Publié le 10 septembre 2013 - par

Un afficheur e-paper pour le Raspberry Pi

raspi_250Les écrans e-paper (papier électronique) ont fait leur apparition en 1970 au PARC (Palo Alto Research Center de Xerox – Cherchez pas ils ont presque tout inventé en informatique !) mais depuis d’autres types d’e-paper sont apparus.

Depuis quelques années, les écrans e-paper équipent les liseuses. Voici aujourd’hui un écran de 2,7 pouces (6,8 cm) qui peut se connecter sur le Raspberry Pi ou l’Arduino…

raspi

Principe du e-paper

La première génération

Le principe du premier e-paper était simple :

principeDes micro sphères blanches d’un côté et noires de l’autre sont chargées négativement du côté blanc, positivement du côté noir.

Sur l’écran, il suffit d’appliquer un champ électrique dans un sens pour que les sphères présentent leur côté blanc et d’inverser le champ pour obtenir du noir.

Les avantages du e-paper

Avantage? pas de rétroéclairage puisque la lumière se réfléchit sur le côté blanc des sphères et est absorbée par le côté noir. Même  en plein soleil l’écran e-paper est très lisible. D’autre part, le système est bistable. C’est à dire que quand les sphères se sont positionnées dans un sens, elles restent dans cette position même si on coupe le courant qui crée le champ électrique. La consommation est réduite aux seuls moments où l’affichage est modifié.

Les générations suivantes de e-paper

D’autres formes de e-paper ont vu le jour, au MIT, sous forme de microcapsules de 40µm contenant des particules blanches dans de la paraffine liquide colorée. Un champ électrique permet de déplacer les particules en haut de la microcapsule (qui est alors blanche) ou en bas de la microcapsule qui prend alors la couleur de la paraffine colorée. Cette technologie a été rachetée par un fabricant d’écrans LCD taïwanais. Elle a l’avantage de permettre la création d’écrans souples.

D’autres technologies existent ou sont en cours développement (voir Wikipédia).

Le module e-paper Embedded-Artists

Présentation

module_e-paperLe module se présente sous la forme d’un circuit imprimé comportant d’un côté les connecteurs et de l’autre l’écran lui même.

raspi2Il se connecte au Raspberry Pi par des fils comme sur l’image ci-dessus. La liaison se fait par le bus SPI et le bus I2C.

Une documentation est disponible pour la mise en œuvre de l’écran avec un Raspberry Pi et un Arduino. Des fichiers de démo sont également disponibles en téléchargement sur la page Embedded Artists.

Démonstration vidéo

Vous pouvez voir ci-dessous  une démonstration de fonctionnement de cet écran. Ce qui est intéressant c’est le moment où, débranché de la carte UC, l’écran conserve son affichage !

Disponibilité du module

De nombreux vendeurs sont cités sur le site Embedded Artists. En France, le module est disponible chez Lextronic pour 35,76 € sans les frais de port.

module_e-paper2

Conclusion

Voilà encore une belle piste d’expérimentation qui s’ouvre pour nos Raspberry Pi. Un afficheur qui ne consomme rien si l’affichage ne change pas et lisible en plein soleil !

Si vous avez des idées n’hésitez pas et bien entendu tenez nous au courant de vos réalisations.

ps : quand il y aura des e-wc, est-ce qu’on devra utiliser du e-papier ? (désolé je n’ai pas pu résister)

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

5 réflexions au sujet de « Un afficheur e-paper pour le Raspberry Pi »

    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour
      je n’ai pas « gratté » de ce côté là.
      Mais comme il utilise le bus SPI, en natif il n’y a que 2 devices SPI possibles sur le Raspberry Pi
      Cordialement
      François

      Répondre
      1. Mamafidjar

        Peut-être a l’aide de puce intermédiaires sur le même principe que les registres a décalage (pour les gpio)
        Mais cela dépasse de loin mes compétences en electronique

        Répondre
  1. Anderson69s

    Sinon si vous voulez quelque chose de tout intégré en e-paper, il y a le BADGEr_V4 de Wyolum qui vient d’être commercialisé chez seeedstudio.com en gros pour 50euros, vous avez sur un pcb : un at328, un e-paper de chez adafruit, un slot sd, un slot pour pile bouton, 4 boutons… A voir absolument… Le mien est déjà commandé ^^

    Répondre
  2. Ping : Connecter un Arduino à sa radio pour étendre ses possibilités : DIY et Drone

  3. Ping : Affichage e-paper pour Raspberry Pi sur KickStarter | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….

  4. Ping : Affichage e-paper pour Raspberry Pi - techno-bidouille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.