Publié le 16 août 2018 - par

Gamme d’automates industriels et domotiques/GTB Axon de Unipi

Présentée par UniPi en mars 2018 lors du salon Amper2018, la gamme d’automates UniPi Axon prend la suite de la gamme UniPi Neuron, basée sur le Raspberry Pi que je vous ai présentée fin 2017.

La gamme d’automates programmables Axon d’UniPi

UniPi est une entreprise Tchèque, installée à Brno. Elle a développé toute une gamme d’automates programmables pilotés par un Raspberry Pi, avant de passer à un nouveau produit, la gamme Axon. Cette gamme est équipée d’un CPU Quad-Core H5 Allwinner 1.2GHz (ARM) remplaçant le Raspberry Pi qui équipait les produits précédents. L’automate fonctionne toujours avec le système d’exploitation Linux.  Avec ses 1 Go de RAM, il confère à la gamme Axon des performances élevées et un temps de réponse extrêmement court.  La différence la plus notable est la mémoire : Au lieu d’une carte SD externe, les automates Axon utilisent une mémoire embarquée eMMC de 8 Go, offrant une meilleure fiabilité lors des réécritures répétées. Je vous propose de découvrir ces produits à partir des informations fournies par l’entreprise, et d’autre glanées sur le site Unipi.

Le S105 modèle d’entrée de la gamme UniPi Axon

La boîte

Le S105 occupe 4 modules DIN (7cm de large). Intégré dans un boîtier en aluminium anodisé, il est conçu pour se fixer directement sur le rail d’un armoire électrique. Il est livré dans une boîte comportant une notice et des borniers destinés à assurer une connexion de qualité aux fils d’entrée/sortie. Les borniers sont constitués d’un côté d’une prise qui se connecte sur l’automate, de l’autre d’un bornier à vis.

Les caractéristiques de l’Axon S105 – premier modèle de la gamme

– 4× entrées numériques
– 4× sorties numériques
– 1× E/S analogique
– 2× lignes RS485
– 1× ligne RS232
– 1× bus 1-Wire
– 2x USB 2.0
– 1x 1Gbit Ethernet
– dimensions 70×90×60 mm (4 modules DIN) 

Connectique

 

Quatre entrées numériques acceptent des signaux compris entre 5v et 40 V, provenant d’appareils tels que des commutateurs/interrupteurs, des contacts magnétiques, des capteurs (thermostats, débitmètres, etc.) et autres.

Quatre sorties numériques peuvent être utilisées pour commander divers dispositifs externes (tels que les gâches électriques, les actionneurs de volets roulants ou de stores, les commandes de portails, etc.

Une seule entrée/sortie analogique est également présente. L’entrée peut mesurer des signaux de tension continue 0-10V ou de courant 0-20mA, tandis que la sortie est conçue pour la commande et la régulation d’appareils à états multiples tels que chaudières, chauffe-eau, vannes à trois voies, etc. par une tension continue de 0-10V ou par un courant de 0-20mA. Il est également possible de l’utiliser pour mesurer la résistance jusqu’à 2kΩ.

Une paire de lignes RS485 sert à la communication série avec les appareils utilisant ce mode de transmission. Vous pouvez également les utiliser pour connecter des modules d’extension en utilisant le protocole Modbus. Une seule ligne peut communiquer avec un maximum de 256 appareils, ce qui permet au S105 de communiquer avec un maximum de 512 appareils.

Une ligne série RS232 permet une communication asynchrone à courte portée avec divers appareils ou passerelles basées sur d’autres technologies. Elle peut également être utilisée pour connecter des appareils IHM (Interface Homme Machine) comme les écrans tactiles Weintek (disponibles dans la boutique UniPi).

Le bus 1-Wire est capable de connecter divers appareils utilisant ce bus tels que thermomètres, humidimètres et autres capteurs similaires.

Logiciels préinstallés

Du point de vue logiciel, le S105 (comme tous les autres produits de la gamme Axon) est livré avec le logiciel Mervis préinstallé. C’est un service de gestion de bâtiment et de contrôle de l’énergie.  C’est la plate-forme logicielle officielle de la gamme Axon. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’installer le logiciel manuellement et que vous pouvez commencer à utiliser le S105 dès réception. Et si Mervis ne répond pas à vos besoins, vous pouvez facilement le supprimer et installer tout autre logiciel supporté.

La gamme Axon

La gamme Axon est déclinée en trois tailles et six séries de modèles. Elle est conforme aux normes les plus strictes en matière d’automatisation domestique et industrielle.

