Publié le 7 mai 2022 - par

Famille d’objets connectés SwitchBot

L’aventure a commencé en 2019 avec un petit robot commandé à distance, proposé par Wonder Tech Lab. sur Kickstarter. Ce mini robot était juste destiné à appuyer sur un bouton A/M. Il a été financé 24 fois plus que les 3000$ prévus. Après il y a eu le robot pour ouvrir/fermer les rideaux financé 33 fois plus que les 20 000$ attendus, en 2020. Depuis la marque a continué de développer des petits objets connectés. Je vous en présente une partie ici.

SwitchBot m’a gracieusement envoyé ce matériel pour les tests. C’est donc un

============= Article sponsorisé =============

Les liens vers la boutique SwitchBot sont affiliés et je recevrai un (faible) pourcentage sur les ventes. Ils m’ont offert le matériel et j’ai choisi de rédiger cet article, tout en conservant ma liberté rédactionnelle.

Je ne suis pas forcément fan de ce genre de gadget mais j’ai trouvé que c’est le genre de matériel qui a des chances d’être détourné (hacké ?) par les makers pour « faire autre chose » 😀 et puis c’est un bon moyen de découvrir la domotique si on n’a pas trop envie de mettre les mains dans le « cambouis ».

Ces matériels sont compatibles avec les différents assistants vocaux (Siri, Alexa, Google…). Il faudra activer les services cloud pour cela.

Tous les modules sont livrés avec une languette en plastique qui sert d’interrupteur pour les piles. Il faudra l’enlever pour activer l’alimentation.

Les objets connectés SwitchBot

C’est toute une famille d’objets que propose SwitchBot. Cela comporte des objets destinés à la commande de machines dans la maison (commandes A/M, ouverture/fermeture de rideaux, télécommandes…), des organes de sécurité (caméras, détecteurs d’ouverture porte et fenêtre, de déplacement), des éclairages intelligents, des panneaux solaires pour recharger les robots de rideaux, des prises connectées

L’installation de l’appli et l’ajout des différents matériels sont décrits dans la vidéo en fin d’article.

Télécommande

La télécommande s’adapte avec de nombreux objets. Elle dispose de 2 touches, une en creux et une plate. De petite dimension (37x42x12 mm), elle tient facilement dans la main et est livrée avec un scratch sur double face qui permet de la fixer ou vous le souhaitez, tout en gardant la possibilité de l’enlever de son support. Une LED (visible sur la face la plus proche de la photo ci-dessus) indique le fonctionnement. Un buzzer émet un son également lors de l’appui sur une touche couplée à un appareil. Il est aussi possible de mettre une dragonne pour accrocher la télécommande a des clés par exemple. Voir dans la boutique SwitchBot.

La télécommande est alimentée par une pile au Lithium CR2450.

Pour ajouter la télécommande à l’application cliquez sur Ajouter un dispositif

Le couplage (euh… qui a traduit par accouplement ? 😀 😆 ) se fait en maintenant les deux boutons appuyés. C’est très rapide. On peut donner un nom à l’objet. Comme je n’ai qu’une télécommande, je l’ai appelée… telecommande ! Mais on peut bien entendu, si on en a plusieurs, donner des noms explicites : Lumière_ext, rideaux, PC…

La télécommande apparait parmi les appareils enregistrés par l’application.

Il reste à paramétrer les fonctions des touches

Ici je couple la télécommande au Bot (chapitre suivant).

Le Bot s’activera quand on appuiera sur la touche concave.

Interrupteur

A la mise en service, ce « Bot » est commandé par le téléphone en Bluetooth. Il est utilisable avec un système à « touche » puisqu’il ne fait qu’appuyer sur une touche ou un interrupteur avec son petit bras qui sort (voir vidéo ci-dessous). Voir dans la boutique SwitchBot.

Il suffit d’appuyer sur l’icône du Bot pour activer le moteur. Le bras va alors appuyer sur une touche, un interrupteur, selon l’endroit où vous aurez fixé ce module.

Vous voyez qu’il y a de nombreux paramètres pour un si petit boîtier 🙂 on peut par exemple coupler le bot avec un assistant vocal ou le programmer pour qu’il s’active en fonction d’un programme.

Couplé avec la télécommande qu’on a vu plus haut, Il est possible de déclencher l’appui à distance.

Le boîtier est tout petit (40x36x22mm) et se colle au plus près de la touche avec un double face sérieux. Il y a un double face de rechange dans la boîte.

Une fois ouvert on découvre une pile au lithium CR2 de 3 volts  qui devrait assurer un service de longue durée. Le bouton en haut à droite permet de remettre le Bot à zéro

Quand le robot est activé, une LED s’allume sur la carte. Pour en savoir plus sur ce mini robot c’est par ici.

