Publié le 12 mai 2022 - par

PicoBricks sur Kickstarter : Apprendre à utiliser le Raspberry Pi PICO

Avec le Raspberry Pi PICO, la Fondation a mis en route tout un nouvel écosystème. De nombreux constructeurs ont utilisé le microcontrôleur RP2040, ce qui prouve sa qualité (Adafruit, SeeedStudio, Arduino…). C’est un environnement accessible pour l’apprentissage et le développement d’applications. C’est l’entreprise Turque Robotistan qui a présenté PicoBricks au CES de Las Vegas 2022 et vient de le mettre sur Kickstarter.

PicoBricks sur Kickstarter : Apprendre à utiliser le Raspberry Pi PICO

Présentation de PicoBricks au CES de Las Vegas.

Qui sont les créateurs ?

C’est l’équipe de R&D (Recherche et Développement) de Robotistan.com. Ce sont 5 professionnels de l’électronique et du marketing, qui travaillent sur ce projet depuis 1 an. Ils viennent de mettre le produit sur Kickstarter. Le produit final et tout l’écosystème sont prêts pour la production. Ils souhaitent l’aide des makers pour aboutir.

The Tiny Lab sur Indiegogo

Ils ont une expérience précédente sur IndieGogo qui a été un grand succès avec The Tinylab qui est, à mon avis, le prédécesseur des Pico Bricks. Il a été financé par 85 000$, bien plus que les 25 000$ qui étaient leur objectif au départ.

Après cette première expérience réussie au delà de tous les espoirs, l’équipe a voulu en réaliser une autre. Sur la base de ses expériences passées, ils ont préparé Pico Bricks, qui est beaucoup plus complet, utilise une technologie de pointe et est beaucoup mieux conçu.

Pico Bricks a encore plus de potentiel et aura un impact plus important sur la communauté mondiale des makers.

Pico Bricks c’est quoi ?

Pico Bricks est un écosystème d’apprentissage et de développement multifonctionnel piloté par le Raspberry Pi Pico. Sa conception modulaire et « cassable » permet de créer un environnement d’apprentissage fiable. D’autre part, il offre une flexibilité totale pour l’utilisation de presque tous les composants dans le monde entier.

À qui s’adresse-t-il ?

Il est destiné à toutes les personnes qui s’intéressent à l’électronique et au codage. Grâce à une conception et un environnement logiciel extrêmement flexibles :

  • Un débutant ayant peu de connaissances en codage peut l’utiliser sans aucune compétence électronique grâce à sa conception modulaire et à son IDE + Simulateur convivial pour les débutants.
  • Un débutant ayant peu de connaissances en codage peut l’utiliser sans aucune compétence en électronique grâce à son simulateur et à des tonnes de projets d’exemple. Vous pouvez même l’utiliser uniquement dans l’IDE sans briques Pico physiques !
  •  Un expert ayant de bonnes connaissances en électronique peut utiliser et développer ses modules avec une grande flexibilité. Les Docs soigneusement rédigées permettent de modifier la logique des modules. De plus, vous pouvez créer vos propres modules sur la breadboard intégrée !
  • Un expert ayant de bonnes connaissances en codage peut utiliser les Pico Bricks avec peu de connaissances en électronique. Tous les modules sont pré-assemblés sur la carte. Il vous suffit d’écrire vos codes dans l’IDE de Pico Bricks et de cliquer sur RUN !

Plates-formes compatibles avec les Pico Bricks

Pourquoi soutenir le projet Pico Bricks ?

Les créateurs divisent l’industrie des fabricants en deux.

  • D’un côté le monde des composants purs et durs, qui nécessite de grandes connaissances et une grande expérience si vous voulez travailler sur des projets de haute qualité.
  • De l’autre le monde des cartes modulaires qui sont beaucoup plus facile à utiliser et à apprendre, mais qui est développé par de grandes marques, ce qui le rend beaucoup plus cher pour un maker moyen.

Ils ont donc mélangé ces deux mondes dans le Pico Bricks Board. Comment ?

  •  En utilisant des composants génériques largement connus. Pas de composants fantaisistes et coûteux.
  • Le produit est Joliment conçu mais pas luxueux, les matériaux utilisés sont robustes et abordables.
  • L’objectif n’es pas de faire un profit maximum (comme le font les grandes marques). L’objectif est de distribuer le produit dans le monde entier.
  • PicoBricks est modulaire, si vous êtes d’un membre du premier groupe – les experts, il suffit de casser les modules et de les utiliser comme des composants standard. Sinon, ne les cassez pas, ce sera la carte de développement la plus facile à utiliser pour les makers débutants !

Fonctionnalités de PicoBricks

  • Grâce à leur expérience, les développeurs savent quels sont les modules dont vous aurez le plus besoin lorsque vous commencerez votre initiation de maker. Robotistan.com vend de l’électronique éducative depuis 10 ans !
  • Beaucoup moins cher que les modèles existants. Si vous achetez tous les modules Pico Bricks et un Raspberry Pi Pico de grandes marques, cela vous coûtera presque 3fois plus !
  • Convient à tous les âges et à tous les niveaux grâce à sa conception et à son environnement flexibles.
  • Pas de spaghettis de câbles et de soudures ! Pico Bricks dispose de connecteurs intégrés sur tous ses modules.
  • Les docs soigneusement rédigés et l’IDE + simulateur de Pico Bricks le rendent presque infaillible pour tous les niveaux.
  • Des possibilités de connexion quasi illimitées que vous pouvez utiliser ;
  • Breadboard (carte prototype) intégrée pour créer vos très propres modules personnalisés.
  • Prêt pour la révolution IOT ! Il suffit de connecter un esp8266 au bon connecteur. Voilà ! Vous avez maintenant du sans fil !
  • Prêt pour une utilisation en classe. Grâce à ce simulateur, une seule carte suffit dans un environnement d’apprentissage. Les étudiants peuvent utiliser le simulateur et éviter les coûts supplémentaires puis utiliser la carte réelle pour vérifier le fonctionnement.
  • Pico Bricks IDE + Simulateur : Ide de type Scratch avec l’éditeur de blocs intégré, l’éditeur de code, la bibliothèque de projets, les codes d’exemple du simulateur, les didacticiels et une véritable console.

Quelles sont les plateformes de développement prises en charge par Pico Bricks ?

A qui s’adresse PicoBricks ?

La vidéo promotionnelle de Pico Bricks est en ligne

Picobricks, qui comprend de nombreuses fonctionnalités et offre une grande commodité aux fabricants, a publié sa première vidéo promotionnelle. Vous pouvez voir ci-dessous la vidéo promotionnelle de la plateforme Kickstarter.

Conclusion

Le projet a peine mis en ligne a déjà explosé le score avec plus de 15000$ pour un objectif de 10000$. Si vous voulez participer au financement de ce projet et recevoir un kit d’apprentissage de programmation du Raspberry Pi Pico… c’est le moment cliquez sur ce lien

Il reste 29 jours pour participer (jusqu’au 10 juin 2022)

Sources

Page du produit : https://picobricks.com/ 
Page du projet Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/1401231984/136199860?ref=765au1&token=01cbfda0

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

5 réflexions au sujet de « PicoBricks sur Kickstarter : Apprendre à utiliser le Raspberry Pi PICO »

      1. milone

        C’est un bon conseil,bien sûr ,

        mais ça ne fonctionne Pas.

        on me dis qu’il y a un problème et qu’il faut essayer plus tard , depuis plusieurs heures.

        merci quand même

         

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.