Livre ENI – Raspberry Pi 2

Collection Ressources Informatiques : Raspberry Pi 2
Exploitez tout le potentiel de votre nano-ordinateur

Editions ENI – ISBN 978-2-7460-9503-8

raspi2_couverture_500pxMa passion pour ce petit bout d’ordinateur qu’est le Raspberry Pi m’a amené à écrire un premier livre. Les évolutions du Raspberry Pi impliquaient une refonte qui a abouti à ce deuxième livre. Encore un bouquin sur le Raspberry Pi me direz vous…

Si on y regarde de plus près, il n’y a pas beaucoup de livres consacrés à notre framboise314 en langue française. Lorsque j’ai démarré le blog, c’était pour mettre la framboise314 à la portée des lecteurs qui ont des difficultés avec la langue anglaise (certains sont même allergiques). Le livre a été écrit avec le même esprit que le blog framboise314, il en a la saveur…

J’ai essayé de garder la même façon d’écrire en réfrénant les pointes d’humour, pas toujours bien venues dans un ouvrage qui peut être utilisé dans les établissements scolaires :roll:.

C’est en prenant en compte les retours et les interrogations des lecteurs de framboise314 que j’ai rédigé ce livre, édité par ENI (Editions Nantaises d’Informatique). Vous y découvrirez l’histoire de notre framboise préférée, ainsi que celle de Linux. La mise en œuvre du RasPi avec NOOBS, mais aussi la programmation en Scratch, accessible pour les enfants à partir de 8 ans environ, qui permet de piloter simplement des interfaces physiques. L’incontournable Python est au programme, ainsi qu’une exploration du GPIO et son utilisation pour commander moteurs continus ou pas à pas. La classique PiFace est également abordée, car c’est une bonne base de départ pour les projets (scolaires ou universitaires). Vous trouverez également la carte HIFiBerry ainsi que les cartes d’extension HAT de ABElectronics (Analogique, numérique, RTC). Plusieurs applications sont détaillées et un chapitre entier est consacré au dépannage du Raspberry Pi.

Raspberry Pi 2 (ENI)

Résumé

L’objectif de ce livre est de fournir au lecteur des bases solides pour explorer les ressources offertes par le Raspberry Pi (modèles Pi 2 mais aussi B+, A+) tant du point de vue du système d’exploitation que du développement et de l’interfaçage physique. Aucun prérequis en Linux, en programmation ou en électronique n’est nécessaire.

couverture livre 2

Après une présentation physique du Raspberry Pi, vous aurez un aperçu des systèmes d’exploitation compatibles avec cet ordinateur. Vous serez guidé pour installer rapidement le système d’exploitation de votre choix sur une carte SD et rendre votre Raspberry Pi opérationnel. L’utilisation de NOOBS, outil d’installation d’un système, de récupération de la carte SD et de gestion du multiboot est expliquée en détail. Une première étape de découverte du système Linux à travers la ligne de commande précède la mise en œuvre du Raspberry Pi en mode graphique. Vous verrez comment utiliser des mémoires de masse externes (clé USB, disque dur USB) et faire démarrer le Raspberry Pi sur un de ces supports de stockage externes. Vous apprendrez à utiliser les environnements de développement disponibles pour le Raspberry Pi : en Scratch et en Python. La description du GPIO suivie d’exemples d’utilisation des ports d’entrée-sortie du Raspberry Pi et de mise en œuvre de cartes d’interface ouvrent la voie à des applications dans lesquelles le Raspberry Pi interagit avec le monde physique. Vous apprendrez comment transformer votre Raspberry Pi en poste bureautique avec la suite LibreOffice (édition et impression), en média-center avec XBMC, en serveur web avec lighttpd et WordPress ou en caméra de vidéosurveillance capable de détecter un mouvement et de vous en avertir par email.

Enfin, dans le chapitre sur le dépannage, vous découvrirez comment utiliser les voyants du Raspberry Pi pour établir un premier diagnostic. Les principaux dysfonctionnements constatés sur le Raspberry Pi sont également expliqués avec des solutions à mettre en œuvre pour les corriger.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

C’est pour qui ?

