Publié le 16 mai 2022 - par

Kontron annonce un calculateur industriel à base de Raspberry Pi CM4

Kontron AG est une société multinationale basée en Allemagne qui conçoit et fabrique des modules, des cartes et des systèmes informatiques embarqués. En août 2017, Kontron a fusionné avec le groupe S&T, basé en Autriche. Kontron lancera le mois prochain (juin 2022) son Pi-Tron CM4 qui permettra de mettre à profit les logiciels développés par la communauté des développeurs Raspberry Pi dans la conception industrielle. Le système s’articule autour du module de calcul Raspberry Pi CM4, doté d’un SoC Broadcom BCM2711 quad ARM Cortex-A72 64 bits cadencé à 1,5 GHz, soit une vitesse nettement supérieure à celle de la génération précédente.

Un calculateur industriel à base de Raspberry Pi CM4 – Kontron

Le système s’articule autour du module de calcul Raspberry Pi CM4, doté d’un SoC Broadcom BCM2711 quad ARM Cortex-A72 64bit cadencé à 1,5 GHz, soit une vitesse nettement supérieure à celle de la génération précédente. Selon la version, la carte dispose d’une mémoire de travail nettement plus importante et offre également la possibilité d’une connexion WLAN/Bluetooth pré-certifiée. Pour l’intégration dans des applications IoT, Pi-Tron CM4 a été conçue pour utiliser des modules LTE avec des cartes SIM et une connexion d’antenne externe.

« La demande pour les Raspberry Pi provenait principalement des clients, les développeurs notamment avaient un fort intérêt pour ces produits« , a déclaré Holger Wußmann, directeur général de Kontron. « Les jeunes développeurs, en particulier, qui connaissent déjà le Raspberry Pi qu’ils ont utilisé au cours de leurs études, voulaient l’utiliser pour leurs idées de produits. La gamme Raspberry Pi offre un large éventail d’options pour une mise en œuvre rapide. Les développeurs peuvent télécharger le code, l’expérimenter et l’intégrer à leur projet. Il est facile de démarrer avec le Raspberry Pi, sans aucun obstacle, ce qui garantit des résultats rapides pour les développeurs. C’est également ce qui nous a motivés à l’origine à nous impliquer dans le Raspberry Pi. »

L’une des principales applications est un contrôleur logique programmable utilisant le logiciel Codesys de Kontron, qui fonctionne déjà sur le précédent Pi-Tron 3+.

« Tous les logiciels de la communauté Raspberry Pi peuvent être utilisés avec nos appareils Pi-Tron, donc sur du matériel industriel« , dit-il. « Avec un grand pool de paquets de programmes précompilés disponibles, les développements ne doivent plus partir de zéro. Cela permet de gagner énormément de temps. Le Pi-Tron CM4 n’utilise également que des composants pris en charge par le logiciel communautaire. Le Pi-Tron CM3+ et le Pi-Tron CM4 peuvent être fournis en option avec le logiciel SoftSPS Codesys. Cela permet de développer toute application nécessitant un contrôle logique programmable. »

« Le Pi-Tron fait son chemin dans l’automatisation et constitue une véritable alternative aux automates programmables avec le logiciel Codesys« , a-t-il déclaré. « Il remplace les contrôleurs propriétaires et les enregistreurs de données et on le retrouve dans les passerelles de périphérie et les systèmes de contrôle des bâtiments. Avec l’interface HDMI du CM4, les interfaces homme-machine (IHM) peuvent être gérées. Le Pi-Tron CM4 possède également une interface LVDS et peut être connecté à une grande variété d’écrans LVDS conventionnels. »

La société voit également un rôle pour le CM4+ dans les projets d’intelligence artificielle. « Avec l’interface M.2, le Pi-Tron CM4 peut être étendu à volonté, par exemple avec des modules d’IA« , a-t-il déclaré. « Kontron propose la puce Google Coral à cette fin et collabore avec le spécialiste israélien de l’IA HAILO. Ainsi, nous pouvons construire des applications d’IA exécutables et proposer des développements spécifiques aux clients sur demande. »

Kontron personnalisera également l’appareil, à partir de lots de 500 pièces. Le Pi-Tron CM4+ sera lancé à Embedded World en Allemagne en juin 2022.

Le nouveau Pi-Tron CM4 offre de plus grandes performances et des extensions d’interface étendues

Kontron, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de technologies informatiques IoT/Embedded (ECT), lance le Pi-Tron CM4, un nouvel ordinateur monocarte basé sur le Raspberry Pi avec un Broadcom BCM2711, un processeur Arm® Cortex®-A72 à 1,5 GHz, un slot M.2 et de nombreuses autres interfaces. Le Pi-Tron CM4 d’Automation Line AL est disponible dans un boîtier, ce qui permet une utilisation universelle et le rend particulièrement adapté aux applications industrielles.

L’éventail des fonctions des interfaces a été considérablement élargi. L’échange de données avec d’autres composants du système est assuré par l’interface RS485 conforme à Modbus. L’interface du bus CAN est désormais compatible FD (Flexible Data Rate), ce qui offre une plus grande efficacité et un taux de transfert de données plus élevé. Le connecteur GPIO 40 broches standard de Raspberry Pi offre une grande flexibilité pour les interfaces industrielles. Le Pi-Tron CM4 offre un emplacement HDMI pour utiliser des dispositifs d’affichage standard ainsi qu’un connecteur d’affichage LVDS via une carte d’adaptation.

L’un des grands avantages de l’ordinateur monocarte Raspberry Pi est sa grande communauté. En plus de nombreux exemples de logiciels, il fournit un grand nombre de paquets de programmes compilés pour une installation facile. Le Pi-Tron CM4 utilise uniquement des composants pris en charge par les logiciels de la communauté. Le grand nombre de modules d’extension basés sur le connecteur GPIO est un élément précieux de l’écosystème Raspberry Pi.

Kontron AG fournit les fabricants d’équipements originaux, les intégrateurs de systèmes et les fournisseurs d’applications de différents segments de marché (entre autres : Automatisation industrielle, communications, transport, énergie, avionique, médical, infotainment et militaire). Kontron développe, fabrique et vend ses produits dans le monde entier. Kontron est l’un des premiers membres de l’Intel Embedded Alliance. Le siège social du groupe est situé à Augsbourg et se compose de Kontron Europe GmbH (Ismaning, Augsbourg, Deggendorf et Saarbrücken). Les autres sites sont situés à San Diego, Fremont, Californie, Montréal, Plzeň, Toulon, Bangalore, Taipei, Tokyo et Pékin. Kontron a acquis Dolch en 2005.

Sources

Kontron set to launch Raspberry Pi4 system

https://www.lembarque.com/article/kontron-adopte-le-raspberry-pi-compute-module-4-pour-un-ordinateur-industriel-tout-en-un

https://www.kontron.com/en/news/new-raspberry-pi-compute-module-4-convinces-on-all-levels/n172275

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.