Publié le 24 mars 2015 - par

Le Raspberry Pi en vidéo

titre_animTout le monde n’aime pas se plonger dans la lecture d’un livre. Certains préfèrent se former en regardant une vidéo.
La vidéo est aussi un moyen pratique pour les collèges et lycées de diffuser l’information (la formation) à un groupe d’élèves…
Elephorm spécialiste en l’e-learning vidéo sur la plupart des logiciels créatifs, bureautique, programmation, photographie, vidéo… a souhaité étendre son offre et réaliser une vidéo de présentation du Raspberry Pi. Il y a d’ailleurs une vidéo sur l’Arduino qui devrait arriver bientôt…

Histoire d’une vidéo

La préparation

Après plusieurs semaines, voici le moment tant attendu, les vidéos sont enligne. Plusieurs semaines car il a fallu préparer et valider le plan de la vidéo et de ses différentes séquences.

video_elephorm_teaser_01Une fois ce travail de préparation terminé, direction le studio pour enregistrer les différentes séquences qui composent le tutoriel.

L’enregistrement

Le studio

vue generale studioQuand on n’a pas l’habitude, se retrouver sous la lumière des projecteurs est impressionnant et malgré l’utilisation de LED et de tubes, la chaleur devient rapidement importante… Le Raspberry Pi se fait tout petit sur la table, au bout des ses câbles.

Notez les nombreux panneaux sur les murs et le plafond, ils sont destinés à amortir les sons et à éviter la réverbération pour assurer une qualité sonore optimale.

camera_face avantLa caméra BlackMagic située devant la table de présentation est un modèle de référence en vidéo…

table du presentateur3Mais bon, une fois installé on a un peu de mal à l’apercevoir, entre les projecteurs…

table du presentateurL’arrière plan est constitué par un fond déroulé et éclairé de façon homogène. La caméra située à gauche de l’image est chargée des prises de vue arrière. C’est également elle qui supporte le récepteur auquel les deux micros HF utilisés pour la prise de son sont reliés.

La régie

 la _regie3De l’autre côté de la vitre, c’est la régie. Guy reçoit les images des différentes caméras, ainsi que celle fournie par le Raspberry Pi sur sa sortie HDMI (écran de gauche). Il choisit en temps réel l’image qui figurera sur la vidéo. Le temps de montage est réduit d’autant.

la _regie

L’enregistrement de la sortie HDMI du RasPi (en Full HD) garantit une qualité d’image parfaite lorsque c’est l’écran qui apparait dans le tutoriel.

la _regie4La vidéo

video_elephorm_teaser_02Le tutoriel intègre une présentation de la carte, ainsi que les précautions d’emploi à observer.

 video_elephorm_teaser_03La connexion des différentes prises est également au programme.

video_elephorm_teaser_05Un chapitre concerne le branchement de la caméra.

J’ai utilisé une caméra à objectif interchangeable (ici un 4mm) pendant la prise de vue, pour filmer la caméra Pi officielle :

video_elephorm_teaser_04et j’ai filmé… le cadreur avec la caméra Pi 😉

video_elephorm_teaser_08Le Raspberry Pi utilisé était un Pi2 (voyez les 4 framboises) et on voit que malgré son prix, la caméra du Raspberry Pi fournit une image de qualité. (voir cette séquence)

Sur cette page, vous trouverez un sommaire complet des séquences proposées.

Conclusion

L’ensemble du tutoriel est vendu 39,90€, mais vous pouvez consulter gratuitement 4 des séquences dont les adresses figurent ci-dessous.

N’hésitez pas à donner votre avis, il sera pris en compte pour de futures réalisations.

Sources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

16 réflexions au sujet de « Le Raspberry Pi en vidéo »

  1. Cortomatt

    Bonjour.
    C’est bien fait, ça doit prendre du temps à réaliser, mais je trouve ça un peu cher…
    Et surtout je trouve dommage qu’on ne puisse pas acheter des vidéos au détail (ou par paquets), car personnellement tout ne m’intéresse pas.
    Ceci dit vous vous débrouillez très bien 😉 car ça n’est pas facile !

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      merci ;
      pour le prix, pensez à l’investissement studio + matériel + l’équipe technique + la gestion des sites et la diffusion des vidéos… ce ne sont pas des bénévoles
      merci pour votre commentaire 😉
      Cordialement
      François

      Répondre
      1. Cortomatt

        Oui j’imagine bien.
        Mais pas rapport à un livre c’est plus cher (+33% que le votre neuf).
        Et (je me répète) c’est dommage qu’on n’ait pas l’avantage, que le numérique a sur le papier, qui est de ne pouvoir acheter qu’une partie…
        En tout cas félicitations pour ce que vous faites !

        Répondre
        1. Nadia

          Cela dit, lorsque j’ai acheté le livre, mon libraire n’a pas voulu m’en vendre les pages au détail 😉
          La vidéo, même à un coup plus élevé, permet d’être transportée plus facilement.
          C’est une autre approche de formation, plus concrète à mon sens, car l’on voit exactement ce qui se passe sur l’écran, la comparaison avec notre matériel est plus rapide et puis voir, écouter et exécuter en même temps peut s’avérer sympa 😉

          Après, personnellement, je suis sûre que les deux (livre et vidéo) sont complémentaires.

