Publié le 18 décembre 2013 - par

Avec HiFiBerry pour Raspberry Pi, TON SON est BON!

hifiberry_250On ne peut pas dire que les concepteurs du Raspberry Pi aient mis l’accent sur la qualité du son de leur création. La limite de prix qu’ils s’étaient fixée explique ceci…

En effet notre framboise314 génère les sons en PWM sur … 1 bit ! Le fait que le signal PWM soit sur 1 bit ne signifie pas nécessairement qu’il donne une mauvaise qualité audio, de nombreux lecteurs de CD haut de gamme dans le passé utilisaient des convertisseurs 1 bit en raison de leur haute qualité.
Le signal PWM du Raspberry Pi ne s’inscrit probablement pas dans la même ligne. La qualité du son du Raspi peut être comparée à de la FM stéréo (années 1950), donc pas exactement de la HiFi, mais finalement suffisant pour la plupart des usages.

crazy_audio_logoCrazy audio, basée à Mettmenstetten en Suisse (pas très loin de Bâle) a créé une carte son de qualité à base de DAC (Digital Analog Converter = Convertisseur Digital Analogique)

hifiberry-kitSes caractéristiques :

  •      192kHz/24bit (le 384kHz n’est pas pris en charge par le pilote Linux)
  •      Se connecte au Raspberry Pi sur les connecteurs P1 et P5
  •      Peut être utilisé comme un DAC autonome I2S
  •      Très faible niveau de bruit et de distorsions (THD + N <0,004%)
  •      Connecteurs RCA pour la sortie stéréo analogique

hifiberry-mini-thdn-1khzLe graphique ci-dessus montre le bruit et la distorsion à 1kHz. Les mesures se ressemblent sur ​​toute la gamme des fréquences audibles. La distorsion est inférieure à 0,003%. Le taux de distorsion harmonique + bruit  (THD + N) est ici de 0,0037%. Notez que ces valeurs incluent également le bruit et les distorsions de l’équipement de mesure (environ 0,001%).

Vous pouvez vous procurer cette carte sur le site hifiberry.com. La version de base avec les connecteurs RCA est vendue 27,90€.

achat_dac600Une notice de montage, connexion et installation est disponible sur le site.

Vous avez également la possibilité de personnaliser votre commande en choisissant vos options :

achat_module_600Vous avez le choix entre :

La carte HiFIBerry seule

La carte HiFIBerry seule

La carte HiFIBerry équipée de connecteurs RCA

La carte HiFIBerry équipée de connecteurs RCA

La carte HiFIBerry équipée d'un connecteur jack 3,5mm

La carte HiFIBerry équipée d’un connecteur jack 3,5mm

La carte HiFIBerry équipée de connecteurs RCA et d'un connecteur jack 3,5mm

La carte HiFIBerry équipée de connecteurs RCA et d’un connecteur jack 3,5mm

La carte HiFIBerry équipée d'un jack 3,5mm bas profil

La carte HiFIBerry équipée d’un jack 3,5mm bas profil

Vous pouvez choisir également de recevoir uniquement le connecteur femelle à souder sur HiFiBerry pour P5, ou l’ensemble P5 + GPIO 26 broches. La connexion au Raspberry Pi se fait par le connecteur P5 :

raspberry_p5Attention : normalement le connecteur P5 est soudé SOUS la carte, mais dans ce cas, pour la HiFiBerry il faudra le souder sur la carte, à côté du connecteur GPIO.

raspberry_p5_2Il ne reste plus qu’à mettre la carte en place sur le Raspberry Pi. Il faudra valider le bus I2S pour que l Raspberry Pi communique avec la carte (voir la notice de démarrage).

hifiberry-plugged_raspberrycasqueA partir de ce moment, vous disposez d’une sortie son de qualité exceptionnelle. Cependant, la puissance de sortie du DAC ne vous permettra pas de connecter directement un casque !

Vous devrez attaquer une chaîne HIFI ou un ampli pour profiter au mieux du signal fourni par la carte.

A partir de la version 3.10.23 du noyau, le DAC de la carte HiFiBerry est supporté. Dans la plupart des cas, la simple mise à jour du noyau et la validation du bus I2S sont suffisants.

Une remarque encore :

Lors des essais, un bruit important (au vu de la qualité de la sortie du DAC) a été mesuré sur la carte :

Bruit en sortie avec câble Ethernet branché

Bruit en sortie avec câble Ethernet branché

Le bruit est ramené par la connexion Ethernet : il suffit de passer en WIFI pour observer une amélioration importante du signal :

Bruit en sortie avec une connexion WIFI

Bruit en sortie avec une connexion WIFI

Concernant les fichiers audio supportés, j’ai questionné Crazy-Sound et voici la réponse de Daniel : « le noyau n’a pas d’incidence sur les formats de fichiers qui peuvent être lus. Si vous avez un lecteur de musique qui supporte ces formats, il va travailler avec ce DAC, mais aussi avec n’importe quelle autre carte son compatible. Si vous utilisez « mplayer », presque tous les formats audio bien connus devraient être pris en charge. Je l’ai testé non seulement avec WAV et MP3, mais aussi avec FLAC et même avec des formats exotiques comme DSD. »

Comme toujours dans le domaine de la HIFI, une alimentation soignée est le premier maillon de la chaine de qualité… Pensez-y !

