Publié le 2 juillet 2017 - par

L’Officiel PC Raspberry Pi N°3 : A lire sur la plage…

Sorti début juillet, ce N°3 de l’Officiel PC Raspberry Pi sera un compagnon pour vos moments de farniente lors des vacances d’été. Vous bossez ? Emmenez le avec vous pour vous évader un moment… 😉 L’Officiel PC offre un ÉNORME cadeau aux lecteurs de Framboise314, vous le découvrirez… en bas de cette page !

L’Officiel PC Raspberry Pi N°3 : 84 pages de framboise !

Je vous propose dans un premier temps de voir le sommaire de ce numéro, avant de passer les articles en revue :

Le sommaire

Tinker Board

Tinker Board est une carte compatible Raspberry Pi (pour le facteur de forme) proposée par ASUS. Cet article vous présente la carte sous les angles matériel et logiciel.

Les OS du Raspberry Pi

Avec les années, le Raspberry Pi s’est vu doté d’une quantité impressionnante d’OS. Certains sont généralistes, d’autres plus spécialisés. Vous trouverez une liste très complète des OS, chacun d’eux avec des annotations et un lien pour y accéder.

Ubuntu Mate

Justement, Ubuntu Mate fait partie de ces distributions. Si vous êtes habitué(e) à Ubuntu, c’est sans doute l’OS qu’il vous faut.

Kali Linux

Kali est un outil de pentesting, destiné à tester la sécurité de VOTRE ordinateur, réseau, site ou base de données. Pas pour pirater votre voisin, je vous le rappelle 🙂 Il existe une version pour Raspberry Pi que vous découvrirez ici.

F2SF pour ménager votre carte SD

La carte SD est le maillon faible du Raspberry Pi. Avec son nombre d’écritures limité, elle souffre lorsque le système l’utilise car c’est généralement toujours au même endroit qu’il écrit. F2FS gère les secteurs de la mémoire flash et évite que la même  zone soit sollicitée en permanence.

Contrôler son Raspberry Pi avec un smartphone

Présentation et mise en œuvre de quelques applis permettant de piloter son RasPi à distance avec un smartphone.

Les clones du Raspberry Pi

Le Raspberry Pi vous semble trop cher ? Pas assez puissant ? Trop volumineux etc. Cet article présente les différents choix qui se présentent à vous pour remplacer votre framboise. Un conseil toutefois : certaines cartes semblent intéressantes au premier abord mais on s’aperçoit vite (mais trop tard) que la communauté n’est pas active et qu’on reste avec ses questions…

Gladys votre assistante à domicile

Gladys c’est une assistante qui apprend à vous connaître et facilite votre quotidien. Ce qui ne gâte rien, c’est que la conception de Gladys est française !!

Arduino Uno

Le projet Gladys met en œuvre un Arduino, vous trouverez ici les bases à connaître pour utiliser cette carte.

Scratch

Scratch est un superbe outil pour apprendre la programmation aux enfants de 7 à 97 ans. Sarah Lacaze, auteur du livre Scratch paru chez ENI vous explique ce qu’est ce langage et vous propose de réaliser un jeu de labyrinthe.

Gérer vos courses

Plus de petits pois, scannez le code barre. Plus de Nutella ? scannez le code barre. A partir d’une base de données SQLite vous pourrez générer la liste pour vos courses, classée par rayons du supermarché, et l’imprimer sur une imprimante thermique…

Contrôler des servomoteurs avec une manette de jeu

Avec la carte 16 servos d’Adafruit, cet article vous propose de piloter en WiFi des servomoteurs reliés au Raspberry Pi depuis un PC et une manette de jeu.

Les astuces

Le coin des astuces répond à des questions basiques, souvent posées sur les forums ou à la rédaction de la revue.

Les projets

Des exemples de projets pour le Raspberry Pi si vous manquez d’idées… La tondeuse commandée à distance, le téléphone, la photo longue distance ou encore le replay pour babyfoot ou le skateboard télécommandé devraient vous ravir.

S’abonner

Suite aux précédents article au sujet de cette revue, j’ai eu des commentaires ou des mails demandant comment s’abonner. La réponse est ci-dessus : il vous suffit d’imprimer le coupon, de le remplir et de l’envoyer à l’adresse indiquée !

