Publié le 15 avril 2018 - par

Linux Ventoux lance un projet de e-recup

Fin 2016, j’avais présenté le Raspberry Pi lors d’une “Faites de la Récup” à Bédoin, au pied du Mont Ventoux. Un grand projet est en cours de montage à Bédoin et il est en passe d’être validé par le Ministère de la la Transition écologique et solidaire. Ce projet est le seul rescapé du Département et l’unique a proposer des solutions orientées « logiciels libres » (GNU/Linux) ! Les logiciels libres et GNU/Linux seront portés “haut” si vous votez POUR.
Merci de prendre un peu de votre temps pour ce vote si important pour Linux Ventoux
Nous comptons sur vous !!!  pour voter

VOTEZ ICI

Le Projet Cerise numérique

La Cerise Numérique, laboratoire citoyen de partage et de transmission numérique libre porté par une association, la MJC de Bédoin.

Description

Nous souhaitons créer une structure de recyclage et de reconditionnement de e-déchets (DEEE informatique catégorie 3) associée à un espace “Faites-Le Vous-même” (DIY).
Nous menons depuis 2004 des politiques favorisant la lutte contre la fracture numérique, la lutte contre le changement climatique et l’émergence de services publics innovants.
 
Nos objectifs :
  • Réduire les pollutions chimiques liées à la fabrication et à la mise en décharge sauvage des e-déchets.
  • Ralentir l’épuisement/dissémination irréversible de nos ressources naturelles.
  • Créer un ou plusieurs emplois non délocalisables.
  • Réduire la fracture numérique.
 
photo-inauguration-MSAP-Bedoin-FDLR-2017_1.jpg
 
Nous récupérerons les ordinateurs et périphériques de nos partenaires (réseau “Maison de services au public”, réseau PromESS84, Conseil Départemental de Vaucluse), des autres administrations départementales, des collectivités locales et des entreprises dans un périmètre géographique raisonnable.
Nous continuerons à reprendre les e-déchets des particuliers, comme nous le faisons depuis 4 ans avec l’association Linux Ventoux.
 
 
logo-gnu-linux.png
 
Les ordinateurs sont reconditionnés sous une distribution GNU/Linux et redistribués pour leur donner une 2ème vie.
Le matériel non reconditionné sera démantelé dans nos locaux.
 
  • Les équipements à démanteler seront issus du tri et regrouperont les équipements qui ne peuvent ni être reconditionnés, ni être réparés.
  • Le démantèlement consistera à extraire les pièces détachées réutilisables et à assurer une dépollution et un tri efficace des autres pièces pour les envoyer en filières de valorisation.
  • Le démantèlement sera réalisé conformément aux réglementations, préservera la sécurité et la santé des travailleurs ainsi que l’environnement.
 
Nous suivrons une formation technique, administrative et fiscal sur le démantèlement des e-déchets.
 
Pour permettre l’échange culturel et intergénérationnel, nous créerons également un espace “Faites-le Vous-Même” : apprendre à réparer et à faire soi-même comme alternative à l’acte de jeter et ainsi rendre le public acteur d’un changement de comportement.

Lieu ou adresse

79 Chemin du Vallat de Pommet, 84410 Bédoin, France

 

En quoi votre projet répond-il à l’intérêt général ?

  • Nous répondons à l’un des objectifs du plan climat qui est de diviser par deux les déchets en décharge d’ici 2025 en développant une structure de recyclage et de reconditionnement des e-déchets.
  • Nous intégrons le fait que la transition climatique représente un enjeu de société majeur qui ne peut être uniquement abordé comme un thème technique (impasse écologique) et économique (épuisement des ressources naturelles).

Quels sont vos partenaires et les autres acteurs mobilisés sur ce projet ?

PARTENAIRES
Caisse des Dépôts – CGET – Pôle Emploi – CPAM – CARSAT – MSA – Caf – Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Conseil Départemental de Vaucluse – Mairie de Bédoin – PromESS84 – SARL 1PCpourTous – Associations Linux Ventoux, SEVE (MLC La Roue) et AVEC

AUTRES ACTEURS
Entreprises locales, écoles, administrations, associations et citoyens de notre bassin de population (6 000 habitants)

Quelles seront leur contribution au projet ?