Bien entendu si vous utilisez la sortie HDMI, la qualité du son est irréprochable puisque numérique. Mais pour ceux qui ont besoin d’interfacer le Raspberry Pi à un ampli, une chaîne HIFI… cette carte pourrait être la solution.

Raspinautes audiophiles, dites nous ce que vous en pensez, et si vous utilisez cette carte n’hésitez pas à laisser vos impression dans les commentaires ci-dessous.


qrcode_framboise314Ce QR Code vous emmène directement sur le site
http://www.framboise314.fr

  1. Pour l’utiliser, vous devez avoir une application capable de lire les QR-Codes sur votre IPhone ou votre smartphone. Si besoin, je vous conseille d’installer : i-nigma disponible sur iPhone, Android et Blackberry.
  2. Scannez le QR-Code de framboise314 avec votre nouvelle application
  3. Profitez des articles de framboise314.fr. Ils sont lisibles sans problème sur votre smartphone.
Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

25 réflexions au sujet de « Avec HiFiBerry pour Raspberry Pi, TON SON est BON! »

  1. Philippe

    C’est une super idée mais bizarre de ne pas proposer une sortie optique. L’intérêt pour ce dac est de ne pas passer par le port usb mais est-ce que vous savez si il est compatible avec OpenElec ?

    Répondre
      1. greg7527

        Bonjour, la carte aliexpress ne supporte qu’un maximum de 16bits/48kHz alors que la hifiberry passe du 24bits/192kHz. Cette donnée est aussi à prendre en compte. A chacun d’y trouver la réponse à son besoin.

        Répondre
        1. admin Auteur de l’article

          Bonjour Greg
          Merci pour cette précision
          Eh oui en informatique et dans le monde industriel on doit souvent faire des compromis et on doit parfois choisir la « moins mauvaise » solution
          Cordialement
          François

          Répondre
  2. Ping : Avec HiFiBerry pour Raspberry Pi, TON SON est B...

  3. Dcartron

    Le problème de cette carte c’est que quasiment rien ne peut l’utiliser…

    Alsamixer ne marche plus, VLC n’a plus de son, il faut trafiquer la config de mpd pour récupérer la possibilité d’ajuster le volume (mais apparemment seules les commandes « mpc volume… » sont opérantes, et le support de la carte me répond :
    « The DAC does not have a mixer control. If the software does not have it’s own method to reduce the volume, you can’t do it. »
    Et on me conseille d’utiliser le bouton de volume de l’amplificateur externe !!!

    Bref j’ai désactivé et je vais retirer cette cochonnerie de ma framboise…

    Très déçu, j’espère que personne d’autre ne se fera pièger.

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour désolé, Crazy Audio semblait pourtant sérieux lors de la préparation de cet article…
      Essayez de contacter daniel at matuschek.net (remplacer at par @) que j’avais contacté lors de la rédaction de cet article, il pourra peut-être vous aider ?
      Cordialement
      François

      Répondre
      1. Dcartron

        Je pense que le mieux est de lire le sujet dédié sur http://www.raspberrypi.org/forum/viewtopic.php?f=65&t=69480&p=510834#p510834 où il dit lui-même que non ça ne marchera pas. En anglais. Et qui plus est ce texte est très loin du message initial qui était beaucoup plus rude… J’aurais dû faire une copie d’écran.
        De plus et je ne sais quel rapport ça peut avoir, mais depuis que j’ai fait les mises à jour pour faire marcher cette carte comme par hasard la raspi plante environ toutes les 4 h, mais parfois au bout de 3 mn seulement. Changement d’alim, suppression de l’overclock (toutes choses qui ne posaient aucun souci avant) n’ont rien changé.
        Je répète que cette carte n’a pas fait ses preuves. Et qu’il faut l’éviter.
        Et que ce n’est bien entendu que mon avis.

        Répondre
        1. Dcartron

          Et j’ajoute qu’il a enfin décidé d’annoncer clairement qu’il n’y a aucune possibilité de mixer, ce qui n’était pas le cas avant mon intervention. Si j’avais eu connaissance de cette information j’aurais évité cet achat et en outre évité de longues heures de soudure, configuration et multiples courriers pour finalement découvrir que ce produit ne fait pas ce qu’il m’avait laissé croire.

