Publié le 25 décembre 2016 - par

Un ebook gratuit pour bien démarrer avec le Raspberry Pi

Ça y est ! dans le supermarché du coin c’est déjà Noël ! A croire qu’ils n’ont pas le même calendrier que nous 🙁
Les cartables fin juin, les œufs de Pâques à Noël et Halloween en Août…
Je me suis dit qu’avec 10 millions de Raspberry Pi vendus (et encore c’était il y a quelques mois), il y avait de forte chances pour que certains d’entre-eux se retrouvent au pied du sapin.
Et… ce sera un super cadeau de Noël !
Après, le Raspberry Pi est quand même un ordinateur et il y a certaines précautions de mise en œuvre et d’emploi à respecter. Cet ebook regroupe les conseils que je pourrais donner à un débutant, tout fébrile à l’idée de déballer son Raspberry Pi et de le connecter !

Indicateur de niveau : Novice

8 conseils pour bien démarrer avec son Raspberry Pi

Ces 8 conseils devraient permettre à un débutant qui découvre le Raspberry Pi de l’utiliser dans les meilleures conditions. L’idée toute simple c’est que le Raspberry Pi ne soit pas, au bout de quelque temps, remisé dans un placard parce que c’est de la m…
ou parce que  « Y marche plus 🙁 « 

 Un ebook gratuit et sans enregistrement

Au cours de mes visites sur des sites qui parlent du Raspberry Pi, j’ai souvent vu des ebooks gratuits proposés par l’auteur du blog.

  • Gratuits mais moyennant l’obligation d’aimer la page Facebook
  • Gratuits mais avec l’obligation de s’inscrire et de laisser son adresse mail à laquelle on recevra le lien vers l’ebook (et 4312 spams de pub parce que le gars a revendu sa liste d’adresses)
  • Gratuits mais ce serait bien de faire un don avec Paypal…

(n’insistez pas je ne cafterai pas !)

 Si c’est gratuit, c’est vous le produit !Image d'un homme recevant un cadeau "gratuit" pendant qu'une main lui dérobe son portefeuille

Je ne vous parle même pas de ces sites où sous prétexte d’un article plus ou moins creux, on vous met au moins 3 liens vers Amazon par paragraphe, ni de ceux ou les fenêtres de pub disputent la place au texte du tutoriel… (je ne cafterai pas non plus !)

Bon, vous allez me dire « Si ton ebook est gratuit… c’est moi le produit« …

Dans un sens oui, parce qu’à la fin de l’ebook il y a une pub pour mon livre Raspberry Pi 3 ou Pi Zero. Mais vous le savez maintenant et vous pouvez télécharger l’ebook simplement en cliquant sur un lien, personne ne vous oblige à lire la pub ni à acheter le bouquin…

Conclusion

Lisez cet ebook (si vous en avez le temps) il est en CC-BY-NC-SA et en version 1.1. Faites vos remarques dans les commentaires ci-dessous, ça servira pour une version 1.2 🙂

Bon voilà, vous allez encore dire que j’ai fait mon papy ronchon en râlant après les blogs qui monétisent un peu trop ce qu’ils vous « offrent » mais il y a des fois, ça fait du bien 🙂

ibook

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

17 réflexions au sujet de « Un ebook gratuit pour bien démarrer avec le Raspberry Pi »

  1. Gdgege

    Bonjour François,
    Superbe eBook, très utile pour les débutants et même pour les  »vieux » qui oublient quelquefois les précautions élémentaires.
    J’imprime (sauf peut-etre les deux pages de grandes photos) et je diffuse au sein du Lab ou je sévis (!!).
    A + (j’espère la semaine prochaine a Bedoin)
    Gdgege

    Répondre
  2. Jos71

    Très bien cet ebook pourqu’un débutant ne « tourne » pas chèvre au bout de quelques heures et prenne de bonnes habitudes.
    Mais n’y a t’il que les néophytes qui ont de mauvaises habitudes ? ☺

    Répondre
  3. Bernard

    Une bonne petite intro et puis les neveux aiment bien cliquer sur des liens.
    Mais je reste convaincu qu’avec le cadeau Raspberry , le meilleur conseil à donner à celui (ou celle) malheureusement plus rare, qui le reçoit en cadeau , c’est de chercher par soi même , le web regorge d’infos, il y a de bons sites comme Framboise314 par exemple 😉
    Pour ma part j’ai fait cadeau d’un Raspberry Pi2 à un neveu et je lui ai joint ton bouquin éponyme.
    On verra bien s’il lit la « notice » avant de de se plaindre qu’avec ça il ne peut pas jouer à Call of Duty : Infinite Warfare 😉
    Ma réponse est toute faite, installe un serveur Minecraft. 😉

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      merci Bernard
      mais comme le dit Jos71 un peu plus haut, il n’y a pas que les jeunes qui ont de mauvaises habitudes…
      je confirme que framboise314 est un bon point de chute pour les recherches 😀
      cordialement
      François

      Répondre
  4. Benoit

    Bonjour François,

    petit doute linguistique p8 :
    « Une solution est alors de se tourner vers des entreprises comme l’Atelier du câble qui fabrique des câbles… »
    Fabrique s’accorde-t-il avec « des entreprises » ou avec « l’Atelier du câble » ?
    Personnellement j’aurai tendance à choisir le premier

    Cordialement,
    Benoît

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Benoit
      effectivement l’accord aurait dû être fait avec entreprises
      l’ebook est diffusé je ne peux plus le corriger 🙂
      ça reste entre nous 😀
      si prochaine version il y a, je rectifierai
      merci pour ce retour
      cordialement
      François

      Répondre
  5. Tchaeroo

    Aaaah merci François MOCQ de politiser un peu le monde du libre (au sens « débat sur la vie de la cité », pas au sens politicard). Merci de mettre du CC-BY-NC-SA (surtout le NC!).

    Répondre
  6. Benji

    Salut ! Très sympa le petit ebook =)
    Notamment la partie sur l’électrostatique. A ce propos, peut être une petite suggestion à ce niveau :
    « Si vous n’avez pas eu de boitier avec votre Raspberry Pi, il est tout a fait possible de s’en créé un soi-même à l’aide d’une simple feuille de papier, ciseau/cutter et de la colle. C’est ce que l’on appel un cardboard case !
    Un cardboard case peut être une solution qui dépanne en attendant l’arrivé un véritable boitier. Cela évite les contacts physiques avec la carte mais aussi à ce que notre Raspberry Pi ne prenne de la poussière !
    Divers patrons son disponibles sur la toile. Si vous décidez de vous créer un cardboard case, cherchez le patron adéquat à votre modèle, pour ne pas avoir de mauvaises surprises ;). »

    Répondre
  7. rames

    Un bon petit ebook à mettre avec le raspberrypi sous le sapin.
    Au passage merci à toi François pour le taf sur le site et à ceux qui font vivre le forum.
    Bref, bonne fête de fin d’année à Framboise314 (rédacteurs, lecteurs et contributeurs)

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      bonsoir et merci au nom de toute l’équipe
      c’est vrai que j’ai démarré tout seul mais depuis ça s’est étoffé avec de nombreux auteurs sur le blog (et sur le forum ou on a aussi de nombreux tutos) ainsi qu’une super équipe qui administre et modère le forum !
      Tout ça ne pourrait pas exister sans les milliers de lecteurs qui viennent quotidiennement feuilleter les pages du blog, mettre des commentaires ou alimenter les discussions sur le forum
      Bonnes fêtes de fin d’Année
      à bientôt
      François

      Répondre
  8. yves

    bonjour,

    j’ai une remarque concernant vos livres ! j’ai acheté la v2 que j’ai eu à peine le temps de commencer, et déjà la v3 est sortie… je trouve un peu fort de devoir repayer 100% du prix alors que le boulot est fait à plus de 75%, et encore, sans compter que c’est du papier gaché et qu’en v3 on arrive à près de 90 euros !

    c’est quoi la solution ? avec ce type de stratégie c’est clair que le papier va disparaitre bien plus vite que prévu 🙂

    je pense que vous vous coupez de nombreuses ventes, un fascicule à 10 euros suffirait et séduirait la grande majorité des acheteurs de la version précédente.

    pour ma part je laisse tomber, ce petit ordinateur qui au départ devait couter quelques dizaines d’euros revient au final plus cher qu’un pc pour lequel il n’est pas utile d’acheter des bouquins malgré une puissance 10 fois supérieure…

    bonne année.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Yves
      En fait je ne suis pas dans le secret des dieux et je ne sais pas plus que vous quand une nouvelle version de Raspberry Pi va sortir.
      D’autre part la politique des Editions ENI est de proposer un livre qui couvre complètement un sujet. Un fascicule a dix euros serait acheté par les possesseurs du livre précédent (et encore ce n’est pas sûr). Mais la personne qui a eu un Pi3 pour Noël va-t-elle acheter le livre sur le Pi2, B+ avec l’ancienne version de l’OS etc.. plus le fascicule?
      Donc quelqu’un qui achète un Pi 3 trouvera dans le livre les informations qu’il cherche. C’est l’option qui a été choisie
      Quand vous dites que 75% du boulot est fait vous êtes loin du compte. La rédaction du livre (documentation, tests, écriture… a pris a peu près 6 mois…. quand même)
      SI des chapitres comme Scratch, Python et Linux n’ont pas changé, le livre v3 intègre le pi3 et le piZero, Pixel le nouvel environnement, un chapitre complet sur le réseau, un autre sur la prise de main à distance et VNC nouvellement introduit dans le système, des applications complètement réactualisée et re-testées ou nouvelle comme la caméra de surveillance avec un pi Zero et motionEyeOS… On n’oubliera pas non plus le boot sans carte micro SD qui n’existait pas sur le Pi2. Le chapitre sur la maintenance a lui aussi été revu en fonction des modèles présentés.
      Avec votre livre v2 vous pouvez quand même sans souci utiliser un pi3 ou un piZero.
      Pour ce qui est du papier, de nombreuses personnes aiment encore avoir un livre sous la main pour le feuilleter, l’emmener, le laisser près du clavier. On peut même le lire en plein soleil 🙂 et ses batteries n’ont pas besoin d’être rechargées. Je plaisante mais je suis de la génération « bouquins » et franchement un livre sur écran ou un tuto en vidéo ne me font pas vraiment rêver.
      Le livre est une chose mais si vous parcourez les quelques centaine d’articles publiés sur le blog (et là c’est gratuit) vous verrez que les sujets présents dans le livre sont aussi traités sur le blog – on trouve même souvent des infos complémentaires. Et pourtant le livre se vend…
      Bonne continuation avec votre framboise
      bonne année 2017
      cordialement
      François

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.