Publié le 15 mai 2014 - par

Quoi de neuf sur KickStarter pour le Raspberry Pi ?

brightpi_250pxAvec le printemps de nouveaux projets destinés à notre framboise314 éclosent sur KickStarter.

Je vous propose de découvrir ceux qui ont retenu mon attention, avec quelques images et une courte description.

Le premier (pour lequel je suis un « backer ») est un éclairage adapté à la caméra Pi et à la caméra PiNoir : BrightPi. Si ce projecteur vous intéresse, vous avez jusqu’au 8 juin pour participer.

BrighPi

Alors que 1500 £ étaient nécessaires au financement, ce sont déjà 1500 £ qui ont été promises. Le projet BrightPi est donc dores et déjà financé !

brightpi_02Les concepteurs ont choisi de livrer BrightPi sous forme d’un kit que vous voyez ci-contre.

Le projecteur se fixe directement sur la caméra du Raspberry Pi, soit la caméra normale, soit l’infrarouge avec des vis nylon fournies.

Il comporte 4 LED blanches haute luminosité (LED Cree) et 8 LED infrarouge haute luminosité (LED Liteon).

La carte de circuit imprimé est fournie avec un connecteur à angle droit et un câble 4 fils avec ses connecteurs.

En prime vous obtenez un autocollant. Bien qu’il faille souder les composants sur la carte, la simplicité de ce kit devrait permettre à des débutants en soudure de s’en sortir sans trop de mal…

brightpi_01

BrightPi se branche directement sur le ports I2C du Raspberry Pi, et est complètement contrôlable via la ligne de commande, en utilisant Python et autres langages de programmation également. La luminosité des LED est entièrement réglable grâce au circuit driver installé sur la carte.

Comptez un minimum de 15£ pour obtenir ce kit. Vous y ajouterez 3£ de frais de port.

Pour accéder à la page de BrightPi : https://www.kickstarter.com/projects/pisupply/bright-pi-bright-white-and-ir-camera-light-for-ras


GoPiGo

Là c’est du lourd ! GoPiGo est une base robotique proposée par Dexter Industries, des habitués des projets KickStarter.

La limite du projet est fixé  au 29 mai, et le financement attendu est de 7600$. Il y a déjà 44914$ de promesses. Autant dire que ce projet a été bien reçu par la communauté !

gopigo_01Ici on tourne dans les 84$ + 10$ de frais de port mais le robot est sympa et peut être équipé d’un support caméra orientable (verticalement).

gopigo_02Si vous avez les moyens, des options vous permettront d’obtenir un équipent plus évolué…

gopigo_03Sur la page de GoPiGo, un film montre en temps réel la construction du robot, qui dure 10 minutes. Le robot se programme en Python avec l’API fournie, ainsi que des programmes exemples.

Pour accéder à la page de GoPiGo : https://www.kickstarter.com/projects/john-cole/gopigo-the-delightful-raspberry-pi-robot


Pi-Tab

Pour vous dire toute la vérité ce projet de tablette à base de Raspberry Pi ne m’a pas vraiment convaincu et je ne dois pas être le seul puisque seuls  9 financeurs se sont manifestés pour un montant de 581£ ce qui reste loin des 5000£ nécessaires au financement…

pitab_01J’ai extrait les photos les plus nettes de la page de Pi-Tab, mais les nombreuses images floues n’inspirent pas vraiment confiance. Pour moi le soin apporté à présenter un produit est un signe de l’attention apportée au produit…

pitab_023Comptez 50£ + 4£ de frais de port pour l’écran HDMI et son driver. Un peu plus si vous voulez le Raspberry Pi et l’alimentation en plus.

Pour accéder à la page de Pi-Tab : https://www.kickstarter.com/projects/565954274/pi-tab


Alimentation 7 à 42v pour USB

Pas spécialement destinée à notre framboise, mais pouvant être utilisée avec elle, cette alimentation offre une large possibilité de tensions d’entrée.

alim_7_42Elle est compatible Raspberry Pi, Arduino, ikêkechose, smartpones et autres dispositifs alimentés par USB.

alim_7_42_03Elle peut fournir jusqu’à 2A (permanents) et est construite avec des composants de qualité qui devraient assurer sa longévité.

alim_7_42_02

Comptez 14£ + 6£ de frais de port pour vous la procurer. 605£ sur les 3891£ nécessaires au financement sont déjà promises et il reste 19 jours pour financer ce projet.

Pour accéder à la page de cette alimentation : https://www.kickstarter.com/projects/388724454/7-42vdc-to-usb-supply-charger

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

4 réflexions au sujet de « Quoi de neuf sur KickStarter pour le Raspberry Pi ? »

  1. Damany André

    Je recherche un écran de dimension moyenne avec pris HDMI entrante pour remplacer mon tv et permettre de présenter à un goupe d’adolescents ce qu’on peut faire avec un Raspberry Pi. Merci de votre réponse.

    Répondre
  2. Ping : Quoi de neuf sur KickStarter pour le Raspberry ...

  3. zatenzu

    Bonjour,
    Quelqu’un à testé le Bright Pi en mode IR?
    J’aimerai savoir jusqu’à quelle distance il est possible de voir avec un Bright Pi et la pi camera NoiR?

    Merci,

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.