Publié le 1 avril 2020 - par

Masques et visières de protection en DIY

Les circonstances CoronaVirus font que les activités Raspberry Pi sont en sommeil ces temps-ci. L’actualité a pris le pas et la maison s’est transformée en atelier. A notre échelle nous essayons d’apporter une aide à tous ceux qui sont en contact avec le public, aux soignants…Vous trouverez ici les informations pour la réalisation de masques en tissus et de visières en impression3D.

Une association pour fabriquer des visières

Une initiative locale

Une association (Association Coronavirus N° Déclaration W711005464) a été créée à Saint Léger sur Dheune afin de pouvoir aider le personnel de la région qui travaille toujours au service du public (boulangeries, établissements alimentaires, caissières, gendarmerie, personnels médicals, etc).

https://www.info-chalon.com/articles/agglomeration-chalonnaise/2020/03/25/43523/coronavirus-a-saint-leger-sur-dheune-la-resistance-s-organise-avec-la-production-de-visieres/

Photo info-chalon.com

Des visières sont en fabriquées bénévolement par des makers qui donnent leur temps et utilisent leurs imprimantes 3D afin de limiter la propagation du virus COVID-19 et de pérenniser les activités indispensables à la société. Ceci est une production artisanale et les quantités sont forcément limitées. Pour le moment plus de 400 visières ont été livrées…

Nord Sud Caravaning est parrain de cette association, et c’est le responsable d’atelier Cédric qui s’en occupe. Vous pouvez contacter l’association par le biais de sa page Facebook ou par mail à contact@nordsudcaravaning.fr ou coronavirus71490@gmail.com

Une cagnotte Leetchi

Pour aider l’association, une cagnotte solidaire Leetchi a été créée.

Vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu’il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Tous les dons sont acceptés, argent évidemment, mais pas uniquement et loin de là…matières premières comme le PLA pour imprimer des visières en 3D, feuilles PVC A4 180 microns…, élastiques type pour couture tous modèles…

Envoyer vos chèques et fournitures à :
Association Coronavirus
A l’attention de M. Cédric GUILLON
Chez Nord Sud Caravaning
ZA du Colombier
71510 SAINT LEGER SUR DHEUNE

MERCI A TOUS

Un modèle en évolution

Retour en image d’une pharmacie du Creusot équipée avec des visières

Le modèle de la visière est revu en fonction des retours des utilisateurs. Il y a eu plusieurs versions qui ont permis d’améliorer le confort, la tenue de la protection transparente… Vous pourrez télécharger ci dessous la dernière version de la visière.

Télécharger la dernière version

Lien de téléchargement pour la visière

Les modèles de visières sont disponibles en ligne pour des buses de 0,4 mm et 0,5 mm.

Un fichier texte donne une indication sur les réglages à adopter :

Il est possible avec Cura de positionner plusieurs visières sur le plateau et d’éviter les interruptions pour enlever les visières, repréparer le plateau si nécessaire etc.

Pour ma part j’imprime 4 visières en simultané sur le plateau de la Gaia3DMAX, ce qui prend environ 4 heures et laisse du temps entre les interventions.

Vidéo

Fabrication de masques en tissus

Est-ce efficace ?

Bin… il y a du pour et du contre. Après quand les personnes qui en auraient besoin n’en ont pas ou se retrouvent avec des masques inadaptés ou périmés… c’est un pis-aller.

On peut considérer que la masque empêche la personne qui le porte d’envoyer des postillons et de contaminer l’entourage. Cela diminue également le nombre de contacts avec la main, car chacun porte plusieurs fois la main au visage par minute, souvent de manière totalement inconsciente.

Voici par exemple des masques cousus par ma fille, aide soignante dans un centre hospitalier où tout manque, masques, combinaisons, lunettes …

Le modèle du CHU de Grenoble

Face à la pénurie de masques en France (oui je sais ils sont commandés mais arriveront après la bataille 🙁 c’est maintenant qu’il en faut !) le CHU de Grenoble a créé un modèle de masque et c’est celui-ci que nous fabriquons en série ici.

Voici une série prête à partir, ce modèle a déjà été fourni à des cabinets médicaux et des infirmières.

Le patron du masque

Le CHU de Grenoble a publié ce tutoriel qui donne les indications pour le choix et la découpe du tissus ainsi que pour son montage. Vous pouvez télécharger le PDF du masque en tissus (cliquez sur le lien) – Source : https://www.craftpassion.com/

Tutoriel pas-à-pas pour la fabrication du masque

Pour sa part le Groupement Hospitalier du Territoire d’Armor a publié ce tutoriel plus détaillé. Vous pouvez télécharger ce tutoriel détaillé pour fabriquer le masque en tissus en cliquant sur le lien.

Les autres équipes de makers

Ce masque est une évolution du modèle proposé par Heliox il a été adapté par Carlo et il est disponible en ligne sur Cults3D et vous pouvez le télécharger gratuitement. Les explications en ligne pour le montage de la visière sont également disponibles.

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

6 réflexions au sujet de « Masques et visières de protection en DIY »

    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour merci pour cette information 🙂
      bien entendu j’ai vu le lancement de cette opération car je suis Heliox sur twitter et j’ai eu le plaisir de discuter avec elle à la Maker Faire Paris en décembre 🙂
      C’est aussi elle qui m’a filé le virus de la 3D avec ses vidéos !!
      Il n’y a pas de concurrence entre makers (à mon avis) le but étant d’aider au maximum ceux qui bossent et sont en contact avec le public. Pour tout vous dire, je ne sais pas si une organisation nationale est plus efficace qu’une locale? Quand Heliox a lancé son opération, ici en Saône et Loire l’association était déjà active et déclarée en préfecture, avait distribué plusieurs centaines de visières.
      Pas sûr qu’une organisation nationale soit à même de distribuer des protections aux deux caissières d’une petite supérette d’un village de la Bresse ou du Morvan… connaissant les soucis de livraison, les délais postaux etc…
      Ici en local ce sont plusieurs FabLab (Montagny les Louhans, Chalon sur Saone, Le Creusot) , des entreprises et des particuliers qui œuvrent. L’asso couvre près de 70Km de diamètre sur le terrain. Le transport des matières premières et des produits finis est assuré par des infirmières et des élus.
      Voilà pourquoi je participe à ce groupement local, sans rien enlever à ce qui peut se faire au national, mais on est plus proche du terrain et on alimente les commerçants, les cabinets de 3 infirmières comme les services des hôpitaux ou des urgences, pharmacies, endin tous ceux qui en font la demande.
      cordialement
      François

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.