Publié le 19 avril 2023 - par

Une montre à base de Raspberry Pi RP2040

Le maker en résidence à la Fondation Raspberry Pi en résidence, Toby, et le responsable de la documentation, Alasdair, avaient évoqué tous deux l’idée d’une montre pilotée par le Raspberry Pi RP2040. Alors qu’ils cherchaient si quelqu’un d’autre avait déjà eu cette idée et en avait fabriqué une, ils sont tombés sur un écran TFT de 1,28 pouce basé sur le RP2040 et sur une carte de montre vendue sur Tindie.

Une montre à base de Raspberry Pi RP2040

Cet article est la traduction d’un article : https://www.raspberrypi.com/news/how-to-build-your-own-raspberry-pi-watch/

La montre sur Tindie

La montre vendue sur Tindie

Les ingénieurs de la Pi Towers  ont donc acheté deux montres pour s’amuser.

La montre sur Aliexpress

La version de Tindie est vendue au prix de 35,50 $, mais on trouve sur Aliexpress ce qui semble être la même carte, mais vendue beaucoup moins cher (26€ port compris), si vous avez les compétences nécessaires pour vous lancer dans cette expérience d’achat particulière.

Les bricolages maison

La montre que Toby et Alasdair ont achetée est composée de deux parties : une carte avec l’écran et une carte principale RP2040. La montre était livrée avec un bracelet mais pas de batterie, ils ont donc utilisé cette batterie lithium polymère rechargeable peu coûteuse, bien que comme le connecteur de batterie JST sur la carte principale était d’une taille inhabituelle, ils ont choisi de l’enlever et de souder leurs batteries directement sur les contacts de la carte plutôt que d’essayer de trouver ce connecteur bizarre.

La montre est livrée avec un firmware préinstallé, qui affiche un simple cadran de montre, il n’y a aucune documentation. Alasdair s’est donc lancé dans l’ingénierie inverse pour essayer d’en savoir plus sur le matériel. Parallèlement, Toby a commencé à concevoir un boîtier imprimable en 3D que d’autres amateurs de montres Raspberry Pi pourraient reproduire eux-mêmes. Les fichiers STL de ce boîtier sont disponibles gratuitement sur Printables.

Les logiciels

Alasdair a fouillé dans le firmware et a découvert que l’écran non identifié était un GC9A01, ce qui signifiait que l’écran était pilotable via le bus SPI à partir de CircuitPython ou de MicroPython.

Il a également identifié l’IMU sur la carte comme étant un QMIC88658, et les broches d’E/S sur le RP2040 auxquelles les trois boutons à disposition de l’utilisateur étaient attachés.

Les choses ont commencé à s’accélérer lorsqu’il a découvert que la montre qu’ils avaient trouvée sur Tindie ressemblait beaucoup à une carte Waveshare qui utilisait le même écran de 1,28 pouce, et qu’avec un peu d’ajustement pour savoir quelles broches étaient connectées à quoi, le code d’exemple de Waveshare fonctionnait plus ou moins tel quel sur leur montre. Enfin, il est tombé sur le repo GitHub du firmware livré avec la montre. Ce qui lui a semblé être un bon endroit pour s’arrêter.

Alasdair a modifié sa propre montre RP2040 pour que l’écran soit orienté avec le haut vers sa main, car « de cette façon, je peux voir l’heure correctement lorsque je tape au clavier« , ce qui est bizarre mais bon… c’est son choix.

Vous trouverez ici le code que Toby et Alasdair ont utilisé sur les versions finales des montres que vous voyez en photo dans ce billet. Si vous avez essayé d’intégrer les boutons et les capteurs de mouvement sur la montre, n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, nous adorons les améliorations. Vous trouverez les broches auxquelles ils sont connectés dans le code de l’exemple « Hello World » d’Alasdair.

Enfin, si votre style d’apprentissage préféré est de faire défiler un fil Twitter détaillant l’ensemble du processus de réflexion d’Alasdair alors qu’il travaillait sur toute cette affaire de fabrication de la montre, rendez-vous ici.

Source

How to build your own Raspberry Pi watch

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

2 réflexions au sujet de « Une montre à base de Raspberry Pi RP2040 »

  1. Ping : Une montre à base de Raspberry Pi RP2040

  2. ALPHY Jean-Yves

    Bonjour François.

    Toujours top tes articles et suffisamment alléchant pour donner envie de s’en procurer un.

    Prochain futur achat… (si on réussit à livrer chez moi sans trop de frais…!)

     

    A+

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.