Publié le 14 juillet 2014 - par

Présentation officielle du Raspberry Pi Model B+

eben_01_250pxLa Fondation Raspberry Pi a présenté ce matin sur son site la nouvelle version de notre framboise314.

Eben UPTON et James ADAMS ont présenté le Model B+ dans une vidéo, mais il y aégalement d’autres vidéos que vous pouvez découvrir dans cet article.

La vidéo de présentation du raspberry Pi Model B+

Les nouveautés annoncées par la Fondation

(traduction du blog http://www.raspberrypi.org/introducing-raspberry-pi-model-b-plus/)
Durant les deux ans qui ont suivi le lancement du Raspberry Pi modèle B, nous avons souvent parlé de notre intention de faire une révision du matériel pour intégrer les nombreuses petites améliorations qui ont été demandées par les utilisateurs. Ce n’est pas un « Raspberry Pi 2 » qui sort, mais plutôt l’évolution finale du Raspberry Pi original. Aujourd’hui, je suis très heureux d’être en mesure d’annoncer la disponibilité immédiate, à 35 $ – c’est toujours le même prix, de ce que nous appelons le Raspberry Pi modèle B +.

  • Le modèle B+ utilise le même processeur BCM2835 que le modèle B. Il exécute les mêmes logiciels, et a toujours 512 Mo de RAM; mais James et toute l’équipe ont apporté les améliorations suivantes :
  • Plus de GPIO : Le connecteur GPIO est passé à 40 broches, tout en conservant le même brochage pour les 26 premières pins que le modèle B.
  • Plus de ports USB : Nous avons maintenant quatre ports USB 2.0, au lieu de 2 sur le modèle B, et un meilleur comportement des ports lors des connexions à chaud (hotplug) et des surintensités.
  • Micro SD : L’ancien support de carte SD à friction a été remplacé par une version micro beaucoup plus agréable avec encliquetage de la carte micro SD.
  • Faible consommation d’énergie : En remplaçant les régulateurs linéaires par des modèles à commutation, nous avons réduit la consommation d’énergie d’environ 0.5W à 1W.
  • Une meilleure qualité audio :  Le circuit audio intègre une alimentation à faible bruit dédiée.
  • Meilleur facteur de forme : Nous avons aligné les connecteurs USB avec le bord de la carte, déplacé la sortie vidéo composite sur la prise jack 3,5 mm, et ajouté quatre trous de fixation placés en rectangle.

Si vous êtes intéressé par des mesures précises, ou si vous voulez savoir ce que le nouveau GPIO fait, consultez les schémas ci-dessous.

Vous avez également les schémas d’implantation et des connecteurs en ligne chez Farnell.

Schéma mécanique du Raspberry Pi Model B+ - Cliquez pour agrandir

Schéma mécanique du Raspberry Pi Model B+ – Cliquez pour agrandir

Raspberry Pi Model B+  : Schéma du GPIO - Cliquez pour agrandir

Raspberry Pi Model B+ : Schéma du GPIO – Cliquez pour agrandir

Nous pensons que vous allez aimer ce Modèle B +, mais pour assurer la continuité de l’approvisionnement pour nos clients industriels, nous allons garder le modèle B en production aussi longtemps qu’il y aura une demande pour ce modèle.

Le B+ est disponible à partir de ce matin (14 juillet 2014) chez la plupart des revendeurs réguliers du Raspberry Pi.

Quelques-uns de nos amis ont eu en main un modèle B+ vendredi, et se sont amusés avec lui tout le week-end. Voici ce qu’ils avaient à dire:

D’autres vidéos :

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.