a nécessité de nombreuses heures de développement. C’est d’ailleurs le principe du logiciel libre : « «Logiciel libre» ne signifie pas «non commercial». Un logiciel libre doit permettre l’usage commercial, le développement commercial et la distribution commerciale. Le développement commercial de logiciel libre n’est plus l’exception ; de tels logiciels libres commerciaux sont très importants. Vous pouvez avoir payé pour obtenir une copie d’un logiciel libre ou vous pouvez l’avoir obtenu gratuitement. Mais quelle que soit la manière dont vous vous l’êtes procuré, vous avez toujours la liberté de copier et de modifier le logiciel et même d’en vendre des copies. » (Système d’exploitation GNU)

Ceci pour couper court aux remarques que je sens déjà poindre… Ce qui ne vous empêche pas de les exprimer dans les commentaires bien entendu 😉

Les produits

linutop_web_accueil_600pxVous trouverez sur la page d’accueil de Linutop la présentation des produits que cette entreprise propose. Aux côtés des mini PC qui sont à l’origine du développement de Linutop figurent les OS (pour PC et Raspberry) ainsi que Linutop Kiosk et Linutop TV.

Mini PC

www.linutop.com

www.linutop.com www.linutop.com

 

Plusieurs modèles de mini PC existent (Linutop XS à base de Raspberry Pi B+ 😀 et Linutop 5). Ils utilisent des processeurs et de la mémoire qui suffisent pour une utilisation en consultation web, bureautique, bornes Internet…

Linutop Kiosk

Ce logiciel est intégré dans la version Raspberry Pi de Linutop OS. Linutop Kiosk permet de réaliser rapidement

  • Une borne d’accès Internet sécurisée

    linutop_web_kioskParamétrage : Page de démarrage, liste des sites consultables ou interdits, options d’affichage, verrouillage par mot de passe, etc.
    Sécurisation : Avec le « mode lock », la borne retrouvera son état initial à chaque démarrage. Idéal pour : Salles d’attente, Hôtels, Bureaux, Hôpitaux, Écoles et Bibliothèques. Ceci garantit une sécurité et une confidentialité maximales pour l’accès à Internet (accès Public, pour les enfants, pour les catalogues en ligne…)

 

  • Un point d’affichage dynamique, un player MultiMedia local ou via linutop.tv
    linutop_display_kioskAffichage de photos, vidéos, pages web ou musiques. Possibilité de choisir l’ordre d’enchaînement et la durée d’affichage des médias. Linutop se fixe derrière derrière un écran. Son fonctionnement silencieux et sa faible consommation en font une solution idéale d’affichage dynamique ou diffusion sonore pour les entreprises ou les institutions.
    Linutop TV permet de contrôler à distance un parc d’écrans, ce qui est idéal pour : Magasins, écoles, Vitrines animées, Musées, Automates de vente, Transports en commun, Halls d’accueil et Mairies…

Linutop TV

Linutop_TV_3_stepssLinutop TV est une solution d’affichage dynamique. Elle vous permet d’éditer en ligne vos « playlists » et de les diffuser.
De nombreux médias sont supportés : images (jpg, png, gif, Pdf…), vidéos (mp4, avi, flv, mov…), sons (mp3…), URL (Pages WEB, flux IP, Youtube…), modèles HTML (programmation possible)

Linutop TV est accessible en ligne (10€/mois, 96€/an) ou sur votre propre serveur en local. Les playlist sont diffusées

  • Directement sur Internet dans un navigateur
  • Sur mini pc Linutop
  • Sur un PC avec Linutop OS

Linutop OS XS pour Raspberry Pi

 Après cette présentation des produits Linutop, venons en à ce qui nous intéresse, le système d’exploitation Linutop OS XS destiné à équiper le Raspberry Pi. C’est la première version de cet OS, destiné aux entreprises ayant un besoin d’affichage dynamique ou de kiosque internet. Il peut être utilisé par des particuliers pour des usages spécifiques d’affichage.

