Publié le 24 mai 2017 - par

Un boîtier façon NUC pour le Raspberry Pi

Element 14 a récemment annoncé un nouveau kit appelé Pi Desktop pour le Raspberry Pi 3. Le concept de base est similaire à l’élégant NUC, mais avec un matériel moins puissant et beaucoup plus ouvert au bricolage. Le kit exploite la puissance du Raspberry Pi et lui ajoute quelques fonctionnalités, comme une interface mSATA pour un SSD.

Pi Desktop sera vendu environ 56 $ lorsqu’il sera mis à la disposition des clients nord-américains le lundi 5 juin.

Pi Desktop, un NUC pour le Raspberry Pi

Le kit intègre une carte additionnelle qui se connecte sur le GPIO 40 broches du Raspberry Pi. Cette carte amène une interface mSATA, un contrôleur d’alimentation et une horloge système.

Le kit comprend également le boîtier, un radiateur, un adaptateur USB, la batterie de l’horloge RTC et la quincaillerie nécessaire au montage du Pi Desktop.

Une fois en possession du kit, vous devrez ajouter votre propre Raspberry Pi 3 et un disque SSD pouvant aller jusqu’à 1 To. Elément 14 indique que vous pourrez démarrer directement à partir du SSD. Le Raspberry Pi lui-même offre la plupart des fonctionnalités dont votre nouveau mini-PC aura besoin, y compris quatre ports USB, le Wi-Fi, le Bluetooth, des ports Ethernet et HDMI.

Sans avoir vu l’intérieur kit Pi Desktop il est difficile de dire s’il sera facile à assembler. On peut cependant imaginer que ce sera un peu plus compliqué que l’ajout d’un SSD et d’une RAM à un NUC Intel. On sera quand même loin de tout ce qui est nécessaire à la construction d’un PC 🙂

Tout le monde n’appréciera pas le Pi Desktop, mais il ajoutera certainement un peu plus de style et de facilité d’intégration à un mediacenter maison à base de Raspberry Pi 3. Après si cette utilisation ne vous intéresse pas, le boîtier n’en reste pas moins joli.

Conclusion

Cette nouveauté montre encore une fois l’intérêt que portent les grosses entreprises au Raspberry Pi. J’attendrai d’en avoir un exemplaire en main pour en savoir plus… Par exemple comment le SATA est connecté au RasPi…

Merci à Ivan pour cette information.

Sources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

17 réflexions au sujet de « Un boîtier façon NUC pour le Raspberry Pi »

  1. doudy

    « mais il ajoutera certainement un peu plus de style et de facilité d’intégration à un mediacenter maison à base de Raspberry Pi 3 »
    D’accord avec toi.

    Répondre
  2. Jacko32

    C’est plus qu’ intéressant. Perso je pense que je m’en prendrait deux : un pour media center et un pour box JEEDOM. Le fait que le SSD soit intégré dans le boîtier est un vrai plus esthétique pour moi perso. par contre quid de la dissipation de chaleur ( un petit ventilo à faible vitesse aurait pu être un plus, mais je chipote )

    Répondre
  3. SYLVAIN

    Pour la liaison du sata cela me paraît clair :
    Le petit truc noir USB fait le pont à l’extérieur du boîtier pour que le ssd soit en USB tout simplement
    Sur le boîtier on voit d’ailleurs une zone blanche sur le port USB haut droit
    C’est surtout le prix d’un ssd 1to qui piquera dans l’affaire 🙂 surtout pour être en usb2 !

    Répondre
  4. Lollchand

    Super interressant. Peut être un poil cher. Sinon petite question, est-ce que l’on est obligé d’utiliser un SSD avec le RPI ou bien on peut utiliser un disque SATA 2.5 mécanique ?

