Publié le 28 avril 2014 - par

PiPhone un téléphone portable à base de Raspberry Pi

PiPhone_250pxVous en avez rêvé ? Il l’a fait ! Sur le blog de David HUNT, vous trouverez la description de ce smartphone DIY (Do It Yourself = Fézitoimême).

David a utilisé un RasPi, un module Sim900 GSM/GPRS, un écran PiTFT et une batterie LiPo de 2500 mAH pour réaliser son téléphone portable.

Le smartphone de David, vu côté écran

Le smartphone de David, vu côté écran

Tous les composants ont une taille pratiquement identique, ce qui produit un ensemble compact et facile à intégrer dans un boîtier.

Le PiPhone - Côté module GSM/GPRS

Le PiPhone – Côté module GSM/GPRS

Lorsque l’appareil est retourné, on peut voir le module chargé de le communication. C’est un module SIM900 GSM/GPRS. Il accepte le jeu de commandes AT standard (celui des modems) pour pour faire des appels, raccrocher, envoyer des textes, données, etc…

En bas de la carte blanche, vous pouvez voir la carte SIM, qui permet au module de se connecter au réseau GSM local. C’est une carte SIM prépayée, acheté dans un magasin de téléphone local pour 10 €. Sous le module GSM, vous pouvez voir le commutateur A/M et un convertisseur DC-DC, qui convertit les 3.7volts de la batterie LiPo en 5 volts, tension utilisée pour alimenter l’ensemble. Le convertisseur DC-DC a été trouvé sur eBay chez un vendeur du Royaume-Uni. (C’était la dernière pièce du puzzle et David ne voulait pas attendre 3 semaines qu’il arrive de Chine).

PiPhone_03Sur l’image ci-dessus on voit bien la batterie LiPo. C’est un modèle trouvé chez Adafruit, qui s’intègre parfaitement entre l’écran et le Raspberry Pi. Le seul problème avec cette configuration est la chaleur. La chaleur augmente aux environs du SoC si vous laissez l’appareil allumé pendant plusieurs minutes, car il y a très peu de circulation d’air. Avec un petit ventilateur pour forcer la circulation de l’air, le smartphone est utilisable sur de longues périodes et reste au toucher (David a utilisé cette méthode pendant le développement de PiPhone).

Le connecteur à 6 broches du module GSM dépasse un peu, David va sans doute le dessouder et souder les fils directement sur le circuit pour gagner un peu d’espace. Cela permettrait d’éliminer ce connecteur, et le smartphone serait plus stable lorsqu’il est placé sur une surface plane?

PiPhone_04Sur cette vue, on peut voir le morceau de carton plume séparant le module GSM du Raspberry Pi. Cela assure également l’isolation électrique entre les modules, sans avoir d’impact sur le poids de l’ensemble. Vous noterez l’utilisation de colliers en plastique pour tenir les éléments en place. Ça c’est du DIY ! 🙂

L'écran PiTFT d'Adafruit équipe le smartphone de David

L’écran PiTFT d’Adafruit équipe le smartphone de David

Enfin sur cette vue, on voit l’écran PiTFT d’Adafruit qui équipe le smartphone et sert à piloter le fonctionnement du téléphone.

David estime le coût de l’ensemble à 158$… Il pense qu’il vaut mieux aller jusqu’à la boutique de téléphone la plus proche pour acheter un smartphone tout fait…  Mais où est le plaisir dans ce cas ?

Le code est en Python et sera mis en ligne sur GitHub.

Vidéo de démonstration

Conclusion

Une nouvelle fois le Raspberry Pi démontre sa souplesse et ses capacités d’adaptation. Un téléphone portable autonome, même s’il est loin de rivaliser (en taille et en poids) avec des appareils du commerce, est une belle réalisation utilisant notre framboise314.

Sources :

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

Une réflexion au sujet de « PiPhone un téléphone portable à base de Raspberry Pi »

  1. Ping : Raspberry Pi : la maison open source dans L’Informaticien | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.