  • Le lycéen désireux de s’essayer à la programmation trouvera dans les chapitres consacrés à Scratch et à Python les bases pour commencer à écrire des programmes et à s’approprier les techniques de développement.
  • L’informaticien habitué à des systèmes d’exploitation propriétaires découvrira à peu de frais les différents systèmes libres disponibles sur le Raspberry Pi, aussi bien en ligne de commande qu’en mode graphique.
  • Le vidéaste disposera d’un système silencieux capable de diffuser des vidéos qu’il ira récupérer en WIFI sur un serveur distant en 1080p à 30 images par seconde.
  • L’électronicien, le constructeur d’appareils télécommandés, de robots… disposeront avec le Raspberry Pi d’un système de calcul puissant, consommant peu, qu’ils pourront adapter à leurs réalisations.
  • Le geek amateur de nouveautés technologiques et passionné d’informatique pourra démarrer rapidement son Raspberry Pi et tester ses possibilités.

Les chapitres du livre

Avant-propos – Le Raspberry Pi – Description technique – Systèmes d’exploitation disponibles – Préparer la carte SD – Démarrer Raspbian – Utiliser la ligne de commande – Utiliser le mode graphique – Utiliser une mémoire de masse externe – Démarrer sur un disque externe – Que faire avec le Raspberry Pi ? – Programmer en Scratch – Programmer en Python – Le GPIO du Raspberry Pi – Les périphériques – Dépanner le Raspberry Pi

Fiche détaillée

  • Date de parution : 13/05/15
  • Editeur : ENI (Editions)
  • Collection : Ressources informatiques
  • ISBN : 978-2-7460-9503-8
  • EAN : 9782746095038
  • Ref. ENI : RI2PIRASP
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 650 pages
  • Poids : 1 Kg
  • Dimensions : 17,8 cm × 21,6 cm × 3,5 cm

Et si je souhaite un livre dédicacé ?

C’est possible, l’article Raspberry Pi 2 : le livre dédicacé vous explique comment faire.

Où le trouver ?

Tout d’abord chez l’éditeur, ENI en version papier + version électronique :

http://www.editions-eni.fr/raspberrypi2

Share Button

26 réflexions au sujet de « Livre ENI – Raspberry Pi 2 »

  1. Antonello Colantoni

    Bonjour,
    j’ai acheté votre premier livre,qui est tres interessant.
    Est ce qu’il sera vraiment utile d’acheter le second ?
    Que m’apporterait il de plus ?
    Cordialement,
    A. Colantoni

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      Certains chapitres ont été complètement réécrits. Dans la description technique les modèles Pi2, B+ et A+ sont présents avec bien entendu le GPIO à 40 broches. Les cartes d’extension sont maintenant la HiFiberry pour le son ainsi que des cartes HAT de ABElectronics (analogique 8 Cx 17 bits, 32 E/S digitale, RTC) ainsi que la Piface 2.
      Sonic Pi et Wolfram Mathematica sont décrits dans le chapitre interface graphique de Raspbian.
      Dans la partie projet, la caméra vidéo est remplacée par un projet complet de caméra de vidéosurveillance avec motion, qui envoie un mail avec l’image en pièce jointe lors d’une détection de mouvement. La mise en œuvre est décrite pas à pas, avec l’accent mis sur la méthodologie de test. La partie dépannage a été mise à jour.
      Linux, Scratch et Python sont inchangés. Je n’ai pas la pagination pour le moment mais on devrait tourner à 650 pages au lieu de 600…
      Voilà vous savez ce qui a évolué. A vous de faire le choix 😉
      Cordialement
      François

      Répondre
      1. Antonello Colantoni

        Bonjour Francois,
        je vous remercie pour votre réponse et la rapidité.
        Vu les changements apportés au livre, je pense que je vais l’acheter.
        Cordialement,
        Antonello

        PS : Bravo pour votre site ,que je consulte régulièrement.

        Répondre
  2. francois j-l

    bonjour ,
    je voudrais savoir si votre livre explique comment utiliser les 40 pin I/O en I2C, SPI
    ; bus can et surtout faire interagir via la connexion rg45 et les pin I/O via une page web .

    merci de vos réponses

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      Pour I2C et SPI j explique comment les activer
      ensuite lorsque vous utilisez des composants SPI/I2C ou des cartes d’extension, c’est le driver qui se charge de gérer les bus.
      Le bus CAN n’est pas présent sur le Raspberry. Il faut passer par une carte d’extension.
      La gestion du GPIO via le port Ethernet RJ45 est expliquée avec WebIOPi
      Bonne journée
      Cordialement
      François

      Répondre
  3. Ping : Le Raspberry Pi dans L’Informaticien | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….

