Publié le 31 décembre 2014 - par

Une nouvelle version de Kodi (XBMC) et d’OpenELEC

kodi_250pxUne des distributions les plus utilisées sur le Raspberry Pi pour le multimédia vient de connaître une mise à jour majeure.
XBMC, devenu Kodi, est sorti en version 14.0, ce qui nous vaut une nouvelle version entièrement revue d’OpenELEC : la 5.0

Nouvelle version d’OpenELEC /XBMC – Kodi

Les changements importants sont la mise à jour de XBMC 13 (Gotham) vers Kodi 14 (Helix) et le passage du nom XBMC à celui de Kodi. Les deux équipes de projet ont peaufiné le  Rechercher/Remplacer, mais si vous repérez une mention résiduelle à XBMC n’importe où faites remonter l’information pour que ce soit modifié. Le changement de nom affecte bien plus que l’interface graphique; toutes les références dans le code ont été modifiés et le système de fichiers OpenELEC /storage/.xbmc sera recréé comme lien symbolique pointant vers /storage/.kodi pour garantir que les chemins codés en dur dans les extensions ou les scripts puissent continuer à fonctionner. Pour plus d’informations sur Kodi 14 vous pouvez visiter http://kodi.tv/kodi-14-0-helix-unwinds/.

Kodi_Xmas-600x336

En raison de la possibilité qu’il subsiste des bugs et des liens brisé dans Kodi il vous est fortement conseillé de faire une sauvegarde complète de votre version actuelle avant d’effectuer une mise à jour manuelle, et effectuer un « Réinitialiser les paramètres du système à leur valeur par défaut  (Soft Reset) » après la mise à jour.

screenshot000.640x360

Notez également que de nombreux addons et skins devront maintenant être portés suer la nouvelle version par leurs développeurs. Ceci est hors du contrôle des développeurs de Kodi, et en attendant que le portage soit fait, ces addons soit ne fonctionneront plus, soit seront marqués comme défaillants (broken) par Kodi. Si un addon ou un skin est essentiel pour vous, confirmez sa compatibilité avec Kodi (Helix) avant de les mettre à jour.

screenshot008.640x360

OpenELEC-5Les autres changements notables « sous le capot » incluent un passage de la version 3.16 à la version 3.17 du noyau Linux, et un basculement de OpenSSL à LibreSSL suite de la divulgation de la faille Heartbleed. Le package LibReSSL a de meilleures licences et permet à OpenELEC d’être simplifié en supprimant le support d’autres bibliothèques cryptographiques comme GnuTLS.

Une nouvelle génération de codecs video

ffmpeg-logo-300x75Tout d’abord, Kodi a été mis à jour et FFmpeg 2.4.4. Pour les utilisateurs, cela signifie que Kodi sera désormais capable de lire le H.265 (aussi connu comme HEVC) et les codecs vidéo VP9. L’utilisation de HEVC et VP9 permet de réduire considérablement la taille des fichiers vidéo en conservant exactement le même niveau de qualité. Un fichier de 40 Go peut être comprimé à 20 Go. Les utilisateurs qui disposent de grandes bibliothèques ou qui s’intéressent aux vidéos 4K apprécieront particulièrement cette mise à jour. LE support logiciel pour le codec vidéo VP9 est également inclus.

Attention toutefois, avec cette mise à jour le décodage du H.265 est entièrement logiciel. Cela signifie la plupart des systèmes de faible puissance, tels que Android ou iOS (et le Raspberry Pi…), vont ramer par rapport aux HTPC heftier ou NUC Intel et ZOTAC ZBOXes qui utilisent des processeurs de machines de bureau ou de portable.

Conclusion

Une mise à jour importante pour tous ceux qui utilisent la framboise dans des applications multimédia. Cependant tant que le décodage du H.265 ne sera pas assuré par le GPU il sera sans doute impossible d’utiliser ce format sur le RasPi.

Si vous avez testé cette nouvelle mouture de Kodi ou d’OpenELEC, dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous.

Merci à Rames (@Ramesbmx) qui m’a twitté cette info !

Sources

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

24 réflexions au sujet de « Une nouvelle version de Kodi (XBMC) et d’OpenELEC »

  1. Jihem

    Bonjour et bonne année
    A propos de Kodi et Openelec j’ai remarqué une anomalie, je n’ai pas de son avec les films en 3D alors que cela fonctionne correctement avec Xbian.
    Avez vous déjà eu ce genre de retour?
    Je vais tester la nouvelle version pour voir.

    Répondre
    1. yan

      Concernant le problème de film 3D sur Raspbian/Kodi, j’ai le meme problème pas de lecture du son. Alors qu’il me semblait avoir testé, avant la maj vers kodi, en OpenElec/XBMC cela fonctionnait …

      Répondre
  2. Cédric

    Ha le H265… Premier teste effectué en décodage Software sur un i5 dernière génération meillieu / haut de gamme : 30 pour cent de consommation cpu…
    Heuresement que les premier appareil prenant en charge de manière hardware ce codec vois le jour (ex Minix H8-plus)
    Quid d’une raspberry 2 dans les année à venir supportant ce codec ?

