Publié le 25 novembre 2016 - par

Conférence Raspberry Pi à Bédoin (84) le 26 novembre 2016

bedoin_titre_250pxC’est DEMAIN + des lots à gagner 🙂
FAITES DE LA RECUP
– à Bédoin (84). J’animerai deux conférences sur le Raspberry Pi : une à 10h et une autre à 15h. Ceux qui voudront redoubler seront les bienvenus !
Au programme les Raspberry Pi 3 et Pi Zero, les OS, le GPIO et des exemples d’utilisation en France… et ailleurs. Si vous avez mon livre (un de mes livres), amenez le et je vous le dédicacerai avec plaisir après la conférence. J’en amène aussi quelques uns… au cas où 🙂

Conférence Raspberry Pi à Bédoin

couv_300px

Des cadeaux à gagner !

Du nouveau pour la journée du 26 novembre à Bédoin :

  • Pour les participants à la conférence du matin (10h) il y aura un livre « Raspberry Pi 3 ou Pi Zero » offert par les Editions ENI à gagner.
  • Pour les participants à la conférence de l’après-midi il y aura un Starter kit Raspberry Pi 3 offert par Kubii : Boutique de Raspberry PI et un livre « Raspberry Pi 3 et Pi Zero » offert par les Editions ENI.

Le tirage au sort aura lieu à la fin de chaque conférence. Les mauvaises langues disent que c’est pour vous faire rester jusqu’à la fin des conférences. C’est faux ! C’est pour vous remercier de votre participation

cadeau_conference_600px

FAITES DE LA RECUP

logo de Linux Ventoux

Merci à Linux Ventoux pour l’invitation

Vous pouvez faire don de votre ancien matériel informatique usé ou trop vieux. Il sera reconditionné et reprendra une nouvelle vie dans des écoles, associations ou chez des personnes à revenus modestes.

DEUX machines seront vendues
au profit du Téléthon.

Amenez aussi vos vieille cartouches d’encre, les sommes qu’elles génèrent sont destinées à la coopérative scolaire de Bédoin !

Affiche de pub de la FAITES DE LA RECUP

Les ateliers

Il y aura également un atelier Scratch, la possibilité de jouer à Minetest, un jeu similaire à Minecraft en cours de développement par (celeron55) de façon libre et gratuite. Il y aura aussi des démos d’imprimantes 3D.

Affiche de pub de la FAITES DE LA RECUP

Initiation PrimTux

Vous pourrez vous initier aux logiciels libres avec Primtux

Logo de Primux distribution Linux Basée sur Linuxla nouvelle distribution éducative basée sur Debian et participer à des ateliers LibreOffice (suite logicielle bureautique libre et gratuite 🙂 )

Affiche de pub de la FAITES DE LA RECUP

Les participants

La MJC de Bédoin a signé un partenariat avec LxVx … Philippe, son animateur ERIC est à l’origine de La Faites de la Récup’ et s’occupe de la Communication, de l’installation, du local…
LxVx, depuis la 3ème année, s’y est associé pour faire une journée complète de présentations du Libre et tout ce qui peut s’y rattacher .Organisée en liaison avec Linux Ventoux FAITES DE LA RECUP verra aussi la participation de CourTechZone de Courthezon, le LAB d’Aix en Provence, l’assoc. AVEC de Mormoiron et Framboise314.

Affiche de pub de la FAITES DE LA RECUP

proxima_200pxPour la première fois depuis 10 ans nous avons un français dans l’Espace. Notre spationaute ESA, Thomas Pesquet, décolle de Baïkonour à Kazakhstan le 17 novembre direction la Station Spatiale Internationale (l’ISS) pour un séjour de 6 mois en apesanteur! Ça fait littéralement « tourner la tête » – à 400 km au-dessus de nous, faisant le tour de notre planète à une vitesse de pas moins de 28 000 km par heure (soit 17 orbites du monde en moins de 24 heures !) C’est la mission Proxima – « plus près des étoiles » !

Forcément, l’expérience unique de cet individu, qui est quelque-part notre ambassadeur tricolore spatial, stimule de l’intérêt des gens de tout age et tout horizon dans divers sujets autour de la science, l’exploration de l’Espace et bien sûr en questions de notre relation avec « la planète bleue » et en même temps le système solaire et notre univers.

ariss_logo_250pxLe collectif CourTechZone stimulé par ce thème et leur passion pour le nano-ordinateur Raspberry Pi  et la créativité numérique, vous animera un stand autour du projet Astro Pi, le Sense HAT, pour vous montrer aussi des impressions de pièces 3D, vous parler des contacts radio ARISS avec la Station tout en vous encourageant de réfléchir au sujet ne notre environnement et même les débris qui s’accumulent en basse orbite autour de la Terre comme partout sur nos continents, dans nos océans ainsi que dans l’atmosphère qui nous entoure.  Regardons là-haut, pour mieux vivre ci-bas !

Samedi 26 novembre 2016 de 9h à 17h à l’EJM de Bédoin – Parking du stade de foot…

Adresse :
Espace Jeunes Municipal de Bédoin
79 Chemin du Vallat de Pommet
84410 Bédoin
Bon… pour ceux qui auraient du mal à trouver, c’est à côté de la cave viticole de Bédoin 

Téléchargez le flyer http://www.framboise314.fr/…/uploads/2016/11/prog-FDLR-2016… et faites en profiter vos connaissances, amis, famille…

Source : Linux-Ventoux

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

7 réflexions au sujet de « Conférence Raspberry Pi à Bédoin (84) le 26 novembre 2016 »

  1. ppr

    Bonjour,

    Dans les exemples d’utilisation il y a l’auto-hébergement avec @yunohost (https://yunohost.org/#/) :
    https://yunohost.org/#/install_on_raspberry_fr
    https://forum.yunohost.org/t/universal-raspberry-pi-image/2085
    http://avignu.wiki.tuxfamily.org/doku.php?id=documentation:yunohost-jessie

    Mais aussi Cozy @mycozycloud (https://cozy.io/fr/) :
    https://docs.cozy.io/fr/host/install/install-on-raspberry.html

    Peut-être à samedi 🙂

    ppr

    Répondre
  2. Mohamed

    Bonsoir,
    Super pour cette conférence de demain, j’y serais avec grand plaisir.
    Petite info : le flyer ne s’ouvre pas, lien mort.
    A demain !! 🙂

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Mohamed
      Merci pour la correction : WordPress a raccourci le texte du lien sans doute trop long à son gout
      et à créé le lien vers le pdf avec… le texte raccourci ! Forcément ça ne fonctionnait pas.
      J’espère que tout s’est bien passé pour vous à la conférence
      cordialement
      François

      Répondre
  3. Mohamed

    Bonjour François,
    Oui très bonne conférence, présentation claire et bien exposée. Il est juste un peu dommage que la conférence était dans un cadre relativement confidentiel (la MJC de petite taille) même si cela procure tout de même une convivialité au sujet.
    A noté un grand salon de l’IoT sur Paris-Villepinte début décembre : http://www.connectplusevent.com
    A bientôt !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.