Publié le 1 avril 2018 - par

Un émulateur de Raspberry Pi avec des Arduino !

Un fan américain du Raspberry Pi se lance dans un projet consistant à fabriquer son propre Raspberry Pi avec des Arduino ! Un émulateur de Raspberry Pi avec des Arduino !!  Même si cette nouvelle peut paraître incroyable, je vous propose de découvrir où il en est dans le projet et comment il compte le faire évoluer…

Faites votre propre Raspberry Pi avec des Arduino

Do It Yourself

La revue do it yourself printenmps 2018

Cliquez pour agrandir

C’est dans le numéro de printemps 2018 de la revue US Do It Yourself, qu’un article décrit comment James N. Broda en est arrivé à mettre ce projet en route.

Cluster de 4 raspberry pi

Il avait déjà réalisé un cluster de quatre Raspberry Pi, et avait pu en tirer une puissance intéressante.

Une idée saugrenue

Et puis lui est venue l’idée (aussi sotte que grenue) de réaliser un… Raspberry Pi à partir d’un cluster d’Arduino… Il s’est dit : Est-ce possible ? comment faire ?

Arduino UNO

Il est parti d’un Arduino Uno qui trainait sur son établi et s’est vite rendu compte que la puissance du microcontrôleur ne permettait pas d’aller très loin.

Du coup, après avoir cherché un moment comment augmenter la puissance de calcul, il a trouvé des cartes shields Arduino qui comportent… leur propre microcontrôleur.

Cluster d'Arduino

Il en a ajouté 4 (pour le moment) à son Arduino d’origine. L’Arduino d’origine est en charge de démarrer le système qui est en mémoire actuellement mais sera bientôt stocké sur… une carte SD !

adaptateur de carte SD pour Arduino

C’est un modèle comme celui-ci qui viendra “coiffer” la pile d’Arduino et contiendra tout le système pour animer le cluster d’Arduino.

un cluster d'Arduino

L’avantage de cet émulateur de Raspberry Pi sera bien entendu de pouvoir faire tourner les programmes prévus pour le Raspberry Pi, tout en mettant à disposition du maker une quantité phénoménale de ports GPIO, non seulement numériques (tout ou rien) mais aussi analogiques, ce qui devrait faciliter les réalisations en domotique, météorologie, gestion de serres etc…

Quel système d’exploitation ?

Il ne faut pas rêver, en l’état d’avancement du projet, Raspbian ne tourne pas encore sur le cluster d’Arduino ! Il y a encore du chemin à parcourir… Mais le projet est opensource et disponible sur GitHub. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Demarrage du système : 4 framboises Raspbien

Pour le moment, une ébauche de système (basé sur Linux bien entendu) démarre, et reconnait les 4 cartes Arduino présentes sur le cluster. Elles sont représentées, comme sur le Raspberry Pi, par des framboises.

Ça ne va pas bien plus loin, mais l’interface en ligne de commande fonctionne à minima. James a choisi d’utiliser Friendly Interactive Shell qui est un shell Unix léger (interpréteur de commandes) adapté pour une utilisation interactive. Ses caractéristiques sont ciblées sur la convivialité et la découverte. La syntaxe du langage est simple, mais incompatible avec d’autres langages shell (Wikipedia).

Un long chemin à parcourir

James n’est qu’au début de son projet mais il a déjà eu l’honneur du magazine Do It Yourself, une référence en matière de FéZiToiMême !

Je ne résiste pas à l’envie de vous présenter une des premières captures d’écran réalisée sur la maquette du cluster. Celle-ci prouve incontestablement que le cluster fonctionne et qu’un jour (peut-être) on pourra simuler un Raspberry Pi avec des Arduino 🙂

 

POISSON D'AVRIL

Une copie d’écran réalisée avec Friendly Interactive Shell (FISH).

Conclusion

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout. Vous aurez certainement eu des doutes sur la faisabilité d’un tel cluster, mais que voulez vous, le 1er avril, TOUT EST POSSIBLE !

Fish shell copie d'écran

Copie d’écran de la page web de FISH 🙂
Cliquez sur l’image pour aller sur la page de FISH Shell…

 

Allez, sans rancune ? et joyeuses Pâques 2018 😀

Si vous avez aimé ce poisson d’avril, merci de
le dire dans les commentaires ci-dessous
(si vous n’avez pas aimé aussi, d’ailleurs 😛 )
et partagez le sans hésiter

Nota : le Shell FISH existe réellement ! comme quoi tout n’est pas faux

Sources

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

18 réflexions au sujet de « Un émulateur de Raspberry Pi avec des Arduino ! »

  1. pascal-bozo31

    Bien joué et bravo !

    Je me demandais perplexe l’intérêt de remplacer une seule carte par 5 pour un cout 4 fois plus grand quand la capture d’écran a éclairé ma lanterne !

    Merci François pour cet éclat de rire que tu as provoqué chez moi.

    Répondre
  2. LEMOINE Olivier

    Baf ! ça me rappelle quand je voulais construire sur une base bricolée Apple2 (processeur 65320) un “émulateur” windows … j’ai oublié le numéro exact du processeur Intel.
    Mais c’était une autre époque, et le prix du hardware était élevé… maintenant …
    Merci pour ce premier avril !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.