Publié le 22 octobre 2013 - par

Un Hub USB 7 ports pour le Raspberry Pi chez PiHut

Hub_7_ports_01_250Une fois que vous avez branché le clavier, la souris, un disque dur, le dongle WI-FI et une ou deux autres bricoles, il ne reste plus beaucoup de place sur les deux ports USB du Raspberry Pi…

Pimoroni nous avait déjà gratifiés d’un superbe hub USB  4 ports au look raspbérien (ne cherchez pas, c’est pas dans le dictionnaire !). Mais parfois quatre ports ne suffisent pas.

PiHut vient de mettre en ligne sur son site ce hub 7 ports testé et approuvé pour le Raspberry Pi comme le confirment les nombreux avis de clients (on suppose qu’ils sont vrais).

Hub USB 7 ports pour Raspberry Pi

PiHut Hub 7 ports USB pour le Raspberry Pi

PiHut Hub 7 ports USB pour le Raspberry Pi

Description

Cette version améliorée du hub 7 port de PiHut a été spécialement fabriqué pour le Raspberry Pi. La majorité des hubs USB renvoient du courant dans le Raspberry Pi, ceux-ci ont été modifiés pour empêcher ce phénomène. A la demande des client de PiHut, le hub est disponible en trois versions Royaume-Uni, UE et USA. Chacun trouvera la prise secteur qui lui convient…

Caractéristiques

  •      7 ports USB 2.0
  •      Ne peut être utilisé que comme un hub alimenté
  •      Pas de retour d’alimentation vers le Raspberry Pi
  •      Adaptateur secteur inclus pour UK / EU / USA
  •      Vitesse de transfert jusqu’à 480Mbps
  •      Compatible avec USB 2.0 et USB 1.1

Contenu de la boîte

  •     Hub USB 7 ports
  •     Alimentation 5V 2A
  •     Câble USB A/B
  •     Socle

Prix

Le Hub est proposé au prix de 9,99£ par PiHut. Il faudra ajouter 3,99£ de frais de port, soit un total de 16,50€.

Prix du hub USB 7 ports PiHut - Cliquez pour agrandir

Prix du hub USB 7 ports PiHut – Cliquez pour agrandir

Un produit à tester si vous avez besoin de nombreux ports USB et d’une alimentation costaude.

Prix du hub USB 7 ports PiHut

Prix du hub USB 7 ports PiHut

Le point qui me chagrine c’est que sur les photos il n’y a que 5 ports visibles… Mais où sont cachés les autres ????

Et grâce à Egide qui m’a signalé l’oubli 😳  voici le lien qui vous emmènera jusqu’à la page de ce hub USB sur le site de PiHut !

Vous avez eu l’occasion de tester ce hub ? Merci de laisser vos impressions dans les commentaires !

======== COMPLÉMENT D’INFORMATION 23 oct. 2013 =====================

Un message de Mo Amine Daoudi sur la page facebook de framboise314 : « Il me semble avoir déjà rencontré cette forme de hub sur le web auparavant, les commentaires n’étaient élogieux pour une utilisation sur Pi. C’est peut-être effectivement un nouveau modèle avec une alimentation plus puissante. En tout cas, on le trouve moins cher sur ebay : http://www.ebay.fr/…/310723611777…
Ou encore moins cher ici (la couleur n’est pas la même, à savoir si c’est exactement le même modèle) http://www.ebay.fr/…/400588642992…« 

Les photos disponibles sur ebay montrent la face arrière du hub :

Hub_7_ports_03et un exemple de prix :

Hub_7_ports_03._min

======== COMPLÉMENT D’INFORMATION 23 avril 2014 =====================

Suite à la panne de Fred sur ce hub (voir commentaires ci-dessous), j’ai contacté PiHut qui a répondu très rapidement. Ils pensent que le premier message de Fred a été envoyé sur Tweeter (à confirmer) ce qui explique qu’il soit passé inaperçu.

Ils recommandent en cas de souci avec leur matériel de passer systématiquement par leur formulaire de contact en ligne.

La garantie sur le matériel est de 1 an.

Le message de PiHut :

Good morning,
I believe this problem to be part resolved – the customer sent us an email over the bank holiday weekend (I believe previous contact was attempted via Twitter), we’re in the process of arranging a return/replacement.
All of our products come with a years warrenty
Kind Regards,

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

21 réflexions au sujet de « Un Hub USB 7 ports pour le Raspberry Pi chez PiHut »

  1. haRICOvert

    J’ai acheté ce hub sur Amazon via la boutique PiHut. Rien à signaler il marche très bien 🙂 Ma framboise ne montre aucun signe de faiblesse lorsqu’il est alimenté via ce hub.

    Répondre
  2. Sébastien Pantano

    Bonjour,

    effectivement ce hub PiHut est une déclinaison d’un Hub (de mauvaise qualité) qui existe déjà depuis longtemps: König 7 ports

    http://i.ebayimg.com/t/KONIG-7-PORT-USB-2-0-HUB-CMP-USB2HUB25-SMARGO-Dreambox-/04/!BlEPUK!Bmk~$(KGrHqIOKjwEtEPqd5-hBL,H8NzUmw~~_35.JPG

    Ce fameux hub renvoyaient en effet du courant dans le Rpi. Par conséquent c’est une excellente chose d’avoir sorti un modèle qui fonctionne désormais.

    Cependant, pour ceux qui sont friands de qualité, je leur recommande plutôt le HUB D-link qui fonctionne également parfaitement sur un Rpi (testé pr mes soins entre autres):
    Hub 7 ports D-Link
    Il a l’avantage d’avoir les 7 ports du même côté de l’appareil.

    Merci pour cet article!

