Publié le 28 septembre 2015 - par

Suivi de consommation électrique dans Elektor

elektor_448_compteur_200pxParu dans le numéro 448 d’Elektor (octobre 2015) en kiosque actuellement, un système de mesure de la consommation électrique.
Ce système est décrit dans un article de 5 pages et permet un relevé en ligne, continu dans le temps qui vous permettra de gérer au mieux votre consommation.
Il est basé sur un compteur « intelligent » qui délivre régulièrement des données sur un port série.
Si vous disposez de panneaux solaires, vous pourrez également suivre le relevé de la quantité d’électricité que vous envoyez dans le réseau…
Ce système met en œuvre Python pour accéder aux données sur le port série.

elektor_448_couverture_600pxLes informations récoltées sont alors stockées dans une base de données MySQL.

elektor_448_compteur2_300pxIl ne reste plus qu’à exploiter ces données, ce qui sera le boulot de PHP associé à un serveur web.

C’est Apache2 qui a été retenu pour le serveur web, ce qui ne devrait poser aucun problème avec un Raspberry Pi 2, un nano-ordinateur au grand cœur… Enfin, à quatre cœurs 😉

On peut même consulter le résultat de toutes ces opérations en ligne, directement sur le Raspberry Pi.

Le shéma de l’adaptateur pour le compteur de l’auteur est fourni. Il se résume à un transistor monté en inverseur…

Bien entendu, les paramètres du port série et de la sortie série seront à adapter en fonction de votre type de compteur. Si vous avez des informations à transmettre aux lecteurs, n’hésitez pas et utilisez les commentaires ci-dessous !

elektor_448_consoConclusion

Un article intéressant et complet; même si son adaptation à un compteur différent peut être délicate pour quelqu’un qui ne connait pas l’électronique…

Au menu de cet 2lektor, vous trouverez la suite du cours assembleur sur PIC, mais aussi un ampli audio  mono de 60 watts en composants discrets. Pour ceux que la domotique intéresse, notez une présentation en deux pages de Zelio Logic (de Schneider Electric), un automate programmable prévu pour les installations domotiques.

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

3 réflexions au sujet de « Suivi de consommation électrique dans Elektor »

  1. fg2it

    grafana (http://grafana.org) et influxdb (http://influxdb.com) me semblent plus adaptés pour stocker et afficher les données. Influxdb est une base de données dédiées aux séries temporelles, typiquement les mesures de capteurs, et grafana est une interface web permettant facilement de constituer des dahsboards pour afficher les données. Aucun n’est disponible dans les repo de bases des distributions mais les compiler est devenu très simple.
    Le résultat me semble autrement plus sexy (et configurable) que l’interface php.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.