Publié le 2 janvier 2015 - par

L’Arduino s’invite dans Électronique Pratique N°400

EP_400_couverture_250pxTout d’abord un grand bravo à Électronique Pratique qui sort son 400ème numéro à l’aube de cette année 2015. Je vous laisse faire le calcul de son âge (à raison d’un numéro par mois…).
A l’honneur dans ce numéro, l’Arduino qui squatte 16 pages de la revue (un bon cinquième).
Si vous souhaitez démarrer avec l’Arduino voilà une revue à ne pas rater ! Elle aborde aussi bien le matériel que l’IDE (interface de développement) et 5 projets à base d’Arduino sont décrits dans ce numéro.
De nombreuses extensions pour Arduino figurent également au menu et sont décrites précisément (schéma, implantation, circuit imprimé…)

EP_400_couverture_600pxEP_400_arduino_titreConcernant l’Arduino c’est donc le premier volet d’une série consacrée à cette carte. Les amateurs de Raspberry Pi ne seront pas insensibles car l’Arduino est un complément intéressant pour la framboise. Ne seraient-ce que ses entrée analogiques (inexistantes sur le RasPi) qui peuvent venir au secours de ceux qui ont des valeurs analogiques à mesurer. Mais l’Arduino est capable de bien plus et il communique simplement avec le framboise par l’intermédiaire de l’un des nombreux ports disponibles.

EP_400_arduino_schema

De nombreux schémas illustrent cet article et si vous ne connaissez pas encore l’Arduino, c’est une véritable mine d’or qui vous est proposée.

EP_400_arduino_projet5Cinq projets à base d’Arduino UNO et des cartes d’extension proposées par Électronique Pratique faciliteront la prise en main de l’Arduino :

  • Une touche commande une LED
  • Minuterie réglable avec sortie sur relais
  • Commande des nuances de couleurs d’une LED RVB avec 3 potentiomètres
  • Neuf touches sur une entrée analogique avec affichage LCD et bip sonore
  • Gestion d’un capteur ultrasonique avec affichage LCD et émission sonore

Les sketch seront disponibles en téléchargement sur le site de la revue.

EP_400_arduino_carte

Les cartes d’extension et l’afficheur LCD

Bien entendu il n’y a pas que l’Arduino dans ce numéro et vous pourrez vous lancer dans la réalisation d’une carte Pic32MX

EP_400_microOu encore dans celle d’un thermomètre mini-maxi (utilse pour surveiller une cave à vin…

EP_400_thermo_min_maxEnfin si vous êtes aquariophile un système de commande à distance d’aquarium vous ravira.

EP_400_aquarium

Connecté sur le port USB d’un PC, un émetteur pilote à distance un récepteur qui gère l’allumage (progressif en PWM => donc pas pour les tubes fluo) de la lumière et la durée d’éclairement. La pompe et la température sont également gérées et une alarme se déclenche en cas d’anomalie. Le système dispose d’une horloge RTC sauvegardée (jusqu’à plusieurs jours) par un super condensateur qui évite le décalage en cas de coupure secteur.

Vidéo

Suite au commentaire de Martin voici une vidéo sur les possibilités de l’Arduino (Arte)

Conclusion

Un numéro à ne pas rater si vous désirez vous investir sur l’Arduino. Les projets et les circuits décrits pourront sans doute également inspirer les clubs et les collèges en quête d’idées.

Si vous avec lu ce numéro et que vous le trouvez intéressant (ou pas…), n’hésitez pas à faire vos remarques dans les commentaires ci-dessous…

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

20 réflexions au sujet de « L’Arduino s’invite dans Électronique Pratique N°400 »

  1. Thibaut M.

    Bonjour M. MOCQ,

    Vous avez raison, ce numéro est très bon pour les personnes souhaitant avoir un avant-gout de l’aventure Arduino avec le module Arduino-Uno. Votre conclusion est très juste pour « inspirer les clubs et les collèges en quête d’idées » grâce a leur idée de « modules » interconnectable.
    Personnellement je m’y suis pas encore attaqué à ces modules, mais ayant une bonne connaissance des IC ATMEL (surtout l’ATMEGA16) et voyant une communauté francophone grandissante, le pas ne sera pas compliqué à franchir.

    Et oui bravo à Electronique Pratique pour cette belle et longue longévité que l’on souhaite encore plus grande !

    Répondre
  2. sfritz

    Salut,
    juste en passant, en parlant d’Arduino, il y a une formation en ligne sous forme de Mooc (massive open online course) en français et proposé par « Mines Telecom » qui introduit la fabrication numérique et les fablabs avec une bonne introduction à l’Arduino :
    https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/MinesTelecom/04002S02/Trimestre_4_2014/about

    Le cours avance de semaine en semaine (nouveau cours dispo chaque mardi) et propose des vidéos, suivi de compléments et de TP.
    La formation a déjà commencé au moment ou j’écris, on en est à la semaine 4/13, mais il est encore possible de s’inscrire…

    Il y a également un autre cours sur le python (Python : des fondamentaux à l’utilisation du langage) proposé par l’ « Inria », mais ce cours est déjà terminé, mais néanmoins encore accessible et intéressant:
    https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/inria/41001/Trimestre_4_2014/about

    Répondre
  3. Olivier

    Bonjour,
    Suite à cette article j’ai foncé acheter le magazine. Il est très intéressant, bien que je trouve que les sujets sont traité très rapidement. Il faut déjà avoir un bon niveau en informatique et électronique pour se lancer.
    Avez-vous une bonne adresse pour faire fabriquer les circuits imprimés présent dans ce magazine ? Maintenant que j’ai lu, il faut passer à l’action 🙂

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Olivier
      non je ne sais pas mais il y a l’adresse mail de l’auteur à la fin de l’article, il a peut être des sources d’approvisionnement?
      Bon amusement et n’hésitez pas à faire un retour sur votre expérience avec ces cartes…
      Cordialement
      François

      Répondre
  4. startElectro

    Bonsoir,
    Excellent numéro que cet électronique pratique de janvier 2015.
    La formation à l’arduino est très claire et très intéressante. Dommage qu’il n’y ait pas plus de photos des différents modules arduino une fois ceux-ci terminés. Va vraiment falloir les faire pour voir le résultat final.
    J’en profite pour féliciter l’auteur pour ce site de qualité.
    Bravo et merci. Que ça continue!

    Répondre
  5. miguel moron

    Estoy desolado por que no me llegan las revistas de Electronique Pratique a pesar de estar abonado desde hace muchos años ya.
    No tengo noticias de la empresa que la publica como seria de esperar, pues si me han cobrado el abono a la revista para todo el año 2015.
    Si alguien me puede dar alguna noticia sobre el tema le estare muy agradecido.
    Saludos Miguel

    Répondre
  6. Cristian

    Je ne sais pas ce qu’il se passe, depuis mars, aucun numéro, mais tu peux t’abonner. C’est soit une farse. soit de la fraude. Dommage, j’ai toujous aimé Electronique Pratique. Reçu 5 numéros au lieu de 11.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      Malheureusement la société a déposé le bilan et Électronique pratique a cessé de paraître…
      je pense que plus personne ne s’occupe du site web ce qui fait que la page abonnements est toujours active
      Encore une revue d’électronique qui disparait 🙁
      http://www.societe.com/societe/transoceanic-444240907.html
      A priori il y aurait un jugement autorisant la poursuite d’activité, ce qui ne veut pas dire que EP reparaîtra…
      cordialement
      François

      Répondre
      1. Cristian

        Merci, ils devraient quand même nous annoncer, on avait payé. Je serais très content d’avoir des anciens numéros. Je suis canadien, je ne jamais vu une telle situation chez nous. En fait, j’ai eu des mauvaises expériences avec de clients français sur Ebay. Fini les petits affaires avec la France (sauf pour les vins et fromages). Bonne journée, merci infiniment, en fait ils méritent mourir comme ça, vive l’internet et le piratage!

        Répondre
  7. JLD

    Même le site web ne répond plus…
    Cette fois c’est bien mort 🙁
    Depuis mon adolescence, je l’achetais régulièrement.
    J’ai appris beaucoup de choses grâce à eux.

    Répondre
  8. benoit

    salut a tous,

    Je suis a la recherche de développeur pour un projet opensource similaire, Nous somme déjà 3 sur ce projet.
    Ce projet consiste a rendre accessible aux plus novices les fonctionnalités du rapberry pi et arduino combinés dans le but de gérer des systêmes domotiques annexes tel qu’une ruche, un jardin, un aquarium, une cave a vin, une champignonnière, un terrarium, une serre, enfin presque tout enfaite.

    Une interface graphique seras accessible depuis partout. Un systême de scénarios configurable permettra la régulation ainsi que l’alerte mail et sms du systême.

    Le But étant de pouvoir partager depuis un site communautaire des données créer par la communauté dans un esprit de DRY (don’t repeat yourself), pour éviter que chacun écrive sont petit morceau de code dans sont coin alors qu’il pourrais le rendre accessible a toute une communauté. Quel gains de temps pour toute une communauté!!!.

    n’hésitez pas à nous rejoindre, on ne mort pas lol!!! les projets open sources ont besoin de vous!!

    https://ardui-farm.sonetin.com/

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.