Publié le 16 octobre 2015 - par

Le Raspberry Pi chez OAM

raspi_ouiaremakers_20151014_250pxDébut octobre je vous avais présenté le site OUIAREMAKERS (OAM pour les intimes), le premier site destiné aux makers francophones de toute spécialité…
Après 3 semaines de présence sur le web, OAM compte une quarantaine de tutoriels. Parmi ceux-ci des tutos Arduino mais également des réalisations à base de Raspberry Pi !

OUIAREMAKERS : Des projets Raspberry Pi

je vous propose de les découvrir rapidement. Vous pourrez lire la totalité des explications sur OAM… 😉

raspi_ouiaremakers_20151014_FBDe gauche à droite vous trouvez sur cette image :

PiSqueeze

raspi_squeezebox_600pxCe tutoriel proposé par Frédéric répond au besoin suivant : Disposant d’une radio SqueezeBox de Logitech, Frédéric en est vraiment très content.

Malheureusement Logitech a stoppé la commercialisation de ce superbe système audio multiroom.

toutankhamonIl a donc cherché une solution pour pouvoir diffuser de la musique dans une autre pièce, toujours à partir de SqueezeBox malgré l’arrêt de la commercialisation des produits.

Finalement il s’est résolu à fabriquer ma propre radio tout seul, comme un grand ! Il vous présente de façon très détaillée son projet pharaonique : La PiSqueeze tout en carton. 😉

Écran tactile et Raspberry Pi

raspi_ecran_tactile_600px

Ce projet est présenté par yar0d, codeur de profession et fan du RasPi et du partage.

Dans ce tutoriel il vous apprend de manière détaillée à installer un écran tactile sur un Raspberry Pi 2. yar0d ne décrit pas l’installation du système d’exploitation Raspbian que vous trouverez ailleurs sur le net, mais il s’attache à bien expliquer l’installation et la mise en service de l’écran tactile. Comme vous le montrent les images, l’écran s’intègre parfaitement dans un boîtier en acrylique. Cela donne à la réalisation un fini et une esthétique de qualité.

OAM_tactile-01

Construisez une TOR Box

raspi_tor_600px

Proposé par Grégory, ce tutoriel s’appuie sur un article du magazine Hackable n°6 : http://boutique.ed-diamond.com/home/861-hackable-magazine-6.html. L’idée est d’utiliser un raspberry pi comme point d’accès à Tor et de pouvoir ainsi protéger et anonymiser tout votre traffic internet

Lorsque vous voulez protéger votre connexion, il suffit de brancher cette Tor Box via un câble réseau à votre box Internet et celle-ci expose un réseau Wifi dont tout le trafic passe par Tor.

Tor permet de chiffrer votre trafic internet et de vous rendre anonyme et invisible à la surveillance (à moins, bien sûr, de se connecter à un site qui demande votre nom, prénom, etc). 😉

Conclusion

Avec ces trois premiers projets mettant en œuvre le Raspberry Pi, le site OAM ouvre ses portes à la communauté francophone du Raspberry Pi.

A vous (à nous !) d’alimenter ce site en projets impliquant la framboise et bientôt parmi les rubriques de OAM, je vois bien une rubrique spécialisée Arduino-Raspberry Pi… Qu’en dites vous?

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

4 réflexions au sujet de « Le Raspberry Pi chez OAM »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.