Alimentez le Raspberry Pi en POE avec le module Xtronix

poe_minLa société britannique Xtronix distribue un adaptateur POE (Power Over Ethernet) pour le Raspberry PI.

Pas encore répandue dans le grand public, la POE est utilisée sur le matériel professionnel pour alimenter les équipements via les câbles du réseau Ethernet. L’adaptateur « Power Over Ethernet » (PoE) de la société Xtronix est conçu pour être branché directement sur une carte Raspberry Pi et pour lui fournir du +5 Volts. L’adaptateur est entièrement conforme à la norme IEEE 802.3af.

poeIl est destiné à être alimenté par un injecteur compatible 802.3af grâce auquel l’alimentation est fournie via le câble Ethernet. Un connecteur à 4 broches permet à l’utilisateur de connecter un câble console adéquat et un connecteur 26 broches donne accès au GPIO. Une entretoise en métal et des vis M3 sécurisent la fixation de la carte Xtronix sur celle du Raspberry Pi.

poe3

L’injecteur POE peut par exemple être un switch pourvu de cette fonction. Une tension de 48 volts est alors disponible sur le câble Ethernet. Le circuit assure la séparation des signaux du réseau (qui sont dirigés vers la prise RJ45 du Raspberry Pi) et de l’alimentation 48 volts qui est transformée en 5 volts / 1 ampère.

poe2Cet adaptateur, plutôt destiné à une utilisation professionnelle du Raspberry Pi est vendu 55£, auxquelles s’ajouteront 12£ de frais de port.

L’adaptateur est vendu directement par Xtronix.

7 réflexions au sujet de « Alimentez le Raspberry Pi en POE avec le module Xtronix »

  1. Ping : Comment alimenter votre Raspberry Pi avec une batterie | MagdiBlog

  2. Nickko

    C’est un module pour alimenter le Raspberry via du materiel PoE (Power over ethernet) à l’origine le PoE servait à alimenter les appareils branchés aux réseaux, Téléphone IP, Caméra IP sans devoir avoir un cable en plus du cable réseau.

    Répondre
  3. bob

    Bonjour, et bravo pour votre site, juste pour complèter cet article, en amont il faut un matériel qui soit compatible POE, switch, routeur, ce n’est pas le cas des box actuelles ( à vérifier), un switch standard n’alimentera pas cet équipement, ni la RPI…

    Répondre
    1. Celine

      Oui, tout à fait. C’est pour cela que nous avons ajouter un injecteur PoE sur le site de NovoSIP. Ce n’est pas notre fabrication mais un injecteur de fabrication chinoise en 48 volts que nous avons testé.
      Nos convertisseurs PoE convertissent des tensions entre 12 volts et 50 volts vers les différentes tensions nécessaires au Raspberry Pi et à ses accessoires.

      Répondre
  4. Celine

    Bonjour,

    Chez Oyoma, le créateur du portier vidéo interphone SIP NovoSIP, nous avons conçu une solution PoE (onforme à la norme IEEE 802.3af) pour le Raspberry Pi et sa carte ES d’interphonie que nous allons décliner en version uniquement PoE.

    En effet, nous avons trouvé à optimiser les coûts et les performances en montant jusqu’à 2 Ampères. Nous devrions avoir les premières cartes dans deux à trois semaines.

    Elles seront compatibles avec le Raspberry B+ d’un point de vue adaptation mécanique (vissage des colonettes de fixation et GPIO), mais je vais vérifier auprès de nos ingénieurs si elle garde une compatibilité avec le modèle B.

    Le prix n’est pas encore fixé mais devrait être intéressant !

    Cordialement,

    Céline (de l’équipe Oyoma)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq − 1 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>