Ce nouvel OS utilise la distribution Raspbian sous l’environnement graphique XFCE plus classique et surtout plus complet que le LXDE d’origine. Il est fourni avec les principaux logiciels Linux : Epiphany, LibreOffice 3, VLC 2 (une version compilée pour lire les vidéos en HD – en utilisant l’accélérateur graphique – pas si simple à installer pour les newbies 😉 ) et Linutop Kiosk. Il constitue une solution prête à l’emploi pour l’entreprise
L’affichage peut être piloté depuis une page web ou depuis un smartphone.

Écran d’accueil

linutop_demarrage_600px

Cliquer pour agrandir

Un bureau classique. La barre des tâches est en bas de l’écran, ainsi que le bouton Linutop qui permet d’accéder au menu principal.

Menu principal

linutop_menu_generalIci encore c’est du classique.
Le bouton Linutop déroule le menu qui comporte les rubriques habituelles.

A noter en haut du menu la ligne Linutop ainsi que le Gestionnaire de paramètres sur lesquels nous allons revenir.

Menu Linutop

linutop_menu_linutopl

Ce menu donne accès à l’aide en ligne. Une remarque particulière à propos de l’aide et de la documentation concernant Linutop. J’ai souvent testé des systèmes ou des logiciels dont la documentation était plutôt légère (on fait marcher le produit, on s’occupera de la doc… plus tard). Ici j’ai particulièrement apprécié l’ensemble de la documentation disponible. Linutop OS XS bénéficie de la documentation existante des OS précédents et on trouve énormément d’informations dans l’aide en ligne.

Kiosk Launcher

Le menu Linutop permet de lancer le Kiosk qui va afficher la playlist que vous aurez préparée.

Kiosk Setup

linutop_kiosk_config_general_600px

Cliquer pour agrandir

Vous pouvez dans ce premier onglet choisir d’utiliser le navigateur web (borne de consultation Internet), ou le player d’affichage dynamique, pour afficher une playlist, ce qui débloquera le troisième onglet (actuellement grisé).

linutop_kiosk_config_navigateur_web_600px

Cliquer pour agrandir.

Vous pouvez ici configurer les options du navigateur, la page d’accueil mais aussi une « liste blanche » d’URL autorisées ou une « liste noire » d’URL interdites. Sont également accessible les réglages de fermeture de session en cas d’inactivité et la durée maxi d’une session.

linutop_kiosk_player_affichage_dynamique2_600px

Cliquer pour agrandir.

Cet onglet vous permet de choisir de diffuser des médias venant de Linutop TV (pensez à vous munir des informations nécessaires : Identifiant/N° de facture et Mot de passe) ou de votre serveur local. la partie en bas à droite active la télécommande (l’adresse IP de votre Raspberry Pi, sur le port 7575).

Je n’ai bien entendu pas manqué de tester cette télécommande qui relie un smartphone à mon Raspbberry Pi :linutop_smartphone_playlistSur cette copie d’écran de mon Samsung Galaxy vous voyez une liste de playlist pré-établies pour la démo. Il suffit de cliquer sur une des lignes pour lancer la démo concernée. L’utilité ? Imaginez un écran haut perché avec Linutop qui tourne sur un RasPi (sans clavier), vous pouvez lancer ce que vous voulez sans avoir à faire de l’escalade…

L’autre possibilité présentée sur la documentation de Linutop consiste à saisir directement un texte sur le smartphone.

Ce texte sera affiché sur l’écran auquel est connecté Linutop.

J’ai également voulu tester cette solution avec la télécommande.

linutop_smartphone_directAprès avoir saisi le texte et validé sur « Update Screen » voici le résultat sur l’écran :

linutop_kiosk_text_600px

Cliquer pour agrandir.

L’utilisation de Linutop Kiosk est vraiment facilitée par l’existence de cet outil de configuration. On aimerait voir ce genre de solution adoptée pour la gestion de Raspbian par la fondation. Avec Jessie on commence à découvrir quelques ouvertures mais il y a encore beaucoup à faire et Linutop a vraiment innové dans la bonne direction.

Réseau

linutop_kiosk_config_reseauL’onglet de configuration réseau permet de déclarer un proxy s’il en existe un dans l’entreprise.

