Publié le 5 octobre 2013 - par

Une carte son open-source pour le Raspberry Pi

noisisgood_250Le saviez vous ? La sortie son analogique du Raspberry Pi est pilotée par un signal PWM (Pulse Width Modulation). Oui du son fait à partir de signaux tout ou rien modulés en durée… C’est le circuit placé derrière et… votre oreille qui intègrent ces impulsions pour « essayer » d’en refaire un son. Ne vous attendez donc pas à de la HIFI !

Passionné par l’audio, pasdesignal (c’est son pseudo) a réalisé un prototype fonctionnel de carte son pour le Raspberry Pi qu’il ouvre à l’open source.

Shannnon Mckenna un Néo Zélandais a posté sur son blog le texte suivant (traduction) :

« Je voulais poster une mise à jour rapide sur mon développement d’une  » carte fille  » audio pour le Raspberry Pi .

J’ai réalisé un prototype – et il fonctionne bien ! C’est une réalisation plutôt basique pour commencer – je voulais juste avoir quelque chose de fonctionnel avant de me lancer dans un projet un peu fou. La carte possède une entrée stéréo non équilibrée pour l’enregistrement et une sortie stéréo symétrique ou asymétrique . Aucune mesure n’a été réalisée jusqu’ici – j’ai juste débarrassé la carte d’un sifflement qui existait en bruit de fond qui m’a occupé un bon moment, c’est un un silence de mort qui existe maintenant sur la sortie.

IMG_2676

J’ai l’intention de développer cette carte comme un projet open-source, donc suivez l’aventure si vous voulez en construire une vous-même. Les plus petites pièces sont des 0805 (2.0 mm × 1.25 mm), donc aucun problème pour les souder à la main. La version 1, qui utilise une puce codec WM8731 sera bientôt assez avancée pour être publiée . Une alimentation 9V continu (du genre de celle qui alimente une pédale de guitare) alimentera l’ ensemble carte son et Raspberry Pi. Vous pourrez apercevoir quelques fils rajoutés (comment ai-je pu me planter sur les broches de l’alimentation continue???) et des retouches du circuit imprimé un peu crades sur la photo : c’est vraiment un prototype de travail !

Il a quelques fonctionnalités intéressantes que j’expliquerai dans un post plus tard , je voulais juste partager cette réussite. Vous voulez me recommander vos DAC/ADC préférés à utiliser dans le futur? Laisser un commentaire …. mais SVP pas de délire audiophile… »

Bien entendu nous suivrons de près les suites de cette réalisation. Si vous avez des compétences dans ce domaine, donnez un coup de main à Shannnon, c’est toute la communauté Raspberry Pi qui en bénéficiera !


6 octobre 2013

Dernière minute : Suite à un échange par mail avec Shannon, celui ci précise qu’il est dans la phase de finalisation du circuit et qu’il mettra des cartes en vente prochainement.

« I hope your readers find the development as exciting as I do, and maybe some will make one of their own as the design will be open-source and available for everyone who is interested. I will also be offering some boards for sale soon, I am just working out the details of how this is best done. »

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

Une réflexion au sujet de « Une carte son open-source pour le Raspberry Pi »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.