PARTENAIRES

  • Caisse des Dépôts – CGET – Pôle Emploi – CPAM – CARSAT – MSA – Caf (réseau “Maison de services au public” et “point numérique Caf”) : premier acteur donateur de e-déchets et bénéficiaire de matériel reconditionné.
  • Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Conseil Départemental de Vaucluse : partenaires financeurs, donateurs de e-déchets et bénéficiaires de matériel reconditionné.
  • Mairie de Bédoin : partenaire financeur, soutien logistique en nous mettant à disposition gratuitement un local de 100m2, donateur de e-déchets et bénéficiaire de matériel reconditionné.
  • PromESS84 (réseau départemental de la CRESS PACA) : prescripteur donateur de e-déchets et bénéficiaire de matériel reconditionné.
  • SARL 1PCpourTous : partenaire technique.
  • Linux Ventoux : partenaire technique.

AUTRES ACTEURS

  • Entreprises locales, écoles, administrations, associations et citoyens de notre bassin de population : donateurs de e-déchets et bénéficiaires de matériel reconditionné.

En quoi votre projet est il innovant ou pionnier ?

Notre projet permettrait de développer l’écologie industrielle et territoriale locale grâce à :

  • la mise en synergie et la mutualisation avec nos différents partenaires du réemploi du matériel informatique reconditionné afin d’optimiser l’utilisation des ressources sur notre territoire ;
  • l’allongement de la durée d’usage des produits par le recours à la réparation, à la vente d’occasion, au don, dans le cadre du réemploi et de la réutilisation ;
  • la valorisation des déchets.

Il n’existe pas à notre connaissance de structure associative labellisée “Maison de services au public” exerçant des activités de recyclage et de reconditionnement de e-déchets.

Comment votre projet pourrait-il être éventuellement développé à une échelle plus large ?

Une structure identique (une association labellisée “Maison de services au public” par exemple) pourrait être créée dans les territoires ruraux.

Plan d’actions détaillé

ANNÉE 1
 
Phase 1 (3 mois)
  • Aménagement du local municipal où nous sommes implantés actuellement (indicateur : mise aux normes).
  • Embauche d’un agent de démantèlement et d’un agent administratif (indicateur : personnel)
  • Formation du personnel sur le démantèlement et sur les aspects techniques, administratifs, législatifs et fiscaux (indicateurs : personnel qualifié, législation et fiscalité).
  • Mise en relation et élaboration des contrats avec les filières de valorisation – contrat avec un livreur (indicateur : revente suite au démantèlement).
  • Préparation des ateliers “Faites le vous-mêmes” (indicateur : préparatifs).
  • Renforcement des partenariats “Maison de services au public” (indicateur : donateurs de matériels à reconditionner ou à démanteler).
  • Finalisation de notre politique de redistribution du matériel reconditionné (indicateurs : gratuité bénéficiaires MSAP, administrations, écoles publiques, associations et personnes sans ressources et politique de prix pour les autres bénéficiaires).
  • Préparations des outils administratifs et de communication (indicateurs : organisation et communication).
  • Lancement du plan de communication pour la collecte de e-déchets (indicateurs : organisation et communication).
 
Phase 2 (9 mois)
  • Achat du véhicule utilitaire.(indicateur : transport de matériel).
  • Phase de lancement : reconditionnement et démantèlement du stock de matériel existant (indicateur : apprentissage).
  • Début des ateliers “Faites le vous-mêmes” :
 
Associé à un fablab, nos ateliers seront orientés essentiellement sur la récup’ :
  • ATELIERS “RÉCUP’ CRÉATIVE” POUR ENFANTS ET ADOS,
  • STAGES “RÉCUP’ CRÉATIVE” INTERGÉNÉRATIONNELS,
  • ATELIER RÉPARATION “PETIT ÉLECTROMÉNAGER” (la MJC propose déjà des stages de bricolage à ses adhérents),
  • ATELIERS AUTOUR DU NUMÉRIQUE LIBRE ET OPEN-SOURCE.
 
ANNÉE 2
 
  • Bilan de la première année pour ajustements stratégiques.
  • Montée en puissance de la structure pour devenir plus autonome financièrement.
 
Exceptées les informations enregistrées dans les formulaires administratifs, le recueil des données se fera grâce aux outils suivants : fiche d’inscription, fiche de présence, fiche “bénévole”, tableau de bord trimestriel sur les actions et événements menés et rapport annuel.