Panneau de configuration

linutop_config_generalEncore un outil bien pratique puisqu’il regroupe les réglages nécessaires à une utilisation facile de Linutop. L’onglet Général permet de régler le langage et le fuseau horaire, l’écran, et l’appli qui se lance au démarrage.

linutop_config_installerL’onglet Installer du panneau de configuration de Linutop permet de se connecter à Linutop TV

linutop_config_reseauAvec l’onglet Réseau du panneau de configuration de Linutop, vous avez accès aux paramètres réseau, aux partages et à la configuration de VNC.

L’onglet Avancé du panneau de configuration de Linutop vous permet de gérer les sauvegardes de votre système (disponible sur PC uniquement), de programmer un redémarrage du système ou encore de démarrer en ligne de commande.

linutop_config_securite_600px

Cliquer pour agrandir.

Dans l’onglet Sécurité vous paramétrez le mode Lock, voyez dans la partie droite de l’écran les réglages accessibles.

linutop_config_a_propos_600px

Cliquer pour agrandir.

On termine avec l’onglet A propos. Vous y trouverez des informations sur le système et le réseau de votre RasPi. Le bouton Aide présent sur la fenêtre donne accès à une aide que j’ai vraiment appréciée.

Gestionnaire de paramètres

linutop_parametrage_600px

Cliquer pour agrandir.

Je vous laisse découvrir sur l’écran ci-dessous les paramètres accessibles via cette fenêtre. Ce panneau de configuration facilite le réglage du système et rend son utilisation très conviviale.

Le clavier virtuel

linutop_clavier_600px

Cliquer pour agrandir.

Accessible depuis le menu Accessoires > On screen keyboard, xvkbd est lancé et s’affiche à l’écran, permettant d’utiliser le Raspberry Pi sans clavier, celui-ci étant émulé par xvkbd.

Libre Office

linutop_libre_office_600pxDans la version Raspberry Pi de Linutop OS, c’est Libre Office 3.6 qui est installé. Cette version est celle qui est fournie avec Raspbian et est bien adaptée à la configuration utilisée.

VNC

linutop_x11VNCAccessible depuis le menu Système > X11VNCServer. Vous donne accès au RasPi en utilisant un viewer VNC. c’est ce que j’ai fait pour réaliser les copies d’écran qui illustrent cet article 😉

VLC

linutop_VLC_600px

Cliquer pour agrandir.

La version de VLC embarquée dans Linutop OS XS est une version 2 compilée pour utiliser l’accélération graphique. Elle est disponible également dans la version démo (gratuite) de Linutop… Un bonne raison de la télécharger, non 😉

Télécharger Linutop OS XS

linutop_web_accueil_600px

Cliquer pour agrandir.

Rendez vous sur la page Linutop. sur la droite de la page repérez l’icône Raspberry Pi…  Bon, bin qu’est-ce que vous attendez? Cliquez dessus !

linutop_OS_annonceNous y voilà :

linutop_telecharger_600pxSélectionnez image SD pour Raspberry Pi, renseignez les informations demandées et… C’est parti !

linutop_telecharger2Il ne vous reste qu’à décompresser l’image, avant de la transférer sur une carte SD avec Win32DiskImager.

Conclusion

Cette distribution a le mérite d’être très conviviale et facile à paramétrer. Elle a été créée à destination des entreprises, collectivités… qui souhaitent installer une borne d’accès internet ou intranet ainsi qu’à la mise en place rapide de dashboards (écrans d’accueil)  pour les entreprises. Elle n’est pas vraiment destinée aux geeks ou autres makers… qui de toute façon ne seront pas près à payer un OS pour leur Raspberry Pi…

Merci à Olivier de l’équipe Linutop qui a répondu à mes questions.

Sources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

Une réflexion au sujet de « Linutop lance un Os pour le Raspberry Pi »

  1. Ping : 3 ordinateurs Linutop XS à gagner - LeSScro

  2. Ping : 3 ordinateurs Linutop XS à gagner - Veille Web Seogoal France ariege foix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.