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour Sébastien
      Merci pour ce commentaire très intéressant. Je me suis permis de mettre l’image en dur dans le message. Elle restera même si le lien d’origine disparait.
      Cordialement
      François

      Répondre
  3. Fred

    Après avoir lu cet article, j’ai acheté le PiHub chez the Pi Hut.
    Grand mal m’en a pris, car il a cessé de fonctionner après seulement 5 mois. Et chez the PiHut, personne ne répond.

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour Fred
      Je contacte PiHut de mon côté.
      Cordialement
      François
      == Le message envoyé à PiHut ==
      Hello
      I presented the hub 7 ports on my blog in October 2013 – http://www.framboise314.fr/un-hub-usb-7-ports-pour-le-raspberry-pi-chez-pihut/ -. One of my readers who bought this hub tells me it has stopped working after 5 months of use. This reader tells me he tried to contact you but did not receive a response from you. Can you tell me more about the warranty on this product?
      Best regards
      François

      Si je n’ai pas de réponse je les appellerai directement

      Répondre
      1. admin Auteur de l’article

        Réponse très rapide de PiHut qui me signale que le problème de Fred est en cours de traitement et devrait se régler rapidement.
        Ils rappellent que si vous avez un souci avec leur matériel il faut ABSOLUMENT passer par leur formulaire de contact.
        Je pense que Fred nous tiendra au courant des suites de son histoire …

        Répondre
        1. Fred

          Salut François,

          Si je suis passé par Twitter, c’est parce que mon premier message sur leur page de contact a tout simplement été ignoré.
          PiHut me propose de renvoyer à mes frais ce matériel défectueux et ne me remboursera pas les frais de port (qui s’élèvent au prix du Hub).
          Ça n’est malheureusement pas une mauvaise blague.
          Mon dernier conseil: n’achetez pas ce produit, vous n’êtes pas assez riche pour du bon marché.

          Répondre
  4. Bourgeois Maxime

    Ce hub permet il de brancher un disque dur externe USB 2.0 qui n’est à la base pas auto alimenté ?? Je viens d’acheter mon Rasp (avec XBMC) mais je ne peut pas faire tourner pour l’instant mon HDD, cela résoudra t il mon problème ?
    Merci d’avance
    Cordialement.

    Répondre
  5. thrymartin

    même question que Bourgeois Maxime…
    mes hdd 2.5′ ne sont pas lus avec un hub qui correspond au 2eme modele (celui avec le milieu du boitier en métal) qui a une entrée de 1A et dont le courant entre dans le raspberry…

    donc avec celui-ci ?

    Répondre
  6. Fred

    Re-Salut à tous,

    Encore une fois, méfiez-vous de ce matériel tout pourri.
    Préférez donc passer chez un revendeur près de chez vous ou même par un magasin en ligne ayant pignon sur rue (LDLC par exemple offre un service après vente irréprochable) plutôt que par ces anglais qui s’obstinent à vendre des produits de qualité médiocre.

    Si vous tentez vous aussi l’aventure, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous même une fois que le « 7 Ports USB Hub for the Raspberry Pi » ou PiHub vous aura claqué entre les doigts.

    Répondre
  7. jerem

    Bonjour,

    Pour ma part, j’ai commandé cu hub sur modmypi en meme temps que mon pi 2.

    Le hub est fourni avec une alimentation 2A. Pourtant il suffit que je branche quelques équipements sur le hub, genre 2 disques durs, 2 clés usb et un lecteur de carte pour qu’au bout d’un moment (10aine de minutes) mes disques dur se deconnectent tout seul et se metent à « claquer » (en gros faire « tac tac tac » comme si il étaient sous-alimentés), c’est un peu dommage pour un matériel sensé être là pour éviter ce problème…

    De plus j’ai remarqué que le hub s’alimentait toujours via la liaison USB du pi si je deconnecte l’alimention secteur. J’aurai pensé que ce type de hub ne pouvait être alimenté que par le secteur ?
    Du coup je suis incapable de déterminer le problème, de savoir si :
    – c’est mon alim secteur qui est défaillante et se met en protection et coupe sa sortie et c’est du coup le respberry qui alimente le hub et ne peut pas fournir assez pour alimenter les disques
    – c’est mon alim secteur qui est trop faible et sors une tension trop faible pour alimenter correctement mes disque

    Sachant que le risque dans ce deuxième cas est que si l’alim secteur à une tension plus faible que le 5V que le pi fourni aussi au hub ça peut être très dangereux pour tout le monde (pi, hub et alim…)

    Je pensais changer et partir sur quelque chose de plus « sûr », comme un hub D-link DUB-H4 voire meme DUB-H7, ou alors simplement changer d’alim, j’ai une vieille alim d’ipad, il me faudrait un cable usb vers « jack alim » au pire pour essayer

    sinon je pensais bricoler un cable usb pour couper le 5V venant du pi mais cela risque d’empecher l’énumération au niveau du hub en théorie, vu qu’il n’aura pas de présence bus, donc je ne vois pas trop comment régler mon problème…

    Répondre
  8. W...... Pauline

    J’ai acheter ce pi hub il y a quelque moi… Il marchait super bien jusqu’à aujourd’hui. Mes disques dur ne sont plus alimenté, avec un clé USB aucun probleme. Quand je branche mon disque j’ai un logo qui apparaît en haut à droite. Mon disque s’allume brièvement comme s’il était branché directement sur pi. En essayant un autre disque dur même souci… Je pense qu’il n’alimente plus le disque dur.
    J’ai envoyé un mess sur le site mais je n’y crois pas trop…
    Que me conseillez vous? De racheter un autre hub auto alimenté ou d’investir dans un disque dur auto alimenté?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.