  4. Ericp

    Bonjour,
    Je viens d’acheter votre livre chez les éditions ENI. J’ai fait le choix d’une version numérique. Mais voilà, je suis particulièrement déçu de ne pas pouvoir le lire ce livre sur mon iPad, pas de format ebook!
    Pouvez-vous interférer après de votre éditeur pour faire évoluer le produit ?
    Cordialement.
    Éric

    Répondre
  5. ETIEVE

    Peut on décoder les trame wifi, de manière a pouvoir commander les broches GPIO en ayant placé sur la Rapsberry, le module Groove PI+
    Ce module permet permet d’avoir une connectique propre, accessible facilement.

    Bonne journée.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour JB
      il y a deux choses dans votre question :
      1 – Décoder les trames wifi : voulez vous dire commander le GPIO depuis un interface web ? (les E/S du Raspberry Pi) la réponse est oui
      2 – quel rapport avec le module groove Pi+ ? celui-ci est bien connecté sur le connecteur GPIO, mais il n’utilise que l’alim. et la liaison I2C. Les autres ports du GPIO restent utilisables (réponse 1 ci dessus)
      Si la question est peut-on piloter le module Groove Pi+ via « wifi » (via une page web?) je n’en ai pas vu d’exemple, mais ça doit pouvoir se faire en écrivant le soft qui va bien…
      Désolé de ne pas être plus précis, je n’ai jamais utilisé Groove Pi+
      Posez éventuellement la question sur le forum.
      Bonne fin de journée
      Cordialement
      François

      Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      au point de vue matériel le Pi3 est complètement compatible avec le Pi2
      le fait qu’il intègre le wifi ne change rien par rapport à l’ajout d’une clé USB wifi sur un Pi2
      Si un livre Pi3 sort ce ne sera pas dans l’immédiat (délais de rédaction, PAO, impression…)
      cordialement
      François

      Répondre
      1. Fabrice

        Merci pour votre réponse.
        N’ayant pas encore reçu le 3, je vais bien voir si je m’en sors ou pas ..
        Mais le livre au cas où pourquoi pas 🙂

        Répondre
        1. François MOCQ Auteur de l’article

          Pour le système on est passé à Jessie vous trouverez les infos sur framboise314 pour le passage d’une version à l’autre
          Mais si vous démarrez commencez avec wheezy vous trouverez tout ce qu’il faut dans le bouquin 😉

          Répondre
  6. Michal

    Ulalà, c’est pas un livre, mais lecture en ligne !! DECU !!!
    Acheté pour, pour ma bibliothèque « POUR LIRE OFFLINE, seul truc que je peux fair, télécharger page par page, pas un livre entière, vraiment decu pour mon achat…connexion internet obligatoire.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Michal
      Désolé c’est la façon habituelle avec la bibli ENI.
      Quand vous faites le choix « Numerique » il est bien indiqué Accessible immédiatement Version HTML
      pas de ePub ni de PDF… la consultation se fait en ligne
      Si vous téléchargez ce n’est pas page par page (il y en a plus de 600 🙁 )
      mais bloc par bloc ce qui représente quand même moins
      cordialement
      françois

      Répondre
  7. Michal

    Oui oui, effectivement c’est marqué « Accessible immédiatement Version HTML », mea culpa.
    A par ça , le contenu de « livre ?! 🙂  » est parfait, tout est bien expliqué, complet, très bon travail.

    PS : Je n’imagine même pas, combien de temp il faut pour rassembler tout ces informations et écrire un livre si grande, 650 pages environ, Ulà.. 😀

    Merci

    Répondre
  8. Jean-Paul Rouzé

    Livre à acheter absolument. Bravo.
    Un bemol pour l’éditeur (ENI) dont la version numérique n’est pas un « vrai » livre numérique mais du HTML à lire en ligne (et que pour 10 ans si ENI ne coule pas avant 🙁 )

    Répondre
  9. Mascaux Alain

    Bonsoir,

    Possesseur d’une Framboise PI2 mise de côté pