Publié le 7 janvier 2015 - par

Je suis Charlie

#JeSuisCharlieParce que c’est mon blog, parce que j’ai envie d’écrire ce que je veux, parce qu’on est en France et que j’ai (encore) le droit d’écrire ce que je veux, parce qu’on n’a jamais tué quelqu’un avec un dessin, parce que ce qui s’est passé aujourd’hui, ça me fout vraiment les boules… #JeSuisCharliecharlie-hebdo-hommage-dessinateurs

Les dessins en hommage à CHARLIE HEBDO

charlie-hebdo-hommage-mort-3 de_tout_coeur hommage-charlie-hebdo-cabu-charb-1 hommage-charlie-hebdo-mort-dessinateur-6 hommage-charlie-hebdo-mort-dessinateur-4 hommage-charlie-hebdo-mort-dessinateur-3 hommage-charlie-hebdo-mort-dessinateur-2 hommage-charlie-hebdo-cabu-charb-3 hommage-charlie-hebdo-cabu-charb-2 hommage-charlie-hebdo-mort-dessinateur-7 hommage-charlie-hebdo-mort-dessinateur-8 hommage-charlie-hebdo-photo hommage-dessin-attentat-charlie-hebdo-twitter-1 hommage-dessin-attentat-charlie-hebdo-twitter-2 hommage-dessin-attentat-charlie-hebdo-twitter-3 hommage-dessin-attentat-charlie-hebdo-twitter-4 hommage-dessins-Charlie-Hedbo-4 hommage-dessins-Charlie-Hedbo-3 hommage-dessins-Charlie-Hedbo-2 hommage-dessins-Charlie-Hedbo-1 hommage-dessin-charlie-hebdo-2 hommage-dessin-charlie-hebdo-1 hommage-dessin-attentat-charlie-hebdo-twitter-5 hommage-dessins-Charlie-Hedbo-5 hommage-dessins-Charlie-Hedbo-6 liberte-expression-charlie-hebdo pourquoi

15360-1nxhl3l B6vwSnCIIAAQL3N B6woY_WCMAEVTqhcharlie_hebdo_hommage_01 charlie_hebdo_hommage_02 charlie_hebdo_hommage_03 charlie_hebdo_hommage_04 charlie_hebdo_hommage_05 charlie_hebdo_hommage_06 charlie_hebdo_hommage_07 charlie_hebdo_hommage_08 charlie_hebdo_hommage_09 charlie_hebdo_hommage_10dessiner_tue Dessins-hommages-a-Charlie-Hebdo-Gilles-Rochier_max1024x768 Dessins-hommages-a-Charlie-Hebdo-Joann-Sfar_max1024x768 Dessins-hommages-a-Charlie-Hebdo-tag-d-un-inconnu_max1024x768 Dessins-hommages-a-Charlie-Hebdo-Tine_max1024x768 Dessins-hommages-a-Charlie-Hebdo-Tommy_max1024x768 Dessins-hommages-a-Charlie-Hebdo-Uderzo_max1024x768 efface hier_aujourdhui_demain irreductible liberte liquidation menace noussommescharlieimage126 image127 image129 image130 image131 image132couverture

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Hommage envoyé à framboise314 par Fred, un lecteur Belge

ilyadesnouveaux… un peu plus tard…cielo15coucou_d_un_dessinateur_iranienautoroute pub train train2

12tues_66millions_blesses

12 tués, 66 millions de blessés

Cabu_laRocheSurYon

Cabu – La Roche sur Yon

Cabu_Marseille

Cabu – Marseille

Wolinski_LaRocheSurYon

Wolinski – La Roche Sur Yon

Tignous_LaRocheSurYon

Tignous – La Roche Sur yon

Hommage-à-Charlie-Hebdo

Nantes

 

islam

Ils croyaient tirer sur des dessinateurs. C’est aussi sur l’Islam qu’ils ont fait feu

allons_enfants freedom  little_weapon peurcharlie 6 charlie

RASSEMBLEMEN_le_creusotbebe


La vidéo de JB BULLET

Bonjour à tous,
Suite à vos demandes je mets cette vidéo sur YouTube. Je n’ai pas l’habitude de faire des chansons engagées, au contraire même, d’habitude mes vidéos sont d’ordinaire très « légères », mais cet événement m’a pris au tripes… et j’ai donc écrit cette chanson sur un air de Renaud, le soir même, devant ces images choquantes à la télévision.
Si vous voulez télécharger le mp3 de la vidéo: https://mega.co.nz/#!HQFGjJDA!9ngm4DJ…
Je lance donc un appel à la solidarité, à la justice, et met en garde contre les amalgames tentants, que l’on punisse les coupables et surtout que cela ne se reproduise jamais.
#JeSuisCharlie


republique

hommage-charlie-hebdo-mort-dessinateur-1ruban_noir

En hommage à tous ceux qui ont été tués le 7 janvier 2015

  • Frédéric Boisseau, agent d’entretien
  • Franck Brinsolaro, brigadier au service protection
  • Cabu, dessinateur
  • Elsa Cayat, psychanalyste et chroniqueuse
  • Charb, dessinateur
  • Philippe Honoré, dessinateur
  • Bernard Maris, économiste
  • Ahmed Merabet, policier du 11e arrondissement
  • Mustapha Ourrad, correcteur
  • Michel Renaud, invité de la rédaction
  • Tignous, dessinateur
  • Wolinski, dessinateur

 Les UNEs en hommage à CHARLIE HEBDO

705608-ouest-france-lhaute-vienne-telegramme-charlie-hebdo705683-la-depeche-paris-normandie-le-dauphine-charlie-hebdo705682-l-avenir-aftenposten-charlie-hebdo705678-le-parisien-l-equipe-charlie-hebdo

705658-une-figaro-l-humanite-la-croix-charlie-hebdo705676-journaux-danois-charlie-hebdo705661-b6xq3mucaaa7ulv705680-the-independant-de-tijd-el-watan705611-frankfurter-rundschau-bild-charlie-hebdo705677-mon-quotidien-charlie-hebdo-l-actu


clarissa_200pxClarissa est morte à 25 ans en exerçant son métier de policière municipale qu’elle apprenait encore.

C’était à l’heure où les enfants partaient à l’école, où les habitants de Montrouge se rendaient à leur travail.

Clarissa Jean-Philippe est morte, tuée en faisant son travail sur la voie publique, le jeudi 8 janvier.


victimesYohan Cohen est né à Enghien-les-Bains. Discret et gentil il était fan de rap, en particulier de Booba, il était le petit-fils d’un célèbre chanteur judéo-tunisien, Doukha, décédé un mois avant lui, en décembre. Ses parents étaient originaires d’Afrique du nord -son père d’Algérie, sa mère de Tunisie. Ils se sont installés à Sarcelles dans les années 60. Il était ami avec Lassana Bathily, l’employé de l’Hypercacher qui a caché plusieurs otages dans la chambre froide.  Sur sa page Facebook, où on le voit aux côtés de sa petite amie, il avait affiché « je suis Charlie », en hommage aux 12 personnes tuées mercredi dans l’attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo.

Yohav Hattab, 22 ans, issu d’une fratrie de sept enfants, vivait seul à Paris où il était étudiant. Son père est directeur d’une école juive à Tunis, où vit toute sa famille qui est arrivée à Paris samedi après-midi.

François-Michel Saada cadre supérieur à la retraite est né à Tunis le 6 juin 1951. Il était marié à Laurence Saada, institutrice psycho-motricienne, depuis plus de 30 ans. Il était le père de Jonathan et Emilie, qui vivent tous les deux en Israël. « C’était quelqu’un d’extrêmement droit, qui a conduit sa vie pour le bonheur de sa famille, qui ne faisait jamais d’histoire. Un mari, un papa exemplaire », a décrit un de ses amis.

Philippe Braham, 45 ans, était cadre commercial dans une société de conseil en informatique. Pratiquant, il fréquentait la synagogue de Montrouge et ses enfants une école juive de la ville située non loin des lieux de la fusillade au cours de laquelle une policière municipale a été tuée jeudi matin. Il était le frère du rabbin de la synagogue de Pantin. Il est décrit par un ami comme « quelqu’un de dévoué, toujours prêt à rendre service aux autres ».


 colombe

Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu’il n’est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés. Merci d’avance pour votre compréhension.

Une page facebook reprend une UNE par jour en l’expliquant :
https://www.facebook.com/le.daily.charlie

Les auteurs de cette page ont également créé le site daily-charlie-hebdo.fr qui reprend l’ensemble des publications sur Facebook et permet de voter pour sa Une préférée dans la partie « Match ».

Sources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

49 réflexions au sujet de « Je suis Charlie »

    1. LJJM

      Tout à fait d’accord avec vous François. On ne va tout de même pas se laisser mettre le trouillomètre à zéro à cause d’une bande d’abrutis qui ne songent qu’à dresser les français les uns contre les autres. C’est quand même dur de voir comment des cons peuvent s’armer ainsi.

      Répondre
  1. Nadia

    J’allume à peine mon ordi, mes yeux se heurtent à des vidéos d’horreur, sans honneur…
    Suis sous le choc !!!!!!!!!!!!
    Grosse pensée pour ceux qui ont été tués aujourd’hui,
    grosse pensée pour notre liberté crayonnée que l’on
    vient d’assassiner …

    Répondre
  2. HINGE

    Le petit prince m’a demandé de lui dessiné un mouton. « je ne peux pas ce soir » lui ai je dit, demain promis mais pas ce soir.

    Un grand merci pour votre blog très instructif, le partage de connaissance c’est notre seule porte de sortie par le haut de toute cette misère intellectuelle.

    Captain koukou

    Répondre
  3. raspapygéo

    Nous sommes en 1968 , j’ai 18 ans, un nouvel hebdo est né Hara Kiri …….qui deviendra CHARLIE HEBDO..suite à une UNE légendaire !?
    Depuis ils ne m’on jamais quitté …
    Je pleure, J’ai envie d’hurler…NON ! …. ILS SONT TOUJOURS VIVANTS

    Répondre
  4. eggsman

    Je suis Charlie
    Tu es Charlie
    Il est Charlie
    Nous sommes Charlie
    Vous êtes Charlie
    Ils sont d’un autre temps qui ne se conjugue pas avec le notre

    Répondre
  5. jojo

    Indigné je suis !
    Dans quel monde vivons-nous ?
    Honte aux coupables -attention l’enfer vous ouvre ses portes- !
    Au nom de DIEU ont-ils dit ? Moi qui pensait qu’il n’ y en avait qu’un. Ces gens là ne devraient même pas avoir le droit de prononcer son nom !
    Ne pas céder à la psychose, ne pas faire d’amalgame !
    Que la liberté d’expression vive dans un monde de respect mutuel !
    Que le monde soit meilleur !

    Répondre
  6. Chicheportiche Dan

    Je ne m’attendais pas du tout à voir ce type d’article sur ce site, et je vous remercie énormément pour cette initiative.
    Je suis agréablement surpris de ne voir aucun commentaire antisémite sur cette article (peut être ont ils été supprimés par le modérateur), au vu de tout ce qui est trouvable sur le net depuis hier.
    J’habite en Israël depuis quelques années et j’ai beaucoup de peine pour mes frères tombés hier, et pour tous les Français qui sont encore en France.
    Encore Merci.
    JE SUIS CHARLIE !!!

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      bonjour Dan
      Non, je n’ai pour le moment modéré aucun commentaire. (s’il le faut je le ferai!)
      Pour la présence de cet article… je trouve que tous les soucis qu’on peut avoir avec un Raspberry Pi sont bien éloignés de ce qui vient de se passer.
      Et je n’ai franchement pas envie d’écrire sur la framboise vu les circonstances.
      Solidarité avec les familles des victimes et grande tristesse sont seuls au programme.
      Il faut laisser un peu de temps passer… surtout pas pour oublier mais pour se remettre en route
      Cordialement
      François

      Répondre
  7. Ping : Eu sou Charlie(Je suis Charlie). Você também? | Caetano de Campos

  8. pepe malin

    J’ai grandi avec Hara Kiri dans l’après 68, ces jours de plombs que mon grand père me racontait durant les guerres d’Espagne et l’occupation que je croyais si loin sont revenus faucher les héros émancipateurs de ma jeunesse à qui ma vie doit tellement des couleurs qui sont les siennes…

    J’ai regardé avec une intense émotion tous les dessins que François, une fois de plus, a eu la géniale idée de collecter, et j’ai compris rien n’est terminé. Il reste des femmes, des hommes, capables de quelques coups de crayon et de quelques mots d’expliquer, montrer, alerter bien mieux que n’importe quel support. Ils ont su mieux que personne n’aurait pu le faire rendre hommage à ces mecs morts de ce qu’ils ont combattu avec humour toute leur vie : la connerie et un de ses pires bras armé, la religion.

    Merci François. Merci Charlie. Mort aux cons.

    Répondre
  9. Frédéric

    Je suis charlie ;
    I am charlie / Soy charlie / Ich bin charlie / Sono charlie / Ես եմ Charlie / Είμαι ο Τσάρλι / Én charlie / Ik ben charlie / Jeg er charlie / Jestem charlie / Estou charlie / Sunt Charlie / Я Чарли / Jag är Charlie / Já jsem Charlie / ผม charlie / Ben Charlie duyuyorum / Tôi charlie / 我是查理 / 나는 찰리입니다 / Аз съм Чарли / 私はチャーリーです / אני charlie / أنا تشارلي / איך בין טשאַרלי / … … …

    Répondre
  10. CHUNG

    Le plus grand fléau du monde est la connerie… ça tue !
    La plus grande arme pacifique serait l’humour, la dérision et la déraison
    Je pleure ces innocents qui ont eu le courage de leur présence.
    Puissions nous rester solidaires pour faire front et face à ces bêtises humaines.
    Merci d’avoir listé et pensé aux victimes.
    Je suis CHARLIE

    Répondre
  11. nightloveart

    que dire devant tant de barbarie ? étant dessinateur moi même dans mes loisirs et ayant l’habitude de dire ce que je pense à travers eux, aujourd’hui et demain je suis et serais Charlie. parce que nos aïeuls ce sont battue pour défendre la liberté d’expression c’est de notre devoir de s’exprimer pour la garder.
    je suis choqué et triste par la perte de ceux qui ont osé dire ce qu’ils pensaient.

    Répondre
  12. Vince

    Très bon article, François
    Oui, on va continuer de dessiner et de plus en plus !!!!
    Vive la Liberté, Vive la Démocratie, Vive la République

    Répondre
  13. fabient

    charlie hebdo pris au sérieux
    l’humour vaincra la crise
    Tignous et tous des bougies
    vous avez trinqué
    la main d’or vous salue
    au revoir

    Répondre
  14. Nordmann Philippe

    Les assassins – cela n’a pas été assez souligné – ne s’en prennent jamais à l’extrême-droite qui pourtant, depuis des années, fait son fonds de commerce de la lutte contre la prétendue « islamisation » de la France .

    Non. Ils ont visé leurs seuls véritables ennemis, les libertaires, la gauche, les athées, les libres penseurs, parce que ceux-ci commettent un « délit », qui n’existe d’ailleurs pas, le « blasphème » (critiquer une « divinité »). Mais ce sont ces athées qui, justement, respectent les croyants (Cabu avait trouvé la formule juste :  » Mahomet débordé par les cons »…).

    Amitié et solidarité avec Charlie ! Philippe (de Suisse).

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Philippe
      je répondrai par ce dessin de Cabu
      Dessin de Cabu
      et par cette citation
      « -Est ce que vous pouvez comprendre quand même que des musulmans non islamistes soient choqués par cette Une ?
      – Mais oui, mais qu’ils soient choqués ! Moi-même quand je passe à côté d’une mosquée, d’une église ou d’une synagogue, quand j’entends les conneries qui se disent à l’intérieur, je suis choqué.
      Mais ce n’est pas pour ça que je vais mettre le feu au bâtiment.
      »
      (Charb, à la sortie de Charia-Hebdo, après l’incendie de leurs locaux)

      Cordialement
      François
      #JeSuisCharlie

      Répondre
  15. Ping : Je suis Charlie expliqué

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.