Publié le 11 juin 2014 - par

3 millions de Raspberry Pi vendus et une présentation à la Reine !

Buckingham-Palace_205px

Deux événements presque simultanés ont amené notre Raspberry Pi préféré sur le devant de la scène :

  • Il a été présenté à la Reine d’Angleterre ce lundi
  • La Fondation a annoncé il y a quelques instants que la barre des 3 millions d’exemplaires vendus avait été franchie !  
La Reine observe un Raspberry Pi (ça ne mord pas? no?)

La Reine observe un Raspberry Pi (ça ne mord pas? no?)

Le Raspberry Pi à Buckingham Palace

Mis à part l’instant où quelqu’un qu’on ne nommera pas a débranché un câble d’alimentation trop vite, corrompant la carte SD contenant une démo de Minecraft, et en dehors du moment où l’équipe a failli être abattue par un agent de protection rapprochée pas content que le groupe se soit trompé de porte :-), tout s’est bien passé ce lundi…

Craig, Eben et Liz  se sont rendus lundi 9 juin 2014 au palais de Buckingham à 14 heures, pour mettre en place un stand de démonstration à l’occasion de la réception du soir : UK Technologie (UK Tech). On leur a dit en fronçant les sourcils qu’il était interdit de prendre des photos à l’intérieur – mais, heureusement, le photographe officiel était là pour saisir l’instant très surréaliste où Liz s’est retrouvée devant la Reine pour lui expliquer ce qu’est un Raspberry Pi. (photo ci-dessus : de gauche à droite : Craig Richardson, Eben (au dessus de l’épaule de Liz), Liz, la Reine, le Prince Andrew)

Malheureusement, le photographe n’a pas immortalisé le moment où le prince William s’est agité et a crié « Ha! C’est Raspberry Pi! « , mais Liz pense maintenant que plus rien d’étrange ne peut lui arriver d’ici la fin de l’année.

Vous vous souvenez peut-être que le prince Andrew était venu en visite à la Tour Pi l’année dernière. Il est reparti avec un Raspberry Pi, et l’équipe a été vraiment impressionnée de découvrir lundi qu’il l’a réellement utilisé ; il est aussi très au courant de la mission caritative de la Fondation et de son travail avec les enseignants et les enfants. C’était très étrange, mais exaltant de l’entendre présenter les activités de la fondation à la Reine, et lui parler des applications industrielles du Raspberry Pi.

Trois millions d’exemplaires du Raspberry Pi vendus !

Mais il y avait d’autres nouvelles à annoncer lors de la réception : en Octobre, quand le prince Andrew a visité la Fondation, elle fêtait la vente de  2 Millions de Raspberry Pi.

Lundi, elle a annoncé  la vente du 3 000 000ème Raspberry Pi (qui a effectivement été vendu il y a plus d’un mois – la façon dont la Fondation travaille avec ses partenaires de fabrication RS Components et Premier Farnell fait que la réception des chiffres réels des ventes est en retard sur les ventes réelles de plusieurs semaines) .

Pour terminer une anectode à propos d’Eben : Une fois que Liz eut terminé de s’entretenir avec le duc d’Edimbourg sur l’avenir de l’informatique, celui-ci s’est approché d’Eben.

Le Duc d’Edimbourg : « Votre entreprise se porte bien? »

Eben (rayonnant) : «Effectivement. Nous venons de vendre notre trois millionième unité.  »

Le Duc d’Edimbourg : «Donc vous pouvez vous acheter une foutue cravate ! … »

Et le Duc d’Édimbourg se dirige vers le stand suivant en discutant…

Pour être exact, l’invitation ne précisait pas que la cravate était obligatoire, et le Duc d’Édimbourg a dit des choses très similaires à tous les hommes qui n’en portaient pas dans la salle ! mais Eben dit que c’est l’insulte la plus belle qu’il ait jamais reçue. Pour Craig « Ça s’est remarquablement bien passé, étant donné que certaines parties de mon costume étaient maintenues ensemble par… du ruban adhésif. »

Sources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

9 réflexions au sujet de « 3 millions de Raspberry Pi vendus et une présentation à la Reine ! »

  1. Clem

    Question : Le duc, portait-il lui même une cravate rouge ?

    Sinon le RPI vient d’acquérir ses lettres de noblesse. Longue vie à lui 😉

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour Clem
      On dira donc « Sir » Raspberry Pi….
      Si ça se trouve Eben Upton va se retrouver « lordisé » un de ces quatre…
      Cordialement
      François

      Répondre
  2. Raydevos

    Hahahaha, « cravate rouge », je me demandais pourquoi rouge, je suis allé voir le texte d’origine et voici ce qu’il dit :
    DoE: “So you can afford to buy a bloody tie then.”
    🙂 🙂 🙂
    Tu peux peut-être essayer « cravate saignante »…

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour Raydevos
      Oui j’avais vu mais ça me gênait de traduire par « saignante »… Je ne sais pas si ça a une signification particulière en Grand-Breton ? Au moins l’info est passée.
      Merci pour le retour
      Cordialement
      François

      Répondre
        1. admin Auteur de l’article

          Ok un grand merci je rectifie ! En anglais technique je me défends mais pour l’anglais de tous les jours c’est plus difficile ! N’hésite pas à me corriger si nécessaire 😉

          Répondre
        1. admin Auteur de l’article

          Merci Pierre
          Je garde « foutue » si vous voulez bien… 😀
          Effectivement on voit plus souvent Eben en t-shirt style fast food… Sur la photo il est derrière l’épaule de Liz et il me semble col ouvert et pas de cravate. Mais on ne va pas en faire un drame 😉
          Bonne journée
          Cordialement
          François

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.