Publié le 25 octobre 2018 - par

Nextus Lab : Atelier d’assemblage de cartes électroniques français

Basé à Sophia Antipolis, dans le sud de la France, NEXTUS LAB est un atelier d’assemblage de cartes électroniques pour prototypes et petites séries, crée et géré par la société IZITRON.

Je vous avais présenté des fabricants de circuits imprimés asiatiques, et j’avais “tendu la perche” aux fabricants français en leur proposant de se présenter dans les pages de framboise314. Eh bien Nextus Lab a saisi l’occasion et m’a proposé cette présentation. Je laisse la parole à Eléna-Alexandra, co-fondatrice de IZITRON (NEXTUS LAB) et Ingénieur Gestion de Projets.

NEXTUS LAB – Un atelier d’assemblage de cartes électroniques accessible à tous

Basé à Sophia Antipolis, dans le sud de la France, NEXTUS LAB est un atelier d’assemblage de cartes électroniques pour prototypes et petites séries, crée et géré par la société IZITRON, société spécialisée dans le développement des systèmes embarqués. Pour gagner en efficacité et réactivité l’atelier propose une plateforme en ligne (www.nextuslab.com) qui permet de chiffrer en tout transparence le coût de l’assemblage.

Ouvert à tous, NEXTUS LAB a comme vocation d’apporter un réel soutien aux porteurs des projets électroniques en proposant un service d’assemblage de cartes électroniques qui allie flexibilité, réactivité et qualité. Des services d’achat composants, assistance dans la conception du PCB ou le développement de software embarqué sont aussi proposées.

Comment ça marche ?

Étape 1 : Configuration du besoin

Notre plateforme www.nextuslab.com intègre un outil très simple à utiliser, permettant aux utilisateurs de chiffrer en ligne, en moins de 10 minutes, le coût de l’assemblage de leur carte électronique.

Pour configurer le besoin et calculer le prix pour l’assemblage de la carte électronique, nul besoin de créer un compte client. L’accès à notre outil de chiffrage est ouvert à tous directement. Il suffit de quelques minutes seulement pour configurer le besoin : indiquer les caractéristiques du PCB, le nombre des composants par carte, la quantité, le délai, télécharger les fichiers de production et indiquer les coordonnées de contact. Le prix est affiché dès que toutes les caractéristiques du besoin sont définies. En fonction du besoin, vous pouvez choisir d’envoyer les composants si vous les avez déjà, ou de faire appel au service d’achat de NEXTUSLAB.

Étape 2 : Vérification des fichiers et de la commande

Le but de cette étape est de s’assurer qu’on dispose de tous les éléments nécessaires à la prise en charge de la commande dans les meilleures conditions et qu’il n’y a pas des discordances entre le coût estimé sur notre plateforme et la complexité de la commande.

Étape 3 : Validation de la commande

Après validation du besoin et fichiers par notre équipe, le client reçoit par e-mail la facture pour l’ensemble des services souhaité (suivi fabrication de la carte électronique, achat des composants électroniques et/ou assemblage de la carte). Pour régler la facture, le client doit cliquer sur le bouton « Payer cette facture » et il sera automatiquement dirigé vers l’interface sécurisée de paiement en ligne. Ensuite, il doit suivre les indications habituelles pour finaliser le règlement.

Étape 4 : Envois (Réception) du matériel et lancement de la production

Une fois la commande réglée, le client doit nous envoyer le matériel respectif (PCB, pochoirs, composants) sauf s’il n’a pas opté pour l’achat des composants ou suivi de fabrication des PCB via notre service. La commande sera prise en charge dès la réception complète du matériel. L’exécution de la commande sera effectuée dans les limites du délai imposé par le client (de 1 à 9 jours ouvrés, en fonction du volume commandé).

Étape 5 : Livraison

Ça y est ! La commande est prête ! Le client est notifié par e-mail, dès que les cartes sortent de notre ligne d’assemblage et il les recevra en 24 heures.

Les capacités techniques de l’atelier

  • Dimensions maximales du PCB : 255 x 350 mm
  • Type de composants : CMS et traditionnels
  • Tailles de composants : SMD à partir de 0201, BGA à partir de 0,3 pitch
  • Méthode de montage : simple et double face
  • Type support composants : Rigide, Flex-rigide, Flexible
  • Placement 5000 cp/heure avec calibrage vidéo
  • Quantité : 1 à 50 cartes
  • Délai d’assemblage : 1 à 9 jours
  • Livraison gratuite en 24 heures partout en France

Ligne d’assemblage NEXTUS LAB

Notre ligne d’assemblage comporte les postes suivantes :

1/ Pose pâte à braser – équipés d’une machine SD360U. Simple à utiliser elle permet l’alignement PCB / STENCIL avec une grande précision. Les dimensions maximales du pochoir sont 380 x 270 mm et pour le PCB sont de 355 x 255 mm

2/ Pose composants – pour assurer l’assemblage rapide des prototypes, ainsi que pour les petites séries, NEXTUS LAB s’est équipé d’un machine d’assemblage automatique NEODEN4.  Ainsi nous sommes en mesure d’assurer le placement de tout type de composants standard tu marches du 0201 au TQFP 240, BGA, QFN, etc. Le format utile de travail est de 350 x 400 avec une précision de placement de ± 0.02 mm. La capacité de placement est de 5000 cp/h avec calibration vidéo.

