Publié le 10 décembre 2013 - par

Un serveur web avec un Raspberry Pi dans Programmez! de décembre 2013

programmez_169_01_250Le numéro 169 de la revue Programmez! vous propose un article de quatre pages, signé Vincent Saluzzo.

Au programme l’utilisation de votre Raspberry Pi comme serveur web. Encore ! me direz-vous ? Pensez donc à tous ceux qui viennent de recevoir leur Raspberry Pi, ou le recevront à Noël… Ils n’ont pas forcément toute la documentation nécessaire.

La solution proposée par l’auteur repose sur Raspbian, distribution sur laquelle viennent se greffer le serveur web Nginx, le langage PHP et la base de données MySQL.

programmez_169_01_6002013_12_02Tout commence par l’installation du Raspberry Pi avec le téléchargement de l’archive contenant la distribution Raspbian.

Vient ensuite l’explication de l’installation de Raspbian sur une carte SD sous OSX. Les utilisateurs de Windows et de Linux sont priés de se reporter … au wiki qui explique comment installer la carte SD sous ces OS.

Après avoir lancé et configuré Raspbian, vous installerez le serveur web à partir des dépôts de Raspbian. Quelques paquets sont nécessaires avant l’installation de nginx proprement-dit (dont PHP). Vient ensuite la configuration d’un firewall pour parachever le travail.

A l’issue de cette installation, vous disposez d’un serveur web opérationnel et sécurisé contre les connexions entrantes ou sortantes non désirées.

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

Une réflexion au sujet de « Un serveur web avec un Raspberry Pi dans Programmez! de décembre 2013 »

  1. Ping : Un serveur web avec un Raspberry Pi dans Progra...

  2. Ping : Un serveur web avec un Raspberry Pi dans Progra...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.