Publié le 10 juin 2024 - par

Éclairage à LEDs avec chargeur solaire Avoalre

L’été arrive (enfin… il parait) et pour éclairer un coin de terrasse sans avoir à trimbaler une rallonge les soirs où le temps permet de se poser à l’extérieur, j’ai trouvé cette « guirlande » lumineuse équipée d’un chargeur solaire. cela permet de poser l’éclairage en autonomie sans avoir de fil à la patte.

Éclairage à LEDs avec chargeur solaire Avoalre

Le matériel


J’ai reçu ce carton solide qui n’a pas souffert de la livraison.

A l’ouverture on trouve sur le dessus le bloc panneau-solaire, batterie – Carte de commande

Le bloc est relié à la guirlande par une prise étanche.

On trouve aussi dans le carton une télécommande radio. Les piles ne sont pas installées, elles sont dans le carton.

La guirlande mesure 19 mètres et elle est équipée d’ampoules LED G40 (40mm de diamètre) étanches et prévues pour résister aux intempéries. Il faudra les installer verticalement, le bulbe de l’ampoule vers le bas pour éviter que l’au ne pénètre dans le socle. Le socle est muni d’un crochet visible sur cette photo, et des crochets métalliques sont livrés pour accrocher la guirlande si nécessaire (pergola, parasol…).

Le carton contient aussi un piquet de sol si vous souhaitez installer le capteur solaire dans la pelouse, et une pince pour une installation en bord de toit d’un abri de jardin par exemple.

Il faudra privilégier une direction sud et une orientation vers le soleil pour optimiser la charge. Une exposition de 6H au soleil permet une charge complète de la batterie. J’ai obtenu 4H30 de fonctionnement après une charge sur 2 jours.

Dans le carton : les piles de la télécommande, des vis et chevilles de fixation, le pied et la pince pour le panneau solaire, les crochets pour suspendre la guirlande et/ou des colliers nylon, deux ampoules G40 de rechange et un câble USB qui permet de recharger la batterie sur un chargeur de téléphone les jours où le soleil se cache.

La prise de charge de la batterie est protégée par un cache en silicone qui assure l’étanchéité. Pensez à le remettre en place et à bien l’enfoncer !

A l’arrière du bloc chargeur solaire on trouve la prise USB de charge (flèche blanche), l’interrupteur Arrêt/Marche (flèche jaune) et le sélecteur de mode (flèche rouge). Les deux boutons poussoirs sont protégés par des caches en caoutchouc étanches.

Charge de la batterie


Pour démarrer j’ai posé le bloc solaire sur la table de jardin orientée plein sud.
Dans les jours pourris de fin mai début juin j’ai eu un créneau de 2 jours de soleil pour charger la batterie. Les jours suivants ont été plus mitigés et couverts, malgré tout le soir les LED se sont allumées pendant 2 à 3 heures.

Notice

Cliquez pour agrandir

La notice est en français. Il me semble y avoir une erreur car ils disent que les LEDs s’allument la journée et s’éteignent la nuit… euh…

Télécommande

C’est une télécommande radio classique. On peut allumer/éteindre les LEDs, les mettre en auto (elles s’allument quand la nuit tombe : ici en Saône et Loire vers 22H début juin). Il est possible de choisir le mode de fonctionnement : Allumage continu, Scintillement, flash, fondu lent. Je ne sais pas vous, mais si je mets cet éclairage c’est pour qu’il soit allumé. Des LEDs qui flashent toute la soirée c’est soulant !

Un réglage de luminosité (DIM+, DIM-) permet de régler l’éclairage (25%, 50%, 75%,100%) et enfin on règle la minuterie d’éclairage. Les LEDs s’éteignent après 3, 5 ou 8 heures. La prise en compte de l’ordre envoyé par la télécommande est confirmée par un clignotement des LEDs un nombre de fois défini (voir la notice)

Installation


J’ai choisi de poser le panneau solaire dans la pelouse, il est éclairé par le soleil une grande partie de la journée.

La guirlande de LEDs démarre à proximité du panneau mais il reste du câble que j’aurais pu dérouler pour éloigner le bloc batterie si besoin.

Les 61 pieds de la guirlande (18,5 m) permettent d’éclairer l’angle du terrain.

Le flash blanc c’est juste la caméra qui s’est déclenchée quand elle m’a détecté. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez vu les images de cette caméra avec des visiteurs nocturnes (renard, chevreuil, biche, belette, hérisson, chats…)


Depuis plusieurs jours la guirlande assure son service même lorsque la journée n’est pas très ensoleillée. L’allumage dure moins longtemps que si la batterie a été rechargée toute la journée mais on bénéficie de 1 à 2 heures de lumière quand même. Après, quand la journée n’est pas belle, c’est rare qu’on se mette sur la terrasse le soir 🙂

Conclusion

Un système d’éclairage qui ne nécessite pas de prise de courant à proximité. c’est d’ailleurs ce qui m’intéressait dans cette zone du terrain où la tension du secteur n’arrive pas. Pour mon utilisation, la télécommande a peu d’intérêt à part la programmation de la durée d’allumage qui n’est pas accessible sur le bloc batterie. Je veux juste que la lumière s’allume le soir et s’éteigne toute seule après un temps choisi, tout ça de façon autonome, sans avoir besoin de dérouler une rallonge secteur dans laquelle on se prend les pieds (dites moi que c’est pas vrai !).

Vous pouvez acheter cette guirlande en ligne pour 59,89€ et bénéficier de 10 % de réduction avec le  Code de réduction LT8JF2L5 Valable jusqu’au 31 août 2024.

Source

Boutique Avoalre (lien affilié)

Guirlande 25 LEDs (lien affilié)

Ampoules G40 de rechange (lien affilié)

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Une réflexion au sujet de « Éclairage à LEDs avec chargeur solaire Avoalre »

  1. Ping : Éclairage à LEDs avec chargeur solaire Avoalre

  2. sophie

    Merci François pour cet info produit.

    Je me pose 2 questions:

    il y a t-il suffisament de lumens pour lire (si on est à proximité) ?
    la power bank dans le panneau semble hyper faible (1.800mA) y a pas moyen de la bricoler ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.