Participer

Encore mieux : si vous avez des idées à partager pourquoi ne pas le faire via framboise314 ou alors… dans l’Officiel PC Raspberry Pi 🙂

Le CADEAU de L’Officiel Raspberry Pi aux lecteurs de Framboise314 : Le N°1 en PDF gratuit et sans DRM !

Cliquez pour ouvrir le PDF

De nombreux lecteurs du N°2 de la revue et des lecteurs du blog ont demandé comment se procurer le N°1 de la revue qu’ils avaient raté. IDPRESSE a offert en exclusivité à Framboise314 le fichier PDF de ce numéro. L’éditeur vous offre Gratuitement et sans protection DRM  le N°1 en téléchargement. Le fichier fait plus de 50Mo… soyez patient(e) 🙂

 

Conclusion

Encore un numéro réussi avec des informations tous azimuts et des réalisations complètes dont vous pourrez télécharger les sources.

Un grand merci à Benoit et à IDPresse pour le cadeau offert aux lecteurs de framboise314 🙂

Sources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

18 réflexions au sujet de « L’Officiel PC Raspberry Pi N°3 : A lire sur la plage… »

  1. stephane

    J’ai bien aimé l’article sur les codes barres, mais dommage que les références du matériel ne soient pas précisées.

    Sinon, j’ai les 3 numéros et c’est vrai que c’est un magazine intéressant.

    Répondre
      1. stephane

        Bonjour.

        Merci pour cet article en rapport.

        Je réalise actuellement un POS évolutif basé sur les technos web et j’ai l’intention de réaliser une version matérielle à base de RPi. J’ai récupéré un lecteur Zebra LS 2208 et celui de votre article m’intéresse car sans fil. Je vais en faire l’achat au plus vite 🙂

        Cordialement.

        Répondre
    1. benbailleul

      Bonjour !
      Ce type de matériel fonctionne selon un même schéma. Pas besoin d’avoir forcement le même modèle (douchette et imprimante thermique). Si vous le désirez, vous pouvez nous écrire et je vous fournirai les références.
      Cordialement,

      Répondre
      1. stephane

        Bonjour.

        J’ai eu l’expérience d’une imprimante cheap made in china qui était théoriquement compatible ESC/POS et qui est, en fait, totalement compatible avec elle-même mais avec rien d’autre.

        Voulant acheter du matériel cheap pour les tests (bien qu’ayant une Zebra LS 2208), c’est pour cela qu’un matériel testé gentiment par d’autres est intéressant car on sais où on met les pieds. Et un tour sur certains sites de vente en ligne basés très loin d’ici nous noie très vite sous quelques centaines de produits qui se ressemblent furieusement.

        Je vais vous faire parvenir un mail pour la référence de la douchette. Merci d’avance et merci pour ce bon magazine.

        Répondre
  2. benbailleul

    Bonjour !
    Il est possible d’obtenir des versions dématérialisées sur les sites de Relay et LeKiosk mais nous ne pouvons pas vendre les anciens numéros au format papier. Il faudrait une personne en plus à la rédaction et les locaux ne sont pas extensibles. 🙂
    Pour nos amis nos amis en Polynésie, Afrique et Canada il y a aussi la solution du téléchargement illégal. Téléchargez et parlez de nous à votre entourage 🙂

    Répondre
  3. Oliv'

    Bonjour,

    Je ne suis ni un informaticien, ni un électronicien, et un assez piètre bricoleur (quoi que …).
    Et pourtant, cette revue, et ce numéro en particulier m’intéressent beaucoup.
    Je remercie les auteurs pour toutes ces précieuses informations et pour la clarté des explications.

    Moi aussi, j’ai loupé le 1, malgré mes recherches chez les Marchands de Journaux, quand il est sorti.
    Encore 1 ou 2 numéros aussi intéressants et je m’abonne.

    Répondre
  4. Frédéric

    Bonjour
    Le lien pour accéder aux fichiers pour le « Shopping List Machine » ne marche pas. Pouveez-vous me le donner de nouveau ?

    Cordialement

    Répondre
  5. Thierry Thomas

    A propos d’Ubuntu Mate, c’est selon moi un attrape-nigaud. (pour le moment du moins)
    En effet si on se contente de l’installer tout va bien, mais si on essaie de faire une mise à jour çà plante car la partition dans laquelle les mises à jours sont versées est trop petite pour recevoir justement les mises à jour ! J’espère que ce sera corrigé car c’est sinon une bonne distribution.
    Le magazine est également excellent.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.