3/Brasage – NEXTUS LAB dispose d’un four de brasage à phase vapeur IMDS CONDENS-IT PROFILER. Le brasage à phase vapeur, permet d’éviter la surchauffe des composants et assurer une meilleure qualité du brasage qu’avec un four à refusion classique. Le brasage de composants traditionnels est effectué manuellement à l’aide d’un fer à souder et/ou station soudage à air chaud. 

 

4/Contrôle optique – l’inspection de cartes est une étape cruciale pour valider la qualité de notre assemblage. Nos postes de contrôle sont équipés d’un microscope, pour l’inspection en détail des brasures. Pour l’inspection des BGA nous disposons d’un système ERSASCOPE1 qui nous permet de visualiser l’alignement des billes, la qualité du brasage, etc.

Le service d’assemblage des cartes électroniques est proposé à la fois aux professionnels, ingénieurs R&D en électronique, ainsi qu’aux particuliers.

Exemple de projet

Conclusion

Merci à Nextus Lab de s’être présenté ici. Si vous avez besoin de réaliser des cartes de circuit imprimé (PCB), ou des cartes électroniques câblées, voilà une opportunité à découvrir.

Sources

Le site de Nextus Lab

Le site Izitron

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

9 réflexions au sujet de « Nextus Lab : Atelier d’assemblage de cartes électroniques français »

  1. Guillaume Debray

    Merci pour cet article François, très intéressant pour mon projet d’environ 200ex. Au sujet de l’achat de composants, sais tu si c’est plus avantageux de passer par eux, ou de commander chez Farnell (par exemple) et de leur demander de livrer directement à l’entreprise d’assemblage ?
    Guillaume

    Répondre
    1. Elena POPESCU

      Bonjour Guillaume,
      Pour répondre à votre question, nous facturons le service d’achat (75 euros TTC) + le prix des composants (au prix public du distributeur). Mais vous pouvez très bien commander vous-même les composants directement au distributeur de votre choix (Farnell, Mouser, DigiKey…) et les faire livrer directement chez nous. À vous de décider en fonction du temps et budget.
      N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de clarifications.
      Cordialement,
      Elena

      Répondre
  2. Guillaume Debray

    C’est sûr ! J’ai déjà un chiffrage de Chine mais le coût du transport peut être déterminant, sans compter les surprises lors du passage en douane.
    Mes investigations se poursuivent !

    Répondre
  3. Sébastien

    Cette présentation est très intéressante.
    Néophyte dans l’univers de l’électronique, je suis en train de faire aboutir un projet personnel de webradio (pour l’anniversaire de ma maman, ça me rappelle l’époque où je faisais des colliers de nouilles 😉 ).
    Pour relier les composants entre eux (raspberry pi zero, carte son hifiberry miniamp, lcd i2c, encodeur rotatif, bouton power avec led), j’ai recours à un pcb sur mesure.
    J’ai dessiné le pcb avec Fritzing, et j’ai découvert la possibilité, depuis cet outil de dessin, de faire réaliser le pcb ainsi dessiné, pour un prix en phase avec ce type de projet (j’en ai eu pour 23 euros pour 3 pcb). La société qui fait ça, AISLER pour ne pas la nommer, est située en Allemagne, ce qui est très satisfaisant à la fois pour les problématiques de couts/délais de livraison, mais aussi tout bonnement par préférence personnelle pour avoir comme fournisseur une entreprise dont je suis assuré qu’elle respecte un droit du travail conforme à mes standards.
    Pour aller un cran plus loin dans mes préférences personnels, je me demandais s’il existait l’équivalent de Aisler, mais qui soit établi en France et qui y paie ses impôts.
    De ce que j’ai suivi de la description de Nextus Lab, il ne s’agit pas tout à fait de leur créneau.
    Ma question est donc la suivante :
    Y a-t-il un fabricant de pcb sur mesure en France, sur le créneau des makers, pratiquant des prix en phase avec ce que peut/veux mettre un amateur ?

    Répondre
  4. Franck R.

    Bonjour,

    On trouve souvent cette proposition BGA à partir de 0,3 pitch.
    Mais où trouve t’on sur la doc du constructeur cette information. Je souhaiterais faire assembler des FPGA Spartan-6 qui existe en petit au format TDQP 144 mais plus intéressant en FPBGA 484. Est-ce que c’est possible ? C’est le même prix que d’assembler une résistance CMS ? je ne vois pas la possibilité de préciser sur le calculateur. Pour des Boitiers à 80 euros l’unité il faut quand même fournir 10% de plus ?

    Cordialement,

    Franck.

    Répondre
    1. Elena POPESCU

      Bonjour Frank,

      Dans le cas des composants BGA, le pitch représente la distance entre le billes, vous le retrouvez dans le data-sheet du composant ou dans la spécification du package (FPBGA484). Je vous confirme que nous pouvons monter aussi bien des TQFP144 que des FPBGA484. Concernant le prix, il n’y a pas de différence de prix pour le montage d’une résistance CMS ou un FPBGA ou tout autre type de composant CMS. En revanche il y a une légère différence de prix pour les composants traditionnels, car elles doivent être soudés manuellement. En règle générale, pour les composants actifs il est conseillé d’envoyer un ou deux composants de plus, évidement c’est en fonction de votre budget et du prix du composant…ce n’est pas obligatoire !
      N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de renseignements!
      Cordialement,
      Elena

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.