Publié le 29 novembre 2022 - par

Automate industriel Seeed Studio Edge-Logix-RPi-1000

Seeed Studio annonce le EdgeLogix-RPi-1000, un contrôleur industriel Raspberry Pi CM4 avec écran tactile. C’est une station de contrôle et d’automatisation industrielle tout-en-un, avec jusqu’à 8 Go de RAM et 32 Go de stockage eMMC, avec écran tactile de 4,3 pouces.

Automate industriel Seeed Studio Edge-Logix-RPi-1000

Seeed Studio a lancé un automate à base de Raspberry Pi Compute Module 4 (CM4) ciblant l’Internet industriel des objets (IIoT). La machine comporte un grand nombre d’entrées/sorties (IO) et une interface utilisateur à écran tactile : le EdgeLogix-RPi-1000.

« Seeed Studio a lancé le EdgeLogix-RPI-1000, qui s’ajoute à notre gamme de contrôleurs industriels », explique Jena Liang de Seeed Studio dans l’annonce de la société. « Nous pensons que le Raspberry Pi est un choix intéressant pour l’industrie car il prend en charge un énorme réseau de connexions entre les appareils, la surveillance à distance, la communication avec des appareils de différentes marques, les systèmes logiciels intégrés et le traitement de tonnes de données. »

Les spécifications précises du EdgeLogix-RPi-1000 dépendent de la carte Raspberry Pi CM4, qui est insérée à l’intérieur et qui offre des choix allant jusqu’à 8 Go de RAM et 32 Go de stockage eMMC, ainsi que le processeur standard Arm 64 bits à quatre cœurs, le processeur graphique Broadcom VideoCore VI et le support du bus PCI Express.

La carte mère du système avec lemodule CM4 offre une gamme impressionnante d’options de connectivité : 24 entrées et sorties numériques isolées, RS485, RS232 et pas moins de trois ports Gigabit Ethernet, un bus local à haut débit, un emplacement mini-PCI Express (mPCIe) pour des modules radio cellulaires et LoRaWAN en option, un Wi-Fi bi-bande intégré et des modules d’extension en option qui offrent des entrées et sorties numériques supplémentaires et des entrées de conversion analogique-numérique (ADC).

Le tout est logé dans un boîtier en ABS personnalisé, dont le panneau arrière en aluminium sert de dissipateur thermique, tandis que la face avant est occupée par un écran tactile couleur de 4,3 pouces, conçu pour fournir une interface homme-machine (IHM) sans nécessiter de matériel supplémentaire.

Ce lancement intervient deux semaines après que Seeed Studio a annoncé un autre périphérique alimenté par Raspberry Pi, la EdgeBox-RPi-200 (photo ci-dessus). Embarquant un Raspberry Pi Compute Module 4, l’EdgeBox-RPi-200 est également axé sur l’IoT industriel et les systèmes d’automatisation intelligents, mais ne dispose pas d’un écran intégré et a moins d’entrées et de sorties.

Seeed Studio a également ouvert les commandes pour le contrôleur industriel EdgeBox-ESP-100, anciennement appelé EdgeBox Lite, une création plus compacte alimentée par un microcontrôleur ESP32 d’Espressif et offrant une connectivité CAN, RS485 et Ethernet aux côtés des radios cellulaires Wi-Fi, Bluetooth Low Energy (BLE) et 4G LTE. « Il prend en charge l’entrée analogique, ce qui permet de surveiller et de contrôler efficacement dans un environnement distant », indique Seeed Studio, « et il est idéal pour les boucles de contrôle PID, le contrôle du séquençage logique, ou pour faire une passerelle avec une extension des capteurs sans fil et capteurs de terrain. »

Conclusion

Avec cet automate programmable, la gamme de produits industriels s’étoffe encore et montre s’il en était encore besoin que le Raspberry Pi est tout à fait utilisable dans les conditions du monde industriel.

Le EdgeLogix-RPi-1000 est disponible en précommande au prix de 459 $ avec un CM4 de 2 Go, 479 $ avec un CM4 de 4 Go ou 509 $ avec un CM4 de 8 Go.

Le EdgeBox-ESP-100 est actuellement en stock et coûte 179 $. Des remises par quantité sont possibles sur tous les modèles pour les commandes de 10 unités ou plus.

Les photos sont de Seeed Studio.

Sources

https://www.seeedstudio.com/EdgeLogix-RPI-1000-CM4108032-p-5488.html

https://www.hackster.io/news/seeed-studio-unveils-the-edgelogix-rpi-1000-an-industrial-raspberry-pi-controller-with-touchscreen-68eac1a17694

https://www.seeedstudio.com/EdgeBox-ESP-100-p-5490.html

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.