Publié le 23 octobre 2022 - par

Retour sur Numérique en Commun[s] #NEC2022 à Lens

Le FabLab Utopi étant lauréat d’un AMI (Appel à Manifestation d’intérêt) de l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) j’ai eu l’opportunité d’assister à NEC 2022 (Numérique en Commun[s]) au stade Bollaert de Lens, fin septembre. Cet article est un court résumé de ces 3 jours de numérique partagé.

Retour sur Numérique en Commun[s] #NEC2022 à Lens


Le Creusot / Lens ça commence par un TGV le matin. Pas de train direct, il faut passer par Paris et changer de gare. J’avais fait ça bien souvent quand j’étais en activité, mais depuis la retraite… un peu moins 😀

L’arrivée à Lens en milieu d’après midi. Retour aux sources puisque je suis né pas loin de là, à une trentaine de kilomètres, et que j’ai vécu dans les corons pendant 20 ans… Je n’ai pas résisté à l’envie de boire une Ch’ti pression en débarquant du TER, face à la Gare de Lens.

 

Le Stade Bollaert de Lens

NEC 2022 se tient au stade Bollaert, à peine à 2 km de la gare, l’occasion de faire un peu de marche pour dégourdir les jambes après ces heures de train.

L’arrivée au stade Bollaert

Les tribunes vides, mais j’entends les chants des supporters… (Au nord, c’étaient les corons…) Allez les Sang et Or !

Numérique en Commun[s] occupe l’espace VIP du stade. Avec plus de 1700 participants sur les 3 jours il fallait un espace suffisant.

Comme partout, on commence par récupérer le badge qui donne accès à l’événement.

Les ateliers, plénières, tables rondes, masterclasses

Dans un événement comme Numériques en Commun[s] ce sont des dizaines d’ateliers, tables rondes… qui sont proposés. Le plus dur est de faire un choix et d’assister à ceux qui vous intéressent. En début de demi journée des séances plénières regroupent l’ensemble des participants et donnent la parole aux acteurs du numérique. Vous pouvez déjà revoir les vidéos en ligne, et les ressources produites à l’issue des masterclass, des tables rondes, des ateliers et des retours d’expériences seront bientôt mises en ligne, sous forme de fiches, de posters, d’interviews, de vidéos et de podcasts ! Suivez ce site pour en savoir plus.

Séance pleinière de NEC22 - foule devant la présentatriceIntervention de Stanislas Guerine à NEC 22 - Ministre de la transformation et de la fonction publiqueSéance plénière NEC22 Henri Verdier Ambassadeur pour le numérique

Quelques images des séances plénières

un animateur d'ADULLACT

Un atelier sur l’accessibilité des sites (animé par… un daltonien ! bienvenue au club) – Asso. ADDULACT

Image de la conférence sur la cybermalveillance

Conférence sur la cybermalveillance – https://www.cybermalveillance.gouv.fr/

Présentation des projets orientés vers les population

Présentation de 14 projets en inclusion numérique à destination des populations

Présentation du projet Kermesse numérique

Pierre, Lucie et Louis présentent la Kermesse numérique

Pour la Kermesse Numérique, Louis a reçu un NEC d’Or !

Les Amis de Mandela étaient présents à la Maker Faire de Lille et ils ont aussi remporté un ruban bleu  « Maker of Merit ». Un grand bravo à toute l’équipe.

De belles rencontres


Rencontre avec Renaud, des Amis de Mandela et la Kermesse Numérique (Contact réseaux sociaux)

Rencontre avec Patrick, contact Facebook


Rencontre avec Béatrice et Kenza, contacts de l’association ACIAH.

Un coucou aussi aux amis de Martinique, Monsieur Eloy Baratiny et son équipe avec qui nous avons longuement discuté.

Les repas

Une chose à ne pas négliger dans ce genre de salon, c’est la nourriture.

Le premier soir nous avons eu droit à une carbonnade flamande… oui, avec des frites !

Et le deuxième soir c’était fricadelle frites ! un must en pays lensois. Le tout arrosé de Goudale. Que demander de plus ?

Pour les midi plusieurs food-trucks offraient une variété de repas que chacun a pu apprécier, et tout ça au soleil, s’il vous plait.

Présentation des projets au Ministre

Le jeudi matin, les lauréats de l’AMI de l’ANCT avaient rendez-vous au Louvre Lens pour des échanges en vue de futures collaborations entre les groupes. En fin de matinée, nous avons été rejoints par Monsieur Jean-Noël Barrot (ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications) à qui les projets ont été présentés.

Chacun a pu (rapidement) parler du projet lauréat. J’attends mon tour, à gauche.

Retour au Creusot

Malgré les grèves et les trains annulés le jour du retour, j’ai pu rejoindre mon point de départ. Un passage par la Gare de Lyon et retour au Creusot.

Conclusion

Un événement comme NEC2022 c’est l’endroit où on rencontre les personnes en « vrai », après des contacts virtuels, en mail, en visioconférence… C’est toujours un plus de discuter de façon directe et conviviale. Il y a aussi des dizaines de conférences, masterclasses… le regret c’est de devoir faire un choix car il y a souvent plusieurs ateliers intéressants simultanément.

Les résumés, documents, podcasts seront disponibles sur ce site

Site web de Numérique en Commun[s]

Le projet AMI du FabLab Utopi est en cours, nous avons publié une fiche sur LaBase et l’ensemble du matériel (PCB, logiciel, modèles 3D…) sera publié en open source.

Sources

Souris adaptée pour personne en situation de handicap – Lauréat AMI Outiller la médiation numérique

Nec – Numérique En commun[s] 2022 – WIP MAJ

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.