Publié le 2 décembre 2021 - par

Au secours ! j’ai perdu la framboise du menu

Avec Raspberry Pi OS, il arrive que lors d’une mise à jour le logo framboise du menu principal disparaisse. L’OS est encore jeune, c’est de l’essuyage de plâtres… Si cela vous arrive, voici une méthode pour remettre en place le menu framboise.

Remettre le menu framboise en place

Consternation ! Après une mise à jour le logo du menu (en forme de framboise) situé tout en haut à gauche de l’écran a disparu. Pour le remettre en place voici une procédure rapide qui vous évitera de réinstaller l’OS…
Faites un clic droit dans la barre des tâches, tout en haut de l’écran, à un endroit où il n’y a pas d’icône. Cliquez sur Ajouter/Enlever des éléments du tableau de bord…

Ici la liste commence par un Espace alors qu’elle devrait commencer par le Menu.

Cliquez à droite sur le bouton Ajouter. Une liste apparaît. Faites la dérouler.

Lorsque vous trouvez Menu cliquez dessus

Puis cliquez sur le bouton Add en bas de la liste

Vous avez ajouté le Menu mais… en bas de la liste. On va le remettre tout en haut en cliquant autant de fois qu’il faut sur le bouton Monter, dans la colonne de droite. Allez, ne râlez pas, ça va vous muscler l’index 🙂

Quand Menu est en haut de la liste, vous avez remis le menu à sa place…

C’est à ce moment là que vous regardez en haut à gauche de l’écran et vous apercevez avec horreur que si l’emplacement est bien occupé par le menu (essayez de cliquer dessus, vous verrez) l’icône n’a pas reparu…

Faites un clic droit sur l’emplacement vide à gauche du globe bleu. Cliquez sur Menu Settings.

Pourtant il y a bien une icône mentionnée… Ne cherchez pas à comprendre, tapez rpi à la place du nom

Puis cliquez sur le bouton OK
Et voilà, votre menu est revenu. Je vous l’avais dit que c’était rapide…

Conclusion

Merci à Dominique (dont le Menu avait disparu) qui est à l’origine de cet article. Si vous avez testé cette méthode et qu’elle vous plait, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous…

Sources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

3 réflexions au sujet de « Au secours ! j’ai perdu la framboise du menu »

  1. AIRPOPCIE

    Merci François, comme j’avais tout perdu dans la barre des taches j’ai re (3ème fois) rechargé la carte SD avec l os et installé correctement Minicom.
    Je te confirme que la présence d’un ventilateur ARGON est incompatible avec l’utilisation du GPIO Rx et Tx ( pin 8 et 10) . Il faut utiliser le ventilateur proposé par MChobby réf: RASP-VENTILA-PI4-MK3.
    Merci pour ton article.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.