Câble USB Choetech avec mesure intégrée

J’utilise souvent des “testeurs” d’alimentation USB pour mesurer une consommation ou estimer la qualité d’un câble ou d’un chargeur USB.
Celui-ci je l’ai trouvé chez Choetech et il était assez intéressant avec son système de mesure intégré au câble.
Je l’ai commandé (avec une réduction d’où l’article sponsorisé 🙂 ) pour voir ce qu’il donne en utilisation avec un Raspberry Pi.

============= Article sponsorisé =============

Câble USB avec mesure intégrée de Choetech

Commandé sur Amazon, le câble est arrivé dans une enveloppe épaisse. La boîte n’a pas souffert du transport.

A l’intérieur on trouve un rangement en plastique transparent. Les deux parties du câble sont chacune maintenu par un bracelet en caoutchouc.

Un manuel d’instructions (en anglais) accompagne le câble. J’y reviendrai par la suite.

Le câble est équipé à une extrémité d’une prise USB standard et de l’autre d’une micro USB utilisable sur un smartphone ou sur un Raspberry Pi.

Connecté sur une alimentation le voltmètre indique 5,06 v à vide ce qui correspond à la mesure (au dernier chiffre près).

La prise micro USB étant “en l’air” la mesure reste stable sur 0.00 A

Premier essai avec une Alim/chargeur et un Raspberry Pi configuré comme ci-dessous :

Bin oui quand même… Raspberry Pi 3 avec carte Sense Hat + dongle logitech pour clavier/souris sans fil + carte son USB…

La tension descend à 4,96v on est encore dans les clous… Le Raspberry Pi démarre normalement et ne montre pas de signe inquiétant.

La consommation varie selon les phases du démarrage et se stabilise à 0.44A. L’affichage alterne environ toutes les 4 secondes entre la tension et le courant consommé, permettant de garder les paramètres sous surveillance.

J’ai ensuite testé avec un smartphone (Samsung Galaxy S4) et en début de charge la consommation est montée à plus de 1,6A avec une alim stable aux environs de 5v.

Un autre test sur la sortie USB d’un PC avec le même smartphone m’a montré que la tension sur le port USB tombait à… 4,68v pour une consommation de 0,26A.

La notice

Mauvais point elle est en anglais. Bon, après c’est de l’anglais technique donc si on a un peu l’habitude ça ne pose pas trop de problème. Mais quand même…

On y apprend que l’entrée accepte de 3.6 à 20 volts (30 volts Max) et que l’appareil de mesure couvre de 0.1 à 3A avec une tolérance comprise entre 2% et 5%. La mesure prend en charge les normes Quick Charge 2.0 et 3.0.

Le câble possède des prises moulées qui semblent solides et le câble de 4mm en PVC est souple à température ambiante (20°C). L’afficheur est lisible même à la lumière.

J’ai aussi testé le transfert de données entre le smartphone et le PC sans constater de souci particulier.

Conclusion

Bon, j’ai encore une fois cédé à ma réputation d’ “inspecteur gadget” mais ce câble avec un voltmètre/ampèremètre intégré était trop tentant.

Vous le trouverez dans la boutique Choetech sur Amazon pour 10,99€.

Jusqu’au 31 janvier 2017 vous pouvez utiliser le code de réduction : 67MEVU2C pour acheter le câble au prix de 7,49€. (offre de Choetech aux lecteurs de framboise314)

Source

Share Button