Publié le 29 novembre 2013 - par

PiTFT un écran tactile 2,8 pouces pour le Raspberry Pi chez Adafruit

adafruit_250Adafruit propose un écran tactile de 2,8 pouces de diagonale (7,1 cm) :

Oooh n’est-ce pas le plus mignon petit écran pour le Raspberry Pi ? Il dispose d’un écran de 2,8″, une définition de 320×240 pixels  avec une définition de couleur sur 16 bits  et il est équipé d’un film tactile résistif. La carte utilise utilise l’interface SPI à grande vitesse du Raspberry Pi et vous pouvez utiliser le mini-écran comme une console, un port X window, afficher des images ou de la vidéo, etc…

1601titles_LRGL’écran utilise les broches SPI ( SCK, MOSI, MISO, CE0, CE1) ainsi que GPIO25 et GPIO24. Tous les autres broches GPIO sont inutilisés. Comme il restait un tout petit peu d’espace, il ya 4 points de montage pour des interrupteurs tactiles minces en option, câblés à quatre GPIO, que vous pouvez utiliser si vous souhaitez implémenter une interface utilisateur basique. La photo de l’interrupteur ci-dessous comporte un lien qui vous envoie sur la page de ces commutateurs (ils ne sont pas inclus au kit).

Commutateur mince pour écran tactile

Commutateur mince pour écran tactile

Cet écran est livré sous forme de mini-kit, avec un connecteur femelle extra-haut 2×13 broches (pour connecter l’écran au Raspberry Pi) et connecteur mâle 2×13 broches qui peut être utilisé pour connecter un câble en nappe.

1601kit_LRGLes photos montrent également les boutons tactiles minces installées. Les boutons tactiles ne sont pas inclus, mais vous pouvez en commander un paquet de 20 ici. Quelques soudures sont nécessaires pour installer les connecteurs. Vous pouvez aussi vous procurer un connecteur extra-long si vous voulez l’installer à la place de celui qui est fourni.

1601bottom_LRGNous avons créé un paquet personnalisé basé sur l’impressionnant framework Nostro. Vous pouvez l’installer sur votre Raspbian (ou ses dérivés) en quelques commandes. Notre tutoriel vous montre comment installer le logiciel, ainsi que la procédure pour calibrer l’écran tactile, afficher des vidéos ou des images, depuis votre caméra Pi ou autre !

1601console_LRGBientôt en ligne ! Nous voulons terminer notre tutoriel détaillé avant de le publier.

1601bird_LRGInscrivez-vous pour être informé(e) et vous serez prévenu(e) quand cet écran sera en stock et disponible pour la vente.

1601_LRGPour en savoir plus, la page Adafruit vous attend. L’écran tactile est vendu 34,95$ auxquels il faudra ajouter les frais de port.

Qu’en pensez-vous ? Un avis, une opinion seront les bienvenus dans les commentaires…

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

43 réflexions au sujet de « PiTFT un écran tactile 2,8 pouces pour le Raspberry Pi chez Adafruit »

  1. Ping : PiTFT un écran tactile 2,8 pouces pour l...

    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour Tibaz
      La résolution est de 320×240 px, multipoint ? voir la réponse, ci-dessous Pour la réactivité pas d’info. J’ai écrit à Adafruit début de semaine pas de réponse pour le moment…
      Copie d'écran PiTFT
      Cordialement
      François

      Répondre
    2. Dominique

      Bonjour,
      La résolution est de 320×240 en couleur 16 bits.
      La résolution semble faible mais il ne faut pas oublier que l’écran fait 2.8 pouce (7cm) de diagonale. Ce qui revient à quelque-chose d’honorable… surtout face au prix.

      La réactivité: AdaFruit utilise le bus SPI a haute vitesse. avec une résolution en 320×240 la rapidité devrait être au rendez-vous. La réactivité dépend aussi de la charge de l’OS.

      Multitouch: Et bien non. C’est un film résistif… il est donc a priori impossible de détecter distinctement plusieurs doigts. Quand au traitement multi-touch, c’est aussi du ressort de l’OS. En l’état, je ne sais pas si Raspbian supporte le multitouch.

      Dominique
      MCHobby.be / adafruit.be

      Répondre
  2. Ping : PiTFT un écran tactile 2,8 pouces pour l...

  3. falco

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette review !
    J’ai deux questions (noob) qui me viennent à l’esprit en voyant cela :

    – comment rallonger les connecteurs ? Est-ce possible de déporter l’écran à 30cm du rpi, comme la caméra ? Est-ce qu’il y aurait un lien ?

    – peut-on facilement programmer une interface avec 13 onglets/bouttons. Presser pendant 0.1sec = lancer un script associé, et presser pendant 2sec = lancer un autre script associé.
    Par exemple, 0.1sec = led allumé et éteinte aussitôt, et 2sec = led allumé pendant 1minute, et s’éteint toute seule.

