Publié le 25 avril 2024 - par

Un projet Raspberry Pi au concours Lépine

L’annonce a été accueillie avec une joie immense le mardi 2 avril au Lycée professionnel Saint-Joseph de Gabarret (40310) : le prototype innovant auquel participent depuis deux ans, Yannis CANTAU et Timéo DOOM, actuellement en Terminale SN/CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique) dans le Lycée professionnel Landais Saint-Joseph de Gabarret (40310), a été sélectionné par le jury du prestigieux Concours Lépine International de Paris 2024 !

Deux lycéens du lycée professionnel Saint-Joseph de Gabarret en route vers le Concours Lépine de Paris 2024 !

Les objets connectés en BAC PRO CIEL

Le lycée professionnel Saint-Joseph de Gabarret est depuis longtemps spécialisé dans les nouvelles technologies numériques, (en 2024 il propose le BAC PRO CIEL (Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Electronique) :

Dans le programme du BAC PRO CIEL les lycéens travaillent sur les objets connectés, l’IoT (Internet Of Things). Ces objets connectés sont des objets équipés de capteurs leur permettant de communiquer entre eux et également avec d’autres systèmes. Les lycéens travaillent sur les objets et applications connectés, pour comprendre comme cela fonctionne. Ces connaissances font partie du programme d’enseignement 2024 en BAC PRO CIEL.

Tout a commencé en février 2022

C’est à ce sujet qu’il y a 3 ans, fin 2021, M. Aubert CRUCHON, Directeur de l’ensemble scolaire, a invité M. Nicolas BABIN, actuellement Ambassadeur pour le Numérique à la Commission Européenne et spécialiste en intelligence artificielle et Internet des Objets (IoT).

 

Lors d’une conférence passionnante, M.BABIN avait alors présenté aux Lycéens, sa collaboration avec M. Benoît MIRAMBEAU, son associé dans la startup DIABILIVE. M. MIRAMBEAU est l’inventeur de l’application médicale DIABILIVE, une solution innovante pour la gestion du diabète, couronnée de succès au Concours Lépine International 2016 à Paris et récompensée par le prix du président de la République ainsi qu’au CES de Las Vegas 2018 par un Innovation Awards. En février 2022, à son tour, M. MIRAMBEAU est venu présenter cette application médicale aux Lycéens.

En visitant le lycée et en voyant l’équipement dans une salle de Travaux Pratiques, M. MIRAMBEAU a indiqué ce jour-là à l’équipe pédagogique qu’il avait en tête un nouveau concept innovant : un Chandelier Connecté, mais qu’il n’était pas en capacité de réaliser le prototype. Il proposa alors à l’équipe pédagogique d’associer à cette nouvelle aventure technologique les lycéens qui le souhaitent. L’équipe pédagogique très enthousiaste, a transmis rapidement cette proposition aux élèves. Peu après, une équipe de lycéens passionnés s’est formée autour de ce projet, aboutissant finalement à un duo dynamique : Yannis CANTAU et Timéo DOOM.

Ensemble, Yannis et Timéo ont investi leur temps libre, en dehors des heures de cours, pour donner vie à cette invention, transformant ainsi une salle de Travaux Pratiques en un véritable laboratoire de Recherche et Développement (R&D). Ils ont passé 2 ans à tâtonner, tester, faire des maquettes de prototype jusqu’à la réussite finale.

Deux ans après…Le Chandelier Connecté

Une prouesse technique, grâce au Chandelier Connecté réalisé par Yanis et Timéo, on peut allumer et éteindre à distance, une bougie traditionnelle ou plusieurs, à l’aide d’un téléphone portable !!! C’est une prouesse technique qui allie tradition et innovation !!!

Ce dispositif innovant ne se contente pas d’offrir un nouveau moyen d’illuminer des espaces. Avec ce Chandelier Connecté, on peut, grâce à son téléphone portable, commander à distance l’allumage des bougies, le programmer aussi (selon l’heure du coucher du soleil), on pourra, Illuminer un parc, le tour d’une piscine…sans branchements électriques, car on peut allumer plusieurs bougies en appuyant sur l‘application Chandelier connecté sur son téléphone portable et ainsi ne pas perdre de temps.

 

Le Développement de cette nouvelle application/objet connectés

Grace au Chandelier Connecté on peut allumer une bougie traditionnelle ou plusieurs (bougies en cire avec une mèche, parfumées ou non) à distance à l’aide d’un téléphone portable !!!

Comment ?

Questions et réponses des deux lycéens Yannis CANTAU et Timéo DOOM.

Comment tout cela allume et éteint la bougie ?

« L’allumage se fait grâce à un arc électrique que nous commandons depuis un Raspberry Pi Pico W et l’extinction se fait grâce à un ventilateur également commander par le Raspberry Pi, le ventilateur est placé en bas de l’armature et le flux d’air de celui-ci est amené en face de la mèche de la bougie avec un tuyau d’aquarium. On peut allumer plusieurs bougies en appuyant sur un seul bouton et ainsi ne pas perdre de temps. »

Comment contrôlez-vous la bougie à distance ?

Nous utilisons le protocole wifi afin de communiquer avec le chandelier (Pico W) ce qui nous permet de lancer la séquence d’allumage.