Nom de la ou des structures qui porteront le projet

MJC de Bédoin

Statut de votre structure

Association

Activités de votre structure

La MJC de Bédoin (association adhérente au réseau PromESSS84) propose une palette d’activités très variée, de la culture (cours de langues, théâtre, cours de musique), aux loisirs créatifs (composition florale) en passant par les activités sportives (gym, GRS, taekwondo, danses, hip- hop..) les arts plastiques (peinture, dessin, poterie), les activités de détente (yoga) et le numérique.
 
Nos actions ont toujours été soutenues par les différentes municipalités de notre village.
La Mairie de Bédoin nous a délégué la création des outils de communication pour la promotion de la “Fête de l’automne et des associations” et de “Noël à Bédoin“.
 
Notre association porte l’Espace Régional Internet Citoyen (label piloté et financé par le Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur) et de l’Ecg local (label piloté et financé par le Conseil Départemental de Vaucluse) depuis 2004.
Nous suivons donc l’évolution de la transition numérique depuis 14 ans.
 
Nous avons toujours développé une politique citoyenne favorisant la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations, la libre circulation des idées et des connaissances, la lutte contre le changement climatique et la préservation des ressources.
 
Nous respectons la circulaire publiée le 21 septembre 2012 sur les orientations pour l’usage des logiciels libres dans l’administration par le 1er ministre, Monsieur Jean-Marc Ayrault.
 
Nous n’utilisons que du matériel informatique reconditionné avec des distributions libres pour minimiser notre impact sur l’environnement, par soucis d’économie, et pour sensibiliser nos différents publics à la gestion des e-déchets.
Ce type d’organisation a permis de réaliser de réelles économies à la collectivité.
 
La devise des logiciels libres reprend celle de notre république :
  • Liberté car un programme devrait toujours respecter celle des utilisateurs.
  • Égalité car personne n’exerce de pouvoir sur personne dans notre logique.
  • Fraternité car c’est une communauté basée sur l’entraide.
 
Nos formations et nos “coups de main numériques” se sont adaptés aux besoins de nos différents publics : particuliers, entreprises, administrations, écoles et associations.
Nous intervenons dans les écoles publiques de notre village en tant qu’aide technique et nous avons animé des ateliers “PrimTux” pendant les TAP.
 
La MJC a participé avec Linux Ventoux à l’élaboration du site internet d’échanges de l’association AVEC de Mormoiron.
 
Nous collectons depuis 6 ans les cartouches d’encre vides dont une partie est revendue au profit de la coopérative de l’école publique.
 
 
Depuis 2013, nous organisons chaque année, en partenariat avec l’association Linux Ventoux, la “Faites de la Récup’” : la quatrième édition de cette manifestation s’est déroulée en novembre 2017 et nous a permis de récupérer environ 150 e-déchets (PC, portables, imprimantes, scanners, téléphones, …).
Nous reconditionnons les ordinateurs en état de fonctionnement sous des distributions GNU/Linux.
Ce matériel reconditionné est actuellement cédé gratuitement à des écoles, des associations ou des personnes aux revenus modestes.
Des ordinateurs ont été donnés à l’école publique de Bédoin, aux Restos du Cœur (AD84 / antenne de Mazan), au Téléthon, à l’association locale Taxi Pantaï et à plusieurs particuliers.
Le matériel à démanteler a été confié à la société 1PCpourTous d’Apt.
 
Jean-Baptiste LEGENT, responsable de la SARL 1PCpourTous
lors de sa conférence sur les DEEE lors de la “Faites de la Récup'” 2017.
 
 
Notre association porte depuis le 1er novembre 2017 la Maison de services au public de Bédoin.
Cette nouvelle labellisation nous a permis :
  • de diversifier notre offre de services numériques auprès des publics résidant à Bédoin et dans les communes voisines,
  • d’accroître le nombre de partenaires (Pôle Emploi, CPAM, CARSAT, MSA, point numérique Caf).
 
La MJC propose depuis fin 2017 des stages dédiés au bricolage.
 
Nos prestations payantes peuvent être réglées en Roues (monnaie locale complémentaire) depuis 2015.
 
Un concert rock est organisé chaque année pour promouvoir de jeunes groupes locaux. L’association Bédoinaise “Les Flous du Ventoux” assure le reportage photographique.

VOTEZ ICI

Source

https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/projects/plan-climat/collect/depot-des-projets/proposals/la-cerise-numerique-est-un-laboratoire-citoyen-de-partage-et-de-transmission-numerique-portee-par-la-mjc-de-bedoin-nous-souhaitons-associer-transition-numerique-lutte-contre-le-changement-climatique-et-services-publics-citoyens-dans-un-projet-commun

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.