Le boitier du Raspberry Pi de Brian sort de l’ordinaire !

boitier_lego_250RPi Control est un boîtier pour le Raspberry Pi que vous ne trouverez pas sur les sites de vente en ligne…

Brian son créateur,  a construit un boîtier extraordinaire pour son Raspberry Pi avec du temps et des briques Lego.

Il a partagé ses images pour les amateurs de Lego (et de framboise314). Je vous propose de visiter son étonnante réalisation.

boitier_lego_08Tout d’abord et pour montrer que c’est un vrai boîtier de Raspberry Pi, voici l’hôte de ce coffret étonnant.

boitier_lego_01Cette vue du côté carte SD et alimentation avec le couvercle du boîtier en place présente le poste de commandement imaginé par Brian Gillespie.

boitier_lego_02Cette vue montre le souci du détail puisque que le réalisateur a même inséré une brique  pictogramme indiquant la présence d’électricité à proximité de la prise micro-USB.

boitier_lego_09Les écrans de contrôle permettent au personnel d’astreinte de superviser le fonctionnement de l’installation (Nagios?)…

boitier_lego_03Vue de dessus de la salle de contrôle. Notez en haut à droite le logo du Raspberry Pi reconstitué en Lego. En bas la prise HDMI.

boitier_lego_10Les câbles sont connectés aux prises correspondantes grâce aux ouvertures aménagées dans le boîtier.

boitier_lego_04A l’avant de la salle de contrôle les sorties RCA et audio. Notez la lumière des LEDs visibles à travers la brique transparente de gauche.

boitier_lego_05On voit mieux sur cette photo la lumière des LEDs d’état du Raspberry Pi.

boitier_lego_11Détail de la salle de contrôle. Je ne connais pas la destination exacte de ces pièces… Évacuation de chaleur ? D’habitude on utilise la touche d’Échappement (Échap), ici l’échappement est sur le boîtier.

boitier_lego_12Comme la plupart des informaticiens, l’équipe carbure au café, comme le prouve la tasse visible au premier plan.

boitier_lego_13Gros plan sur le logo Raspberry Pi et sur les écrans de la salle de contrôle.

Conclusion

Il n’y a pas que du sérieux et du technique avec le Raspberry Pi. La réalisation de Brian montre qu’on peut « habiller » la framboise314 de façon agréable et originale tout en s’amusant.

Les vacances de Noël sont là. Pourquoi ne pas sous-traiter la réalisation d’un boîtier sympa à vos enfants ? Réaliser un montage en Lego avec un objectif utile peut être un but motivant, non ?

boitier_lego_06D’ailleurs je me demande si je ne vais pas commencer à piquer des Lego à mes petits-enfants… ?

Vous avez vous-aussi réalisé un boîtier original ? Envoyez quelques photos pour une parution sur framboise314 !

4 réflexions au sujet de « Le boitier du Raspberry Pi de Brian sort de l’ordinaire ! »

  1. kermith72

    Bonjour, super le boitier Raspberry en Lego. j’ai réalisé aussi un boîtier en Lego représentant le Logo Centreon. je voulais envoyer des photos mais je ne trouve pas d’adresse sur le site…ou je suis bigleux :-)

    Répondre
  2. Ping : Le boitier du Raspberry Pi de Brian sort de l&r...

  3. Ping : Le boitier du Raspberry Pi de Brian sort de l'o...

  4. Ping : Un signal pour Centreon à base de Raspberry Pi | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….

  5. Olivier

    C’est vraiment excellent les Légos :) Pour moi, le Raspberry Pi c’est un peu le « Légo » de l’électronique et de l’informatique :) On peut tout faire avec !

    J’utilise également les légos dans mes projets à base de Raspberry Pi car ils permettent de réaliser des boitiers et des systèmes sur mesure :)

    Excellente année 2014 :)

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour Olivier
      Bonne année également
      N’hésitez pas à envoyer quelques photos ou un lien pour présenter vos réalisations !
      cordialement
      François

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six − = 4

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>