Publié le 21 octobre 2022 - par

Visite de l’atelier de fabrication des nin-nin au Creusot.

Ce vendredi c’était un jour spécial avec une visite de LA FABRIQUE, le seul endroit de la galaxie où on fabrique les nin-nin. Les nin-nin c’est une spécialité creusotine qu’on retrouve dans une centaine de boutiques à travers la France et qui s’exporte également avec une implantation aux États-Unis… De la commande sur Internet à l’expédition, j’ai pu suivre le cheminement d’un nin-nin jusqu’à son expédition, en compagnie des adhérentes de l’Atelier de Couture du Breuil.

Visite de l’atelier de fabrication des nin-nin au Creusot.

Le nin-nin, d’où ça vient ?

C’est Nicolas qui a inventé ce doudou pour son fils et qui a eu l’idée de le commercialiser avec Clémence. Avant de passer à la visite de l’atelier, il faut souligner que la réalisation d’un doudou comme celui-ci est très encadré. Si le concept est déposé et protégé, Nicolas attire l’attention sur le fait que le nin-nin est confié à des bébés de moins de 36 mois. En conséquence s’il estime qu’on peut réaliser un doudou à titre personnel pour un enfant, il faut prendre en considération que celui-ci va tirer sur le tissu, le sucer, le mordiller. Le nin-nin passe des tests en laboratoire et chaque partie est vérifiée et certifiée pour les conditions d’utilisation. Un doudou « maison » n’est pas aussi sécurisé et ce serait une catastrophe de provoquer un accident avec un bébé parce qu’il avale du tissu ou un morceau du doudou !! Par sécurité, mieux vaut donc un nin-nin garanti pour cette utilisation.

Une fabrication française

Dès le départ, la volonté était de proposer des produits français et de qualité fabriqués avec Amour. Nicolas et Clémence ont donc créé leur propre Atelier (même pas peur !) au Creusot.

Ils sont hyper fiers de leur « Fabrique à Nin-Nin » qui est en constante évolution et qui est le seul endroit sur la Terre où l’on fait des… Nin-Nins.

Le Made In France est primordial, il implique un vrai savoir-faire et de vraies valeurs et le meilleur moyen de passer le message est d’offrir à son bébé un doudou français !

Votre nin-nin à vous !

Il existe toute une gamme de nin-nin mais ce qui est encore mieux, c’est que vous pouvez entièrement personnaliser votre nin-nin ! Sur cette page du site, vous pourrez choisir le tissu, le tout doux, le bandana, la broderie…. Les petites mains des nin-nin confectionneront VOTRE doudou en suivant toutes vos demandes.

Une diversification des produits

En plus du nin-nin, vous trouverez une gamme de produits tout doux pour bébé, avec la possibilité de confectionner de beaux coffrets de naissance en choisissant plusieurs articles assortis :

C’est ainsi que vous pourrez choisir un bavoir, des chaussons, un bonnet, un coussin ou encore le dernier né de la gamme, le plaid, pratique et très doux pour envelopper bébé, le sortir, couvrir la poussette…

Les parents ne sont pas oubliés avec une gamme de Tshirt, bonnets, sacs… que vous pourrez découvrir ici.

Une appli pour la famille

La famille s’agrandit ? Téléchargez l’application mobile Nin-Nin et bénéficiez de tous ses services innovants . Avec la fonctionnalité FEED, faites l’expérience du premier RÉSEAU SOCIAL familial et privé. Un véritable album numérique pour partager et sécuriser tous les moments forts de la vie de votre enfant dès le début de votre grossesse. Vous pourrez inviter uniquement les personnes que vous aimez en leur donnant des accès personnalisés pour visualiser, commenter ou partager.Disponible pour Android et Apple.

La visite de l’atelier

Le nin-nin prend vie quand vous validez la commande sur Internet (ou directement à l’atelier si vous habitez pas trop loin 😀 ). La commande est imprimée et la fabrication commence avec la découpe du tissu.

Le nin-nin est assemblé sur l’envers et sera retourné en phase finale de fabrication.

Selon la fabrication en cours différentes machines sont utilisées (surjeteuse, machine à coudre).

Ici ce sont des bavoirs qui sont en cours de montage.

A chaque étape, Nicolas explique les opérations en cours. A la fin de la fabrication, les objets fabriqués sont remis sur l’endroit. Les tissus sont complètement dépoussiérés pour enlever les peluches et les morceaux de fils restant. L’étiquette nin-nin est cousue et les nœuds sont réalisés sur une patte et une oreille. La fabrication est soumise à un contrôle qualité avent de passer à l’emballage dans les cubes visibles ici, qui laissent apparaître la broderie avec le prénom. Chaque personne peut s’occuper indifféremment des différentes opérations.

Les brodeuses numériques (waouuu ! ) ont particulièrement intéressé les visiteurs.

Quelques images de la visite et des explications

Les doudou astro

Il est possible d’offrir un doudou avec le signe astrologique, si ça vous intéresse c’est par ici que ça se passe !

Pour les papas fan de foot

Une collection spéciale coupe du monde est disponible. Le nin-nin de votre équipe préférée !

Conclusion

Un grand merci à toute l’équipe des nin-nin qui nous a reçus à bras ouverts et avec un grand sourire ! On a terminé la visite et les discussions autour d’un café et de quelques viennoiseries. L’ensemble des participant(e)s a apprécié tous les moments de cette visite ainsi que l’accueil qui nous a été réservé. De plus les couturières sont reparties avec des chutes de tissu offerts par les nin-nin qui leur permettront certainement de créer de superbes réalisations.

Amis lecteurs, si dans votre région vous voyez un nin-nin dans une vitrine, n’hésitez pas à nous envoyer une photo que j’ajouterai à la fin de cet article et que je transmettrai aux nin-nin !

Retrouvez les nin-nin sur

 

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

3 réflexions au sujet de « Visite de l’atelier de fabrication des nin-nin au Creusot. »

  1. Thibaut

    Merci François pour le partage de cette entreprise je dirais même fabrique c’est plus véridique. Même si il n’y a pas de framboises dedans, on peux en retrouver les couleurs.

    En tant que jeune papa depuis presque deux ans je ne peux que validé le nin-nin !!! Deux ans déjà que ma fille en possède (conseil de papa, en avoir plusieurs 😉) et le nin-nin est toujours en vie, et il vit avec ma fille…

    Noël approche… Une idée cadeau idéale pour nos enfants.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.