    Merci !

    Répondre
    1. Pavel37

      – comment rallonger les connecteurs ? Est-ce possible de déporter l’écran à 30cm du rpi, comme la caméra ? Est-ce qu’il y aurait un lien ?

      Il ne devrais pas y avoir de problème en rajoutant un cable éléctrique fin entre chaque pin et chaque prise de ton écran, mais cela va demandé beaucoup de soudure et risque d’être laborieux et difficile pour obtenir un travail propre.

      Ta deuxième question est beaucoup plus pointillieuse et surtout encore plus laborieuse, dans la théorie oui tu peux le coder, dans la pratique cela demande pas mal de connaissance à mon avis et dépendra de ce que tu veux faire car les ressources du PI ne sont pas infini 🙂

      Répondre
    2. Dominique

      Déporté l’écran.
      Tout à fait possible a condition d’utiliser un connecteur femelle et de le souder à la place du connecteur d’origine…
      Par contre, plus la longueur sera importante et plus il y a de risque d’avoir des parasites sur les ligne du bus SPI (puisque c’est le bus utilisé par PiTFT).

      Par contre, le connecteur GPIO est reporté sur le côté du PiTFT (en dessous de l’écran, donc généralement pas visible sur les photo)… de quoi connecter du matériel ou Pi Cobbler 🙂

      Pour placer l’écran plus loin: Pourquoi ne pas placer un TFT HDMI 7 pouce?

      Dominique
      MCHobby.be

      Répondre
  4. Pavel37

    Bonjour,

    Alors moi j’avais une petite question (qui peut paraitre un peu bête mais je préfére être sur avant de me lancer).

    L’écran étant tactile, y a t il besoin d’un clavier ou intégre-t-il un clavier virtuel ?

    D’avance merci
    Pavel

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour Pavel
      l’écran n’intègre pas de clavier mais on pourrait imaginer d’adapter un clavier virtuel comme matchbox-keyboard avec cet écran.
      A suivre …
      cordialement
      François

      Répondre
      1. Pavel37

        Il n’existe pas de clavier virtuel déja pré-fait dans les différente distrib du PI ? Parce que dans ce cas il suffit de mettre un bouton qui fait apparaitre ou disparaitre le clavier virtuel au besoin et cela résoudrai mon problème ^^

        Répondre
          1. admin Auteur de l’article

            Je n’ai pas encore pu mettre en œuvre mon écran pitft reçu récemment. (j’ai aussi quelques activités professionnelles qui me prennent du temps…). Je ne sais pas comment ce clavier virtuel ou matchbox sont interfacés avec la dalle tactile. Si vous avancez sur la question merci de tenir les lecteurs de framboise314 informés 🙂

          2. Pavel37

            Pas de problème, en revanche je n’ai pas encore de PiTFT et je n’en aurais pas l’utilité si je l’une des deux solutions ne fonctionne pas, je ne vais pas investir pour « rien ». Je vais voir si je peux trouver quelqu’un qui en aurait déjà un qui pourrait tenter le truc et je vous ferez un retour d’expérience.

    1. Pavel37

      Le simple et double clique fonctionne bien via le tactile ? Est-il possible de changer de bureau (via les petites icônes en bas) ou de lancer des application (style AbiWord) ?
      Est-ce que le processeur est plus solicité par ce matériel que par un écran « normal » ?

      D’avance merci

      Répondre
  5. nikola

    Bonjour,
    Depuis plusieurs semaines j’ai reçu mon Raspberry Pi et mon écran, et j’ai décidé d’installer android dessus, avec succès, et maintenant je suis confronté à un autre problème avec cet écran, car d’après ce que j’ai pu trouver sur le net il n’y a pas de solution pour l’adapter à un raspberry pi android.
    N’y a-t-il vraiment rien à faire ?
    Merci,
    Nicolas

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour Nikola
      effectivement, si les pilotes n’existent pas pour cet écran sous Android, il n’y a pas de solution (à part se farcir l’écriture des pilotes… 🙁 ). Il faudra revenir à Raspbian, et d’attendre que quelqu’un développe les logiciels nécessaires sous Android (peut-être)
      Cordialement
      François

      Répondre
  6. edwin

    Bonjour,

    Une petite question sur les écrans…

    Est il possible de connecter un écran à un Rpi « sans fil »?

    Typiquement, comme certains ordinateurs.

    Merci!

    Répondre
  7. lolo2580

    Bonjour,
    savez-vous si il est possible d’utiliser un module NRF24L01 en plus de cet écran car il fonctionne sur le bus spi et d’après ce que j’ai pu lire cet écran utilise les CE su bus Spi.
    Cordialement

    Répondre
      1. lolo2580

        Merci je vais poser la question, dans la doc j’ai vu qu’il utiliser CE0 ET CE1 qui sont les cheap enable des 2 « périphériques commandables » par le bus spi du pi d’où ma question.