    Répondre
    1. Sylvain

      avec ce boitier précisément ce ne sera que un ssd au vu de la place disponible et du format msata

      Par contre rien n’interdit un disque mécanique sur le Raspberry mais il faut surveiller sa consommation pour rester sous l’alimentation possible du usb du raspberry, ou mettre une alimentation de disque externe.

      Répondre
    1. Gillou

      La boite et désigne, pas contre le manuelle de montage et en anglais et d’une police trop petite 🙁 ,maigres le petit radiateur fourni,le Raspberry chauffe… (manque un mini ventilateur. le disque dur n’est en option 🙁 .le pont pour alimenter le kit ce fait avec un adaptateur min USB.plus que 3 ports disponible. idée d’un telle boîtier et bonne mais manque de réflexion, pas de bon rapport qualité prix.
      j’espère que élément 14 lira ce message car il casse l’image du Raspberry pi Na-no ordinateur performant a un tarif raisonnable.

      Répondre
      1. François MOCQ Auteur de l’article

        Bonjour Gillou
        Pas sur que Element 14 lise ce message 😉
        pour ça il vaut mieux écrire sur leur site
        Le pont USB n’est pas là pour alimenter la carte, ça passe par le GPIO
        Le pont USB set à relier le port SSD de la carte via USB
        Ma foi j’ai monté un radiateur sur le PI3 et la température reste en dessous de 60 degrés
        l’avantage du PI c’est qu’il fonctionne sans radiateur. Les petits ventilateurs sont en général bruyants comme je l’ai souvent « subi »
        pour la notice (en anglais), je suis en train de tester le boîtier et un article va bientôt sortir sur framboise314 avec les explications en français, y compris pour utiliser un SSD pour stocker vidéos ou musique.
        cordialement
        François

        Répondre
        1. D-Goth

          Bonjour, impatient de voir le test, et les photos du montage, car je possède un ssd mSata et un m2, car au final, je ne sais toujours pas lequel se monte dessus. Et niveau ventilateur, j’en possède un sur ma framboise, avec le kit boitier en lamelles acrylique (dispo amazon) en vert et blanc translucide, et une fois passé en 3,5v, il devient inaudible.

          Répondre
        2. lapelle

          BOnjour,

          J’ai acquis le boitier récemment et j’ai eu droit à quelques surprises… J’utilisais une carte microSD (16Go) de marque Sandisk.
          Lorsque j’appuyais sur le bouton marche, la LED rouge restait éclairée tout le temps sans qu’il ne se passe rien…
          Après avoir fouillé dans les discussion sur la page du produit (chez Farnell), un utilisateur a remarqué qu’avec les cartes de marque Sandisk, ça ne fonctionnait pas. En effet, j’ai acheter exactement la même carte mais de marque Samsung et là ça fonctionne du premier coup !
          Niveau chaleur, RAS, ça ne monte pas au delà de 60-65 max.

          Le boitier est un peu cher, mais les finitions sont vraiment nickel, je ne regrette pas.
          Info : je m’en sert comme MediaCenter.

          Hâte de voir le test 🙂

          Répondre
        3. Gillou

          Bonjour françois,

          Merci pour ces informations concerant l’adaptateur mini usb.
          pour le radiateur j’ai du changer car celui fournie et trop petit, un de recuperation d’un vieux pc plus large donc la dicipation thermique et superieure mais maintemant sa chauffe sous le circuit il y a des troues la ventilation ce fait dans le boitier,un petit ventilo prit sur un deux gpio serais le bienvenue 🙂 

          Ont J’utilises plusieur Pi3 dans notre asso,avec Mate 16.04 lts pour PI avec differant boitier ont a monter des radiateurs fornie avec le kit sa coute, et ils ne sont pas forcement les plus efficasse.

          Je suis suprit du chois d’un telle type disque dur qui ne sont pas bon Marché?
          un HDD1F15 160 gb de type uSATA ne coute que 35 $ ?
          tout reste un probleme de connection pour ce disque…enfin sa reste que mon avis.
          Cordialement

          Gillou

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.