Fonctionnement du Bot avec la télécommande. Si vous le collez au dessus d’une touche, il appuiera dessus à chaque appui sur la télécommande.

Hub Mini

Un hub… mais pourquoi ce Hub ? En fait c’est une télécommande infrarouge à laquelle vous allez pouvoir « apprendre » vos différentes télécommandes et les relier à leurs appareils (clim, télé, chaîne hifi,  …). Une fois que ce sera enregistré vous pourrez piloter tous les appareils depuis votre smartphone ou avec un assistant vocal (Ok Google, met la clim du salon en route !). Voir dans la boutique SwitchBot.
La page technique consacrée à ce mini Hub se trouve ici.

Ici il n’y a pas de batterie, il faudra connecter le mini Hub à une alimentation USB 5V/1A.

Lorsque vous connectez le mini Hub une LED s’allume. Appuyez sur le bouton jusqu’à ce qu’elle clignote rapidement pour coupler le Hub à votre téléphone, et à votre Box en WiFI.

On va pouvoir ajouter le mini Hub dans l’application. Cliquez sur l’icône qui vient d’apparaître.

Appuyez sur le bouton jusqu’à ce que la LED clignote rapidement, puis cliquez sur SUIVANT

Entrez les paramètres WiFi de votre box (SSID et mot de passe)

Si vous ne vous êtes pas trompé(e) le mini hub est ajouté à l’application

On peut lui adjoindre une télécommande, choisissez la marque dans la liste

Envoyez un signal infrarouge avec la télécommande vers le Hub

Choisissez votre modèle de télécommande (faites quelques tests pour confirmer)

Entrez le nom de l’appareil à piloter et sauvegardez. Si vous avez plusieurs télécommande il faudra recommencer l’opération avec chaque appareil

 

Vous pourrez aussi commander l’appareil avec les assistants vocaux comme Google ou Alxa.

 

Pour moi c’est cette télécommande qui a été utilisée. Maintenant c’est le Hub qui pilote la télé Samsung du salon.

Thermomètre hygromètre

Parmi les modules de SwitchBot on trouve également ce thermomètre/hygromètre connecté. Il est relié à l’application en Bluetooth qui génère des courbes à partir des mesures reçues. Voir dans la boutique SwitchBot.

La surface de l’écran est bien protégée par un film qu’il faudra enlever avant utilisation.

L’alimentation est confiée à 2 piles AAA qui devraient assurer un service de longue durée.

 

A l’arrière, au dessus des piles il y a une plaque qui sert de pied si vous posez le thermomètre. On peut aussi le suspendre à une vis.

L’écran est très lisible, même de loin et indique les conditions de confort ainsi que la charge restant dans les piles.

Le bouton poussoir est utilisé pour resetter le thermomètre.

Pour ajouter le thermomètre à l’application, maintenez le bouton appuyé jusqu’à ce que l’icône Bluetooth clignote sur l’écran.

Vous pouvez maintenant coupler le thermomètre à l’application.

Une fois que c’est fait …

Le thermomètre apparait sur l’application et vous pouvez consulter les courbes.

Ici la température

Et en faisant défiler la fenêtre on peut visualiser l’évolution de l’humidité.

Avec l’application on pourra préparer des scénarios pour par exemple fermer les rideaux et mettre la climatisation en route si la température atteint une certaine valeur.

Panneau solaire

Le panneau solaire de SwitchBot est destiné à charger le robot pour les rideaux (chapitre suivant). Il peut se clipser dessus :

Après, si la fenêtre ne reçoit pas le soleil en direct on peut ouvrir l’arrière du panneau solaire et utiliser le fil fourni. Je vous montre ça un peu plus loin. La flèche jaune indique le connecteur USB-C qui amène l’énergie à la batterie du robot. Les flèches rouges indiquent les pattes de fixation qui stabilisent le panneau solaire sur le robot. Voir dans la boutique SwitchBot.

Le panneau solaire est livré avec des adhésifs adaptés (avec des scratch) si vous souhaitez le fixer ailleurs.

Le constructeur indique que le panneau solaire fournit du 5 volts sous 250mA maxi.

Il est équipé d’un détecteur de lumière qui servira pour les scénarios

Ici on a la sortie USB-C qui vient se connecter sur le robot du rideau. Les deux « pattes » à droite de l’image se mettent en place sur le robot pour stabiliser le panneau solaire.

Ici on est au soleil, j’ai connecté un analyseur USB pour voir ce qui se passe.

J’ai choisi de charger un bloc batterie 100W que je vous avais présenté il y a quelque temps.

Au soleil (il est environ 16h) et le panneau n’est pas orienté en plein vers le soleil, on obtient une charge de 155mAh. Cela devrait suffire pour maintenir en charge le robot rideaux si on l’utilise plusieurs fois par jour.

Si la fenêtre ne reçoit pas directement le soleil, il est possible de placer le panneau solaire plus loin en déclipsant le fond du boîtier et en déroulant le câble. La prise USB-C sort de son support, on déroule le fil. Le fil sort par un trou (ici à gauche sur la photo) et on peut refermer le boîtier. cela permet d’éloigner le panneau solaire.

Robot de rideau

Ce robot existe pour les différents types de barre de rideau qui existent sur le marché. En France on est plutôt sur des barres rondes. Manque de bol, SwitchBot m’a envoyé un robot pour rail en U (celui du milieu)..

Me voilà donc parti dans les magasins de bricolage puis de décoration de la ville. Quand on n’a pas de bol, on n’a pas de bol… je n’ai pas trouvé de rail pour rideau en forme de U. La vidéo ci-dessus, dans le plus grand rayon rideau du coin ne montre QUE des rails ronds. Pas de I et pas de U. Que faire ? Un tour sur les sites de vente en ligne… Oui il y a bien des barres mais juste pour un test est-ce que ça vaut le coup ? Je décide d’imprimer un bout de barre en U en 3D… Maker un jour…

Le robot mesure 65x78x149mm et pèse 260 grammes. Il est capable de tirer des rideaux assez conséquents puisqu’il peut déplacer 8 Kg :

Ici le constructeur a accroché des bouteilles de 1,5l après les anneaux de rideau.

Le modèle pour barre rondes est différent des modèles U et I, dans la mesure ou il y a un « chapeau » avec des roulettes qui vient se positionner au dessus de la barre. Les différents modèles d’accroche sont portés par les deux blocs latéraux qui se déclipsent simplement. Le constructeur a donc un seul modèle de robot avec des parties latérales interchangeables en fonction de l’utilisation.

Une fois le robot enregistré dans l’application, vous pouvez « étalonner » son déplacement en le positionnant en position ouverte, puis en position fermée, avec une touche d’arrêt pour lui indiquer la limite. Ensuite il suffit d’appuyer sur OUVERT et FERMÉ pour que le robot s’occupe du rideau. Vous pourrez aussi surveiller l’état de la batterie dans le robot.

Ici on a une simulation avec la barre que j’ai imprimée. Le robot est fixe et la barre se déplace. Dans la réalité, la barre est fixe et le robot se déplace… tout est relatif 😀 Il existe une version « DUO » du robot.

Si vous avez des rideaux qui s’ouvrent en deux parties , il « suffit » de mettre 2 robots (c’est plus cher) et de les programmer pour qu’ils se déplacent en sens opposé.

On peut créer des scénarios, comme par exemple fermer les rideaux lorsque la température augmente trop et/ou que le soleil frappe la fenêtre, On peut programmer l’ouverture automatique des rideaux pour un certain niveau de luminosité… Enfin si vous tirez manuellement le rideau (vous n’avez pas le smartphone ou la télécommande à portée de main) le robot le détecte et termine l’action en ouvrant ou en fermant le rideau selon le sens dans lequel vous tirez le rideau. Il faudra déplacer un peu le rideau car il y a un seuil pour empêcher des déclenchements si un animal de compagnie joue avec le rideau.

Voici les étapes d’installation du robot dans l’application, vous les agrandirez si elles vous intéressent. Il y a même une mise à jour du firmware.

Sur l’écran de l’application vous avez accès à tous les réglages pour le robot de rideau.

Conclusion

Avec ces objets connectés IoT, SwitchBot met la domotique à disposition d’un public non averti. Pas besoin de Raspberry Pi, d’Arduino ou de ZigBee ici. Un simple smartphone, une télécommande suffisent pour automatiser des parties entières de la maison.

La mise en œuvre se révèle simple et surtout l’utilisation de l’application est très intuitive. J’ai trouvé qu’il y avait même des options qui ne me serviraient pas, mais je pense qu’ils ont intégré les demandes que des clients ont fait remonter.

Vous trouverez les modules présentés dans cet article sur la boutique Amazon de SwitchBot :
Les prix peuvent varier en fonction du cours du $

Vous trouverez sur la boutique d’autres modules comme ces caméras de surveillance Intérieure, WiFi IP 1080P, Vision Nocturne, Audio Bidirectionnel, Détection de Mouvement pour Bébé, Compatible avec Alexa. L’une est fixe, l’autre est orientable.

Ou encore ces capteurs de mouvement ou d’ouverture pour créer votre système d’alarme.

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.