Une des nouveautés apportées par la gamme Axon, est l’implémentation d’une ligne RS232. Cette ligne série est utilisée pour la communication à courte distance via une transmission asynchrone à vitesse fixe. Les lignes RS232 sont présentes dans 10 modèles – à l’exception des modèles S115, S205 et S505 pour lesquels le RS232 est remplacé par un bus 1-Wire.

Cela permet d’utiliser la liaison RS232 pour créer de nouvelles combinaisons d’interfaces de communication. Selon le modèle, la ligne RS232 peut être combinée avec une ligne RS485, un bus 1-Wire ou les deux.

L’Axon S115

L’Axon S115 dispose de quatre lignes RS485 et bien que conçu principalement pour l’utilisation dans les systèmes photovoltaïques, il peut également être utilisé pour l’interconnexion de plusieurs appareils en utilisant différents protocoles de communication.

L’Axon S155

L’Axon S155 est fourni avec deux ports Ethernet – le port 1Gbit, présent par défaut sur tous les modèles, a été complété par un port 100Mbit supplémentaire. Cela permet d’utiliser le S155 comme hub de connexion entre deux réseaux séparés.

L’Axon S605

L’Axon S605 est équipé de quatre canaux standard IEC 62386. Ces canaux sont compatibles DALI et sont utilisés pour le contrôle des systèmes d’éclairage intelligents.
Note : Le modèle S605 n’a pas de support logiciel pour le moment et convient principalement aux développeurs de logiciels.

Les caractéristiques de la gamme Axon

En fonction du modèle choisi, vous disposerez

  • jusqu’à 36 entrées numériques
  • jusqu’à 4 sorties numériques
  • jusqu’à 28 sorties relais
  • jusqu’à 8 entrées analogiques
  • jusqu’à 8 sorties analogiques
  • jusqu’à 4 lignes universelles RS485
  • quatre canaux aux normes IEC 62386 pour la commande intelligente de l’éclairage (compatible DALI)
  • une paire de ports Ethernet 1Gbit Ethernet

Modules 1-wire

UniPi propose également une gamme de capteurs SEDtronic 1-Wire. Ce sont des modules équipés de capteurs 1-wire pour la surveillance de l’environnement qui peuvent, en plus de la température, mesurer l’humidité et l’intensité lumineuse. Certains modèles comprennent également une entrée numérique ou une entrée analogique.

Les modules capteurs existent en plusieurs variantes. Un module sans mesure d’humidité peut être équipé d’une diode LED de signalisation. Il existe également d’autres options où le module peut être utilisé comme entrée numérique ou analogique (niveau logique 5V, analogique 0-5V). Ces modules sont compatibles avec les interrupteurs muraux Schneider Unica. L’installation qui en résulte offre une solution esthétique et pratique, combinant un interrupteur mural en creux avec une lumière LED colorée et un capteur de température, le tout dans un seul boîtier.

Variantes du module capteur

U1WTVS – mesure de la température, de l’humidité et de l’intensité lumineuse.
U1WTVD – mesure de la température et de l’humidité + une entrée numérique
U1WTS – mesure de la température et de l’intensité lumineuse
U1WTD – mesure de la température + une entrée numérique
U1WTA – mesure de température + une entrée analogique
U1WTL – mesure de température + rétro-éclairage LED (bleu, blanc, rouge)

* Il n’existe pas de modules étanches ou résistant à l’eau.

Caractéristiques

Dimensions : 36 mm x 12 mm x 12 mm
Tension : 5V continu
Courant maxi : maxi 1mA
Consommation d’énergie : max. 5mW
Plage de température : -20 °C à +40 °C

Hub 1-wire

Vous trouverez également chez Unipi des hubs pour le 1-wire. Je sais, vous allez me dire “Bin chez moi j’ai mis un domino et ça marche…“. Tout à fait d’accord. Mais en GTB (gestion technique de bâtiment) ou sur une installation domotique réalisée par un professionnel, avouez que ça ferai un peu misérable de relier les fils avec un domino ou une épissure !

Conclusion

Avec cette nouvelle gamme de produits, UniPi passe d’une gamme basée sur du Raspberry Pi qui lui a permis d’acquérir une expérience dans le domaine, à une gamme réalisée spécifiquement pour des applications de GTB, maison intelligente. La gestion par les logiciels phares du marché (Mervis et bientôt Codesys) ouvre la voie vers des applications de gestion industrielle ou GTB.

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.