Publié le 20 septembre 2013 - par

Devenez béta testeur de NOOBS v1.3 !

noobs1.3_250La version 1.3 de NOOBS est disponible. Cet utilitaire installe sur votre carte SD les systèmes que vous voulez tester sur votre Raspberry et facilite le démarrage pour les débutants.

Je vous avais présenté NOOBS lors de sa sortie. Cette nouvelle version amène de nombreuses améliorations…

<d’après www.raspberrypi.org>noobs1.3_01Le but final de NOOBS est de rendre vraiment simple pour quiconque, même les débutants, la mise en service du Raspberry PI.

Cette version est orientée dans ce sens et le choix de la langue en bas de l’écran met en place la langue et le clavier dans les OS installés. Il ne s’agit pas de « nivellement par le bas » : il s’agit de libérer tout le potentiel du Raspberry Pi et de rendre l’informatique plus accessible en brisant la barrière qui empêche les gens de commencer.

noobs1.3_02La documentation d’installation est disponible en français sur framboise314.

Alors, sans plus tarder, voici une brève description des nouvelles fonctionnalités impressionnantes se trouvent dans NOOBS v1.3 :

  • Plusieurs systèmes d’exploitation peuvent désormais être installés simultanément et facilement commutés lors du démarrage. Contrairement à BerryBoot, NOOBS permet à chaque OS à utiliser sa propre version du noyau donc les OS basés sur des noyaux autres que Linux RISC OS sont également supportés.
  • Les OS peuvent désormais être installés via l’Internet à partir de notre dépôt central OS (downloads.raspberrypi.org). Notez que cela nécessite une connexion Ethernet filaire à l’heure actuelle, les dongle WIFI n’étant pas supportés.
  • Les systèmes d’exploitation sont maintenant disponibles en plusieurs «versions» au lancement – y compris une « Boot to Scratch » pour Raspbian. D’autres versions ajoutant le support des fonctionnalités telles que Google Coder sont également prévues pour l’avenir. La possibilité de créer différentes versions d’OS signifie que les responsables des OS peuvent désormais fournir des versions adaptées de leurs systèmes d’exploitation conçus pour répondre à une utilisation spécifique pour un groupe d’utilisateurs. Un bon exemple est l’option « Boot to Scratch » qui offre un moyen rapide et facile pour exécuter le programme Scratch du MIT sur le Raspberry Pi avec un minimum de configuration ou de connaissances préalables .
  • La création d’une version personnalisée d’une distribution NOOBS qui peut être installée.. via NOOBS est maintenant beaucoup plus facile (se fait comme on réalise une sauvegarde restaurée d’une installation existante d’un OS avec NOOBS) . Cela est dû au fait que NOOBS utilise maintenant les partitions avec des systèmes de fichiers archives tar compressés plutôt que de traiter directement les images. Pour obtenir des instructions sur la façon de le faire , consultez : https://github.com/raspberrypi/noobs/blob/master/README.md.
  • La disposition du clavier est maintenant réglée via l’interface NOOBS en même temps que le choix de la langue .
  • Les paramètres de la langue et du clavier sont maintenant persistants entre les sessions de NOOBS et dans les systèmes d’exploitation installés. Cela signifie que si, par exemple, vous êtes désireux de mettre en place un Raspberry Pi pour l’utiliser dans une école primaire en Allemagne en utilisant un moniteur CRT et un clavier allemand , vous aurez simplement démarrer en NOOBS, appuyez sur  » 3  » sur votre clavier, sélectionnez  » Allemagne  » dans le sélecteur de langue et ensuite installer « Boot to Scratch. » Cela fera démarrer directement votre Raspberry Pi sur Scratch avec une interface en langue allemande, l’affichage sortant en vidéo composite PAL  sans que vous ayez à intervenir sur le moindre fichier de configuration !

noobs1.3_03L’éditeur intégré de fichier de configuration vous permet de modifier le fichier de configuration du système d’exploitation actuellement en surbrillance dans la liste OS. Cela vous permet d’ajouter facilement des clés de licence aux différentes installations OS via la même interface.

Notez que le mode de sortie sélectionné par l’utilisateur en appuyant sur une des touches numérotées de 1 à 4 (pour HDMI préféré, HDMI VGA, Composite PAL et NTSC Composite respectivement) sera réglée automatiquement dans les fichiers config.txt de vos systèmes d’exploitation installés. Cela signifie que vous ne devriez pas avoir à vous soucier de changer manuellement les paramètres d’affichage pour obtenir votre système d’exploitation installé pour afficher correctement sur votre écran.

Comment télécharger NOOBS v1.3 ?

NOOBS v1.3 Beta (prêt à l’utilisation avec des OS) – Version complète(1 Go), fonctionne sans connexion réseau.
Lien de téléchargement :
http://downloads.raspberrypi.org/NOOBS/NOOBS_v1_3_BETA.zip
Empreinte SHA-1: 662e97d5e7b2e2ab82b5f92ccdb393d255d38be8
Documentation : https://github.com/raspberrypi/noobs/blob/dev/README.md
Source : https://github.com/raspberrypi/noobs/tree/dev
Bug Tracker : https://github.com/raspberrypi/noobs/issues

NOOBS v1.3 Beta «léger» (installation de l’OS réseau uniquement) – téléchargement plus petit (20 Mo), nécessite une connexion filaire Ethernet à Internet.
Lien de téléchargement : http://downloads.raspberrypi.org/NOOBS/NOOBS_lite_v1_3_BETA.zip
Empreinte SHA-1 : 9556c64b70e139f90ceddfc905f3660223137c9e
Documentation : https://github.com/raspberrypi/noobs/blob/dev/README.md
Source : https://github.com/raspberrypi/noobs/tree/dev
Bug Tracker : https://github.com/raspberrypi/noobs/issues

Note : Il y a un problème connu avec l’installation réseau par défaut dans de rares cas :  un message d’erreur signale que le disque est inaccessible. Si cela se produit, redémarrez l’installation après un reboot et faites nous savoir que cela s’est produit.

Faites nous vos retours sur le forum, et n’hésitez pas à poster vos questions sur les nouvelles possibilités de NOOBS. Pensez à bien lire la documentation avant de poser vos questions ! (RTFM)

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

Une réflexion au sujet de « Devenez béta testeur de NOOBS v1.3 ! »

  1. Ping : Noobs v1.3 (Beta pour Raspberry) | le blog d'Olivyeahh

  2. Alexandre B

    Merci pour l’info et le point sur la v1.3, je teste ça ASAP avec mon Pi de première gen 😉
    Pour savoir, j’ai essayé le ALT+TAB sans succès pour se balader dans le champs des langues (rapbserry sans souris). De souvenir, ça ne marchait pas. Une astuce ou un conseil pour retirer les moufles que j’ai si en fait ça marche ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.