Publié le 5 décembre 2016 - par

BeetleBlocks : Comme Scratch, mais en 3D !

nautile_250pxScratch est bien connu, installé nativement sur le Raspberry Pi et très utile pour faire découvrir le code et les algorithmes aux débutants en programmation. Avec BeetleBlocks (les briques de la coccinelle ?) la programmation utilise le même système, mais au lieu de rester en deux dimensions, permet d’accéder à la 3D très simplement.
BeetleBlocks est un environnement de  programmation graphique en ligne  basé sur des blocs pour la conception et la fabrication 3D. Il permet d’utiliser le code pour contrôler un scarabée qui peut placer des formes 3D et extruder leur chemin sous forme de tube. Vous pouvez alors faire une impression 3D de l’objet créé.

BeetleBlocks la 3D à portée de bloc

BeetleBlocks est basé sur Scratch et mis en œuvre à l’aide de Snap! Et ThreeJS. Ce projet a été partiellement parrainé par l’Institut Pratt, Citilab – Cornellà et Arduino.org.

 

ATTENTION !
Notez bien que BeetleBlocks est un logiciel en version alpha, actuellement en cours de développement. Seul le navigateur Chrome est actuellement pris en charge. N’hésitez pas à déposer vos demandes de fonctionnalités et vos rapports de bogues sur github.

exemplesLa page d’accueil de BeetleBlocks présente quelques exemples de réalisations programmées avec les blocs disponibles.

Pour ceux qui connaissent Scratch, pas de surprise. Des opérations supplémentaires comme l’extrusion ou la gestion de 3 dimensions. Mais basiquement on retrouve vite ses marques.

export_stl_600px

Cliquez pour agrandir

De plus comme le montre la copie d’écran ci-dessus, BeetleBlocks est disponible en français (Paramètres > Language > Français) et il est possible d’exporter rapidement un fichier .STL qui, une fois traité par une imprimante 3D vous permettra de transformer votre objet virtuel en objet réel !

Vidéo

 

Conclusion

Tout nouveau, encore en version alpha, mais BeetleBlocks devrait intéresser de nombreuses personnes par la facilité de création d’objets en 3D qu’il offre.

coccinelle

Sources

http://beetleblocks.com/

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

2 réflexions au sujet de « BeetleBlocks : Comme Scratch, mais en 3D ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.