Publié le 3 juin 2014 - par

Accéder à la carte Piface avec Scratch dans Programmez!

couverture_250pxLa revue Programmez! N° 175 de juin propose un article sur le Raspberry Pi. Vous le trouverez dans la rubrique Coding4Fun sous le titre  Raspberry Pi : plus fort que jamais…

Vous y trouverez la méthode pour commander la carte PiFace depuis un programme en Scratch.

Ceci permettra en particulier aux écoles et collèges utilisant le Raspberry Pi sous cette configuration d’avoir une interaction avec le monde réel à l’intérieur des sketch écrits en Scratch. 

La méthode utilisée est de mettre en place un serveur Mesh qui va utiliser le port 42001 pour communiquer avec un programme externe chargé de la comminication avec la carte PiFace.

_synoptique

C’est ce programme externe (pifacedigital-scratch-handler) qui pilote les entrées/sorties de la carte PiFace.

J’ai écrit cet article à partir des guides de piface.org, mais également à partir du post de Dominique de McHobby http://mchobby.be/wiki/index.php?title=PiFace-Scratch-HostMesh.

page_01_300px

Pourquoi, me direz-vous, écrire un article dans Programmez?

Cette revue est une revue qui est lue par des développeurs professionnels. Le fait de trouver des articles sur notre framboise314 peut attiser leur curiosité pour ce nano-ordinateur.

En attirant des programmeurs dans le monde de la framboise, l’objectif est d’augmenter le nombre potentiel de contributeurs au développement.

Le prochain numéro de Programmez! (le numéro double d’été N°176) devrait encore contenir un article sur le Raspberry Pi, cette fois plus généraliste, destiné à favoriser l’implantation du Raspberry Pi dans les entreprises en démontrant que loin d’être un gadget, il peut rendre de vrais services dans le monde professionnel. Des exemples d’applications réelles de la framboise en entreprise y seront présentés.

Pour terminer, je vous signale qu’après avoir rencontré plusieurs éditeurs de revues informatiques au salon Linux / Open Source, nous devrions trouver prochainement dans les kiosques de la lecture concernant le monde du Raspberry Pi et de l’Arduino…

Je ne manquerai pas de vous tenir informés de la parution de ces revues.

Pour ceux qui ont du mal à lire le programme Scratch dans l’article à cause de sa taille, le voici dans un format plus lisible. Le programme transforme les LED de la carte PiFace en chenillard (option 1) ou en clignotant (option 2).

L’allumage (ou l’extinction) d’une LED se fait simplement en insérant un bloc :

à piface-output1 attribuer 1   ou  à piface-output1 attribuer 0

_programme

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

2 réflexions au sujet de « Accéder à la carte Piface avec Scratch dans Programmez! »

  1. Ping : Accéder à la carte Piface avec Sc...

  2. Ping : Programmez! Le Raspberry Pi à la plage… | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.