        Répondre
  8. Ping : Ecran | Pearltrees

  9. Eoylagrange

    Bonjours,
    j’ai moi même fait l’aquissision d’un de ses écran tactile, mais je n’arrive pas a l’utiliser, quand je me branche au raspberry et que je l’allume, un écran blanc apparaît..
    Pouvez-vous m’éclairer ou poster votre tuto? 😀
    Merci.

    Répondre
        1. François MOCQ Auteur de l’article

          Bonjour Yonnel
          le lien de MCHOBBY fonctionne et il explique tout sur cette install
          réessayez et si vous n’y arrivez pas je peux vous envoyer une copie de cette page si vous voulez
          cordialement
          François

          Répondre
          1. Yonnel

            En effet, c’est bien à cause de ma position géographique que le site ne m’était pas accessible… En utilisant un add-on pour firefox : « Stealthy », je me connecte au site depuis un proxy en France et j’ai accès ! (C’est très lent mais ça marche…)

            Vive la neutralité du Web !!!
            Merci pour votre aide 🙂

  10. Mike

    je viens de trouvé le site chalkboards éléctronics
    qui propose des écran de 7 a 15,6 pouces pour Raspberry pi et de 7 a 10 pouces pour Beaglebone au cas ou tu voudrais faire un article sur les grand écrans pour ceux qui on des projet de tablette ou pc portable a base de Raspberry pi
    pareil si quelqu’un a plus d’information sur ces écran?!.
    (le Pipad a un écran qui viens de ce site)

    Répondre
  11. Nero

    Bonsoir
    , je voudrais faire quelque course sur adafruit, mais sachant que le site est un site étranger, j’aimerais savoir a combien s’élèvent les frais de ports et si il y a d’autre taxes vis a vis à la conversion de la monnaie ?

    Répondre
    1. Humanoide70

      Bonjour à tous, j’ai commandé un écran tactile sur Adafruits et franchement c’est toujours aussi cool de lire vos impressions et recommandations. Merci à tous. Quand j’aurais fini de monter et d’installer, je vous ferais un retour.
      @Nero, je suis à la Réunion, et pour une commande d’environ 150$, j’ai payé 36$ de frais de port (UPS oblige) et j’ai quand même payé environ 17€ (oui euros mais Réunion oblige).
      A+

      Répondre
  12. Devaux

    Bonjour j’ais une camera de style gopro mais ce n’est pas une gopro donc elle n’a pas d’ecran donc j’aimerais poivoir mettre l’image filmé en direct sur un ecran pitft alors voila est ce que c’est possible merci d’avance . Cordialement .

    Répondre
  13. Alexidreaming

    Bonjour, j’ai acheté l’écran PITFT 2″8 resistive sur génération robot, je l’ai eu avec un film protecteur collé avec une languette sur le dessus. J’ai installé l’image fournit par Adafruit et tout marchais super même sans le film de protection.

    J’ai refait la carte suite à un problème et là la fonction tactile ne fonctionne plus.

    Merci de vos réponses et aides qui me seront précieusem

    Cordialement
    Alexidreaming

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      bonjour Alexi
      refait la carte ? oui mais comment ? en général ces écrans ont des drivers particuliers et souvent le fait de repartir sur une distribution « neuve » ou de mettre à jour fait que l’écran ne fonctionne plus 🙁
      cordialement
      François

      Répondre
        1. François MOCQ Auteur de l’article

          oui normalement le film de protection s’enlève mais si ça fonctionnait avant ce n est pas ca le souci… quand vous dite l’image fournie par Adafruit c’était une SD card ?
          ce que vous avez téléchargé c est l image du 23 sept 2016 je pense d apres le site adafruit ca devrait marcher 🙁 éventuellement si sur votre système qui fonctionnait c’était une version plus ancienne essayez de graver un raspbian plus ancien ?
          Pensez toujours que la première chose à faire quand vous recevez une carte SD ou quand vous avez un système qui fonctionne c’est d enfaire une copie sur disque avec web32DiskImager par exemple..
          cordialement
          François

          Répondre
  14. Alexidreaming

    Merci pour la réponse rapide, j’avais télécharger une des images du site.
    Je vais toutes les essayer et je vous tiens au courant.

    Merci beaucoup de votre aide!

    Alexidreaming

    P.S: Longue vie à Framboise314

    Répondre
    1. Alexidreaming

      Bonjour, désolé de la réponse tardive.

      Je me rends compte que le fichier /dev/input/touchscreen n’existe pas…

      Que faire?

      Merci de vos aides et encore désolé.

      PS: J’ai ouvert un topic sur ce sujet sur forums.framboise314.fr

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.