Publié le 3 juin 2019 - par

Une école française dans l’espace

C’est l’École primaire de St-André d’Embrun, dans les Hautes-Alpes qui a participé au challenge proposé par l’ESA (Agence Spatiale Européenne). Elle a pu faire fonctionner un programme sur un des AstroPi dans l’ISS et a reçu le résultat. Ce sont des images superbes…

Les programmes AstroPi de l’école Saint André d’Embrun

L’école de Saint-André d’Embrun a concouru parmi 490 candidats européens. Après avoir présenté 2 programmes, l’un imposé (détection de la présence d’un astronaute dans le module Columbus) l’autre libre (ils ont choisi de prévenir les occupants quand les moteurs fusée démarrent pour recaler l’ISS sur son orbite) l’école a été retenue parmi les 6 participants français dont les programmes ont été testés dans l’ISS.

Ils ont reçu leurs résultats et les images prises par la caméra Pi à travers le hublot. Je vous laisse en découvrir une sélection !

La trajectoire

Voici les zones survolées pendant l’expérience, tracé réalisé par à partir des données et photos enregistrées dans l’ISS du 9 avril 2019  ! Ces résultats ont été envoyés récemmen à l’École primaire de St-André d’Embrun

Les images

Cordillère des Andes et côte pacifique

Zoom sur Managua

Une des images a capturé la région de Managua au Nicaragua.

L’article du journal

Sources

https://twitter.com/ecolestandre05?lang=fr

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Une réflexion au sujet de « Une école française dans l’espace »

  1. Ping : Une école française dans l’espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.