          Répondre
          1. admin Auteur de l’article

            Bonjour
            Merci d’avoir fait ce retour sur votre expérience. La carte semblait prometteuse mais si les pilotes ne sont pas là c’est effectivement très compliqué. Element 14 et Wolfson sortent une carte son mais cette fois je suis resté très prudent sur son utilisation réelle. J’espère malgré vos déboires vous retrouver sur le blog.
            Cordialement
            François

    2. Yannick Mahe

      je ne suis pas d’accord avec vous en ce qui concerne le réglage de volume. Le respect du principe bitperfect empêche toute solution logicielle, et personnellement, j’entends très très bien la différence.

      cordialement

      Répondre
  4. Benjamin V.

    Bonjour,

    J’imagine que les commentaires de Dcartron ne sont plus d’actualité avec la nouvelle mise à jour du noyau ?

    J’ai également une question quant aux mesures du bruit avec et sans câble ethernet: Qu’en est-il au niveau de l’écoute? Est-ce qu’un tel niveau de bruit est audible ?

    J’ai commandé une carte Hifiberry avec les connecteurs RCA pour le tester avec Squeezeplug. D’après ce que j’ai lu à droite à gauche, je ne devrais normalement pas avoir de problèmes…

    Cordialement,

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour Benjamin
      C’est vous qui nous le direz… Je n’ai pas de carte HiFiBerry pour faire les tests.
      Idem pour le bruit, j’ai repris les infos disponibles au moment de l’écriture de l’article.
      Cordialement
      François

      Répondre
      1. Benjamin V.

        Bonjour,

        Effectivement tout fonctionne correctement avec Volumio (MPD et Shairport). Cependant, avec Squeezeplug, Shairport ne fonctionne pas même en supprimant la ligne bcm2835 dans /etc/modules. Je pense cependant que le problème vient de Shairport mais je n’ai pas encore trouvé la solution (je n’y connais pas grand chose en code).

        Quant au bruit, il est réellement imperceptible.

        Au final un rapport qualité prix vraiment très intéressant.

        Répondre
  5. Lou

    J’utilise cette carte avec mon pi, et j’en suis parfaitement satisfait. Le son est très bon, et je n’ai pas de problème de mixer remonté ci-dessus. J’ai installé la distribution Volumio qui prend en charge ce matériel sans soucis et sans configuration particulière. Bref, pour une utilisation purement audio, c’est parfait.

    Répondre
  6. Jean-Pierreur,

    Bonjour,
    Je regarde de près cette solution pour écouter la musique de mon NAS en flac et l’envoyer vers mon ampli hifi.
    Quel raspberry avez vous acheté et volumio est elle facile à poser ? Utilisation de mpd ?

    Merci

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Beno
      L’HDMI envoie un signal numérique et tous les possesseurs d’ampli ne disposent pas de cette entrée…
      Bin oui certains comme moi ont encore un « vieil » ampli qui fonctionne très bien mais n’a que des entrées RCA !
      Dans ce cas la HiFiBerry a un gros intérêt… 😉
      Cordialement
      François

      Répondre
  7. Michel11

    Bonjour,
    Il existe une autre solution, très simple et très efficace.
    Se procurer une carte USB Behringer Ucontrol / UCA202 ( voir http://www.amazon.fr/dp/B000KW2YEI/ref=pe_386181_51767671_TE_dp_1 ). Certes 35 € mais quelle qualité, et elle est reconnue par tous les Debian
    Sur une Rasbian de base avec un VLC d’installé.
    Brancher la carte (ses 100 mA sont suportées par l’alim ).
    Rebooter et lancer alsamixer pour lui désigner la carte.
    Une bonne clé USB bourrée de musique de qualité.
    Et voilà le Raspberry transformé en serveur audio HiFi branché sur la chaine en RCA.
    Pour accéder depuis un autre ordi : ssh -X pi@mon_ip
    puis le mot de passe du raspberry
    taper alors simplement vlc dans la console et c’est gagné.
    Simple je vous avais dit !!!
    Bonne écoute

    Répondre
  8. Ping : SQUEEZBOX | Pearltrees

  9. CHARLATTE

    Petit retour, carte Pi2 Digi+ (sortie optique) reçu.
    le bundle est correct ( support et vis fourni).
    Avec raspian mise à jour du kernel pour qu’elle soit reconnu. Installation des drivers OK
    Avec OSMC, parfait, l’installation se fait toute seule. la carte est reconnu par osmc ( My OSMC ) et utilisable de suite.
    Seul HIC le port GPIO ne peut plus être utiliser ( pour installer une télécommande par exemple..).
    Matériel utilisé :
    Raspberry PI2, HifiBerry Digi+, sundtek media TV Pro , Disque Dur 70G , connection LAN
    J’ai appliqué les deux Tuto’s pour installer un disque dur et déchargé la carte SD, tout fonctionne a merveille…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.