Publié le 17 mars 2014 - par

Un site web dédié au Raspberry Pi chez Électronique et Loisirs Magazine

ELM_raspi_250pxLa revue trimestrielle Électronique et Loisirs Magazine (ELM) consacre un article au Raspberry Pi dans chacun de ses derniers numéros.

Pour renforcer cette présence du Raspberry Pi, la revue a ouvert un site entièrement dédié à notre framboise. Vous y retrouverez les informations de base sur le Raspberry Pi et ses modèles A et B, mais aussi d’autres rubriques que je vous propose de découvrir.

ELM_raspi_01

La page d’Accueil présente globalement le Raspberry Pi, son fonctionnement ainsi que les connexions nécessaires pour le rendre opérationnel.

Vous y trouverez également un kit de démarrage proposé par la société COMELEC qui contient tous les éléments pour un démarrage rapide de la framboise. Il vous restera à fournir l’écran HDMI, le clavier et la souris USB.

ELM_raspi_02L’item Raspberry Pi du menu situé à gauche de la page propose une représentation physique  de la carte, les composants principaux sont identifiés sur la photo et détaillés dans le texte.

Dans la rubrique Caractéristiques, vous trouverez une fiche de caractéristiques du Raspberry Pi, suivie du descriptif des deux versions existant à ce jour : Le Modèle A qui ne comporte qu’un port USB et n’a pas de port Ethernet, et le Modèle B qui possède 2 ports USB et un port Ethernet.

Configuration du port GPIO précise le rôle des pins du connecteur GPIO, les tensions à respecter. Différents shémas et tableaux de disposition des broches GPIO sont également fournis.

Viennent ensuite deux rubriques pour installer Debian ou Raspbian sur la carte SD de votre Raspberry Pi.

Utilisation en système embarqué explique comment utiliser le Raspberry Pi « headless« , c’est à dire sans clavier/souris ni écran connecté. En général, la carte est enfermée dans un boîtier, parfois inaccessible et se commande à distance en utilisant Putty ou Kitty qui est le choix d’ELM.

ELM_raspi_03La rubrique Téléchargements vous permet de télécharger les logiciels et programmes utilisés ou publiés par la revue depuis le N° 123. Vous y trouverez en particulier le programme de commande du GPIO par le web (N° 125), ainsi que la mise en œuvre de la synthèse vocale associée à cette commande à distance du GPIO, parue dans le dernier numéro de la revue (N° 126 disponible en kiosque jusqu’en juin 2014).

Enfin la rubrique Livre présente… Le livre Raspberry Pi : Exploitez tout le potentiel de votre nano-ordinateur paru aux Éditions ENI.

Conclusion :

Le blog framboise314 avec près de 250 articles disponibles peut sembler un peu confus pour un débutant qui recherche quelques idées simples pour bien démarrer. Le site d’ELM est un complément qui regroupe sur quelques pages les informations utiles, données techniques, caractéristiques…

La revue Électronique et Loisirs Magazine est un site partenaire de framboise314.fr, comme vous pouvez le voir dans la colonne de droite. L’échange de liens avec la revue ELM permet d’élargir l’audience de framboise314, tout en donnant la possibilité à ELM (une des dernières revues à proposer des montages électroniques réalisables par des amateurs) de faire connaître ses réalisations dans le domaine du Raspberry Pi aux lecteurs du blog.

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

4 réflexions au sujet de « Un site web dédié au Raspberry Pi chez Électronique et Loisirs Magazine »

  1. Flo

    Oui votre site est bien, mais WordPress n’est pas vraiment adapté au classement de toutes les informations diffusées. Un CMS type Drupal aurait été mieux je pense.

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour Flo
      C’est possible… mais quand j’ai démarré le site j’ai choisi WordPress parce qu’il y avait eu un N° spécial d’un magazine sur ce CMS avec pas mal d’explications… J’utilise PHP/MySQL/Javascript (www.lecreusot.com) mais je n’avais pas envie de me « farcir » un blog a la main. D’où ce choix. De plus je pensais publier quelques articles, je n’aurais jamais penser arriver à 250 articles comme c’est le cas actuellement…
      Questions : 1 – En quoi Drupal est il mieux, 2 – est il possible maintenant de basculer le site en Drupal sans tout refaire à la mano ?
      Bonne journée
      Cordialement
      François

      Répondre
      1. Flo

        Drupal aurait été mieux dans le sens où il permet de créer facilement de nouveaux types de contenus, de les classer et customiser leur affichage. Ça rendrait le site moins confus.
        Je ne sais pas s’il existe un moyen de tout migrer, mais il faudra mettre les mains dans le cambouis donc autant continuer avec WordPress. Un simple changement de thème (plus responsive) sera déjà une bonne chose. Sur grand écran, le site ne prend que la moitié de la place et sur petit (smartphone) ça déborde sur les côté.
        Un thème comme Spacious (http://demo.themegrill.com/spacious/) est simple, mais idéal. Il en existe plein de ce genre.

        En tous cas rien à dire sur le contenu, continuez comme ça !

        Répondre
        1. admin Auteur de l’article

          Bonjour Flo
          merci
          je regarde ce thème… mais j’ai fait des modifs dans mon thème sans créer de thème enfant… Je sais c’est pas bien 🙁 mais je n’ai vu la manip qu’après les modifs.
          Cordialement
          François

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.