          Bravo p’tite Framboise314 pour cette vidéo, encore un coup d’éclat de la force de la framboise 🙂

          Amicalement,

          Nadia

          Répondre
  2. Shogunart

    Bonjour François, je suis un framboisien de la première heure et un lecteur assidu de votre blog. J’y ai trouvé beaucoup d’infos, de ressources et mes enfants sont convertis. Bref pour moi, votre blog est une référence.
    Pourtant alors que vous êtes un ardent défenseur du libre vous nous proposez un tutos pour Newbie a un prix qui me semble prohibitif. J’ai maintes fois recommandé votre livre mais là les vidéos…
    Faites nous donc le bonheur d’une chaîne YouTube et à vrai dire, la qualité vidéo et sonore n’intéresse que peu les bidouiller et programmeur en herbe ou confirmés.
    Et surtout continuez à nous proposer des contenus riches sur ce merveilleux blog.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Shogunart
      D’accord avec vous mais les moyens techniques engagés imposent la vente de cette vidéo. Comme dit plus haut elle peut être utilisée dans un cadre éducatif ou pour les réfractaires au bon vieux bouquin. Ça peut aussi intéresser une entreprise qui souhaite démarrer rapidement avec le Raspberry Pi ou s’informer sur ses possibilités.
      Pour le reste… j’ai quelques vidéos en ligne https://www.youtube.com/user/francoismocq/videos et https://www.youtube.com/channel/UC_rvs9ADf1B_VHOwwC6dzIg/videos et je vous en promets d’autres !
      cordialement
      François

      Répondre
  3. Martin

    Ce type de vidéo est bien plus intéressante que les livres selon moi, car avec les livres il y a souvent l’angoisse d’avoir oublié quelque chose(à cause de l’écrivain ou non). Dommage que je connaisse déjà 90% des tutos : )
    Il y avait un prompteur ? Car J’ai remarqué que dans les tutos de ce site les personnes ont toujours une voie étrange, je sais pas exactement d’ou ça vient.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Martin
      nan, pas de prompteur… j’aurais aimé car il faut essayer de ne rien oublier (sur la première photo du studio on voit le guide papier que je consultais entre les prises (du A3 sous la table 😉 )
      Mais tout est en live et en improvisation… j’ai une voie étrange ?
      C’est une vidéo d’initiation et de découverte. Il y aura (peut-être) une suite si celle-ci marche bien
      Cordialement
      François

      Répondre
  4. Martin

    Ok : ), je pense que la voie étrange vient en partie du traitement du son et d’une ambiance particulière qui fait que ces tutos sont assez différent des autres(ceux de youtube par ex). Pour une première c’est plutôt bon, surtout en impro et on ne sent pas le trac 🙂

    Répondre
  5. alex

    Bonjour François. Félicitations pour ta nouvelle carrière…
    Les tutos payants c’est le début de la fin!
    Comme tu l’as dit plus haut, ça ne s’adresse pas au même public.
    Tu t’imagine si tu faisais payer les tiens?
    Ton site n’aurais pas grande fréquentation.
    Vive le libre, continue ton site qui est très bon.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Alex
      bien entendu les tutos sur framboise314 resteront libres ET gratuits !
      Il faut aussi prendre en compte que les revenus générés par le livre et (peut-être) par la vidéo sont réinvestis pour la gestion du site, l’achat de matériel (eh non c’est pas gratuit non plus !) et la participation « gratuite » pour des animations bénévoles Raspberry (quand on fait 800Km, autoroute, carburant, hôtel… eh bin c’est pas gratuit non plus).
      Je pense qu’il ne faut pas confondre libre et gratuit …
      « Notons que le terme logiciel libre vient de l’anglais Free Software (où free s’entend dans le sens de free speech (libre expression) et non pas free beer (gratuité). Logiciel libre ne signifie pas « non commercial » ou gratuit. » (http://www.framasoft.net/article4127.html)
      Cordialement
      François

      Répondre
  6. Rouxbarbe

    Si c’est possible, je recommande vivement le pack « bouquin papier + vidéos tuto », à un prix intéressant bien entendu, les deux pouvant vraiment être complémentaires.

    Concernant le prix des vidéos, il est justifié par les moyens techniques mis en oeuvre mais effectivement pas forcément très accessible pour un particulier. En revanche pour une entreprise qui souhaite trouver des solutions de développement avec la Framboise, 40€ me semble vraiment abordable pour sensibiliser plusieurs collaborateurs. Encore une suggestion à faire à ma boîte!

    Dans tous les cas je trouve bénéfique de multiplier les moyens de formation, papier + vidéo ça avance bien, qui sait ensuite, on pourra peut-être trouver des modules de formation interactifs directement sur le Pi? (une distrib spéciale formation?)

    Répondre
  7. cedric

    Bien vu cette formation vidéo !
    Je précise qu’il existe des formules mensuelles pour 39 euros avec accès illimité au contenu de l’ensemble du site. Perso j’ai déjà utilisé ce site et franchement je ne regrette pas.(aujourd’hui j’ai migré sur video2brain au tarif plus adapté à mes finances) Pédagogie dynamique, la vidéo c’est vraiment du plus ! Les moyens techniques justifient le prix ! En plus l’entreprise est française elle ne nourrit pas google… Ok la gratuité c’est bien (j’ai des revenus plus que modeste) mais j’estime qu’il doit y avoir un retour pour le formateur.
    Bonne continuation (Ps : je veux bien voir les videos de la conf du raspberry jam … )

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.