Publié le 10 novembre 2014 - par

Le Raspberry Pi Modèle A+ est en vente

A+_250pxEben UPTON l’avait annoncé… Le voici maintenant disponible : Le Raspberry Pi Modèle A+.
La première surprise c’est sa taille, puisque la carte est compatible avec les cartes d’extension au format HAT, mais… tout juste !
En effet le A+ avec ses dimensions de 65 x 56 mm est encore plus petit que son grand frère B+, et avec son épaisseur de 12mm il se logera encore plus facilement dans les plus petites réalisations…

La carte du Raspberry Pi A+

A+_vue_de_dessus

Ce qui change

Comme on s’y attendait, une seule prise USB est disponible et l’Ethernet a disparu, ainsi que le circuit intégré HUB USB / Ethernet qui ornait le B+. Le gain de place a permis de réduire la dimension de la carte.

A+_vue_de_cotePour le reste, le port GPIO est présent avec ses 40 contacts, ainsi que les ports CSI pour la caméra et DSI pour l’écran également annoncé par Eben récemment…

Comparatif Raspberry Pi Modèle B+ / Modèle A+

Le tableau ci-dessous récapitule les similitudes et différences entre les deux cartes, seule la consommation n’est pas connue pour l’instant mais en extrapolant les valeurs connues pour les cartes actuelles, elle devrait se situer aux alentours de 45% de celle du B+, ce qui réjouira tous ceux qui ont besoin d’une puissance de calcul conséquente, mais d’une faible consommation.

A+_vue_GPIO

Notez également la réduction importante du poids qui réjouira ceux qui doivent embarquer un Raspberry Pi sur du matériel volant !

comparatif_A+_B+

Tableau comparatif entre le modèle A+ et le Modèle B+

Raspberry_Pi_Model_ALes vidéos du Modèle A+

Comparatif de consommation

Conclusion

Voilà les premières infos disponibles pour le moment sur ce nouveau Modèle A+ qui vient de sortir. Dès que j’aurai des informations sur sa disponibilité en France et son prix, je les ajouterai à cet article…

Sources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

18 réflexions au sujet de « Le Raspberry Pi Modèle A+ est en vente »

  1. Thomas Bedouret

    Dans « Réseau : Non disponible », c’est pour indiquer qu’il n’y a pas de prise Ethernet ou parce qu’il est aussi impossible de la connecter en USB via une clé WiFi ?

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Thomas
      Effectivement il n’y a pas de prise Ethernet. La prise USB est reliée directement au SoC Broadcom sans passer par la case HUB USB / port Ethernet comme sur le B et le B+.
      Par contre rien n’empêche de brancher une clé wifi sur le port USB
      Cordialement
      François

      Répondre
  2. Sylvain

    Je me demandais qui pouvais en avoir l’usage sans réseau mais en fait je me rend compte que mon raspberry B sur ma serrure n’utilise qu’un port usb pour le module wifi et les ports GPIO, alors je vais peut etre en acheter un pour gagner un peu de place sur la serrure.

    Répondre
  3. Ping : Le Raspberry Pi Modèle A+ est en vente |...

  4. Martin

    Parfait : ), en solde il arrivera surement a 15euro voire peut être 10euro, c’est vraiment intéressant surtout pour une alimentation par panneau solaire par ex.

    Répondre
  5. MikeBZH44

    A toi de voir, c’est toi le chef 😀

    Mais vu que le A et le B partage la même rubrique, ils vont peut-être être jaloux si le A+ et le B+ ont chacun la leur 😛

    Répondre
  6. Ping : Le Raspberry Pi Modèle A+ est en vente |...

  7. Olivier

    Hello,

    Personnellement je trouve que le modèle A+ est le modèle le mieux conçu à ce jour. C’est le Raspberry Pi tel qu’il aurait dû être à l’origine.
    Meilleur design, format compact, consommation réduite, il est presque parfait 🙂 Il est tellement bien que j’en vente les mérites dans un article qui lui est dédié : http://www.magdiblog.fr/divers/raspberry-pi-a-le-meilleur-de-tous/

    Petit coucou à François, avec mes meilleurs voeux pour 2015 😉

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Olivier
      Bonne Année 2015 également !
      c’est vrai que pour de l’embarqué on est proche du « parfait »
      J’en profite pour conseiller la visite de Magdiblog à ceux qui ne le connaissent pas.

      Bonne continuation
      Cordialement
      François

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.