Quelle est la durée de vie de la batterie de la bougie connectée ?

Entre 40 et 50 allumages (à vérifier)

Y a-t-il des réglages de programmation disponibles pour allumer et éteindre la bougie à des heures spécifiques ?

Oui nous pouvons paramétrer des automatisations afin de planifier des heures d’allumage à des heures précises.

Quelle est la portée de la connexion entre la bougie et l’application ?

La portée dépend du Wi-Fi il est en général de 150 m.

«Quel est le matériau de fabrication de la bougie connectée ?

Étant donné que tout notre système a été modélisé en 3d et imprimé en 3d, l’armature est donc en PLA, c’est un type de plastique généralement utilisé pour les impressions 3d.

Comment se fait la recharge de la bougie connectée ?

Pour l’instant, ce sont des batteries rechargeables, alors il faut les enlever de leur support pour les recharger à part de l’armature, mais nous travaillons activement sur un petit module qui sera ajouté à celle-ci pour recharger le système grâce au câble USB déjà présent.

Quels sont les dispositifs compatibles avec la bougie connectée (smartphones, tablettes, assistants vocaux, etc.) ?

Nous avons une application pour IOS et Android et nous avons également un site web qui se génère quand vous voulez allumer votre bougie afin de l’allumer même depuis un ordinateur, nous pouvons accéder à ce site depuis n’importe quel navigateur, ce qui rend la bougie compatible avec n’importe quel appareil ayant un navigateur internet.

Avez-vous rencontré des difficultés ou des limitations dans l’utilisation de votre bougie connectée que vous aimeriez partager ?

Les contraintes d’allumages ont été les plus difficiles à résoudre: l’arc électrique a été rapidement la solution privilégiée, mais la chaleur dégagée par la flamme nous a obligés à protéger les électrodes, donc les éloigner de la flamme dès que celle-ci est allumée. De plus nous avons dû identifier la distance maximale entre les électrodes pour garantir l’allumage, afin que la mèche soit toujours positionnée dans le périmètre d’action de l’arc électrique sans brûler les électrodes.
Effectivement, pendant la création des différents prototypes nous avons rencontré des difficultés comme la récupération de l’adresse IP ce que nous avons résolue avec un petit écran. Ensuite, pour l’extinction, une mini turbine est utilisé afin d’éteindre la flamme. Le flux d’air qui n’était pas suffisamment puissant afin de permettre l’extinction de la bougie à tous les coups, pour résoudre ce problème, nous avons donc mis deux batteries en série pour augmenter la puissance et faire tourner la turbine plus vite afin d’avoir un flux d’air plus important. Voici les principaux problèmes que nous avons rencontrés au cours des différentes phases du projet.

Quelle est le coût du système à l’heure actuelle ?

Le coût de fabrication actuel d’un chandelier comme celui-ci est d’environ 80 / 100€. »

Puis le projet Chandelier Connecté a été soumis au jury du Concours Lépine International de Paris 2024 qui l’a sélectionné !

Félicitations à Yannis et Timéo

Ce projet illustre également l’engagement sans faille de Yannis et Timéo, qui, en parallèle de leurs études, ont su faire preuve de détermination, de persévérance et d’innovation. Bravo pour cette remarquable réussite, reflet de leur engagement et de leur passion pour les nouvelles technologies.

Merci également à la Communauté des Communes des Landes d’Armagnac et la Mairie De Gabarret pour avoir accordé une subvention qui permettra de participer aux frais d’hébergement des deux lycéens durant le Concours Lépine International de Paris 2024.

 

Un remerciement tout particulier à l’inventeur du Chandelier Connecté, M. Benoît MIRAMBEAU, dont la confiance, l’implication et l’ingéniosité ont permis au lycée de participer à cette aventure passionnante. Vous pourrez suivre le parcours parisien de Yannis et Timéo sur le site internet www.chandelierconnecte.com !

 

Ensemble, en route pour Paris !

(Rédigé d’après le Communiqué de Presse du Lycée)

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

2 réflexions au sujet de « Un projet Raspberry Pi au concours Lépine »

  1. Aubert CRUCHON

    Merci François MOCQ pour le partage de cette belle aventure pour nos deux jeune makers, lycéens de BAC PRO CIEL : Yannis et Timéo ( qui passent le BAC à la fin de l’année), une aventure qui se poursuit avec PARIS et le prestigieux Lépine 2024, un rêve pour des makers…en attendant, dernières finitions sur les prototypes qui seront présentés au salon de l’Univers connecté…Ils seront accompagnés par l’infatigable inventeur du Chandelier connecté, Benoît MIRAMBEAU, qui a eu un jour cette autre idée fantastique, d’animer technologiquement, à distance, un objet aussi traditionnel, fait de cire et d’une mèche de coton…Raspberry Pi en force !

    Répondre
  2. sophie

    Merci francois de nous tenir informé!

    Superbe projet bravo! .. Je vois bien comme finalisation pour éclairer une piscine, des jardins même des intérieurs . .

    Je vais creuser l’histoire de l’arc électrique  (ça m’intrigue!)

    Répondre
  3. Ping : Un projet Raspberry Pi au concours Lépine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.