    Répondre
    1. dimitri

      Installation faite hier soir, il est possible de configurer l’interface et le clavier en Français !
      A tester car la version openelec + kodi est un vrai régal …

      Répondre
  3. lionel

    J’ai essayé Kodi…mais il n’y a plus le plug-in pour Arte TV. J’ai essayé un outil nommer « SuperRepo » pour mettre de nouveaux plug-in mais impossible de trouver Arte.tv…. donc je repasse à openelec ancienne version, en attendant…

    Répondre
  4. verveine

    Bonjour,

    Je ne m’intéressais pas a la framboise jusqu’à présent.
    Je cherche des retours pour savoir si cette version 2 arrive a faire tourner sans pb les video sous Kodi
    J’envisageais un boitier thin ITX… mais au niveau budget y a pas photos si la framboise arrive a decoder la plupart des flux video.
    Et pour piloter XBMC, qu’et ce que vous recommandez ? L’ideal etant que je puisse utiliser ma télécommande Harmony. Y a-t-il un module IR à privilégier (compatibilité OpenElec et mappage des touches pour Kodi) ?
    Merci pour vos retours.

    Répondre
    1. Drol

      J’ai essayé : Openelec 5.0.4 décode le h265 mais le GPU du PI 2 ne le fait pas. Décodage software donc, et même surcadencé a max 1Ghz il y a des pb de synchro image/son. Le son va plus vite a cause de quelques ralentissement de la vidéo.

      Répondre
  5. Amnesix

    J’ai mis à jour dernièrement Openelec en Kodi sur mon Raspberry Pi. Tout fonctionne bien, sauf l’enchainement automatique des vidéos… Suis-je le seul ?

    Répondre
  6. norbya

    Bonjour

    Je cherche à créer le système suivant:
    Un raspberry pi2 avec Openelec Kodi , une carte DAC ou DAC USB, un disque SSD USB (contenant ma musique en MP3,FLAC…), un adaptateur BlueTooth ou WIFI en mode Access Point (sans source Ethernet), contrôler par Kodi Remote sur iPad et tout ça dans ma voiture et lieu de vacances sans réseau ethernet et/ou Wifi.

    Mes points de blocage sont sur le contrôle en Bluetooth avez vous des idées voir d’autres solutions…

    Répondre
  7. Beni

    Bonjour
    Est-il possible de commander à distance openelec via un « vnc » pour voir sur un PC .
    .J’y arrive avec debian.
    Cordialement

    Répondre
  8. EHRET Thomas

    Bonjour,

    Alors alors,
    Je me suis procuré un raspberry pi 2 et configuré KODI dessus, j’arrive à peu prêt à faire tout ce dont j’ai besoin mais j’ai quelques problèmes audio lorsque la piste est en flux AC3 (sur du fichier mkv par exemple, je n’ai que les sons des environnements et aucune voix).

    Je pense que Kodi ne sait pas gérer ce flux audio, il essaie donc de le traiter en passthrough et de le faire décoder par ma TV qui ne semble pas capable de le décoder correctement.

    Ma config est : Rasberry pi2 connecté en HDMI sur TV samsung HD connectée en fibre optique sur mon 5.1 Logitech Z5500.

    Existe-il une solution ? (sachant que mon Z5500 n’a pas de sortie HDMI). Un plugin KODI décodant les flux AC3 peut-être ?…

    Merci par avance à ceux qui prendront la peine de me répondre.
    Bonne journée à tous.

    Répondre
    1. Pitgass

      Bonjour Thomas,

      Un probleme reccurent sur les HTPC est que la plupart des TV disposant de sortie optique ne font transiter que du stereo et dans ton cas, il semble n’y avoir que les voies AVD et AVG mais pas la centrale.

      Essaie de passer par une carte son externe sur le Rasp et sort en analogique sur les 3 jacks. c’est a mon avis le seul moyen de recuperer le 5.1 en l’absence d’HDMI sauf si tu trouve une carte avec sortie SPDIF coax ou optique.

      Bon courage

      Répondre
      1. EHRET Thomas

        Bonjour Pitgass et merci pour tes éléments de réponse.

        Si je comprends ce que tu expliques, le problème ne vient pas du raspberry mais de la sortie optique TV samsung qui ne permet pas de passer le signal AC3 tel qu’il est découp.
        Le fait d’ajouter une carte son externe ne changera rien à ce problème étant donné que le 5.1 sera toujours connecté en fibre optique à la TV, non ?
        Le fait de connecter la TV et le 5.1 en 3 jack résoudrait le problème s’il est bien lié à la sortie optique ? Le problème c’est que je passe justement sur une sortie fibre optique pour gagner en qualité…

        Répondre
  9. xboxcristal

    bonjour je recherche de l’aide sur kodi
    je débute sur linux
    je voudrais faire de mon pi un autoradio
    a la place de mon core 2 duo qui prend de la place dans la voiture

    merci anthony
    skype :xboxcristal

    Répondre
  10. zigomar80

    [sur RPI2] = Kodi formidable, très abouti, rapide, prêt à l’emploi! configurable, jolis thèmes (je l’ai installé en dual boot avec Raspbian sur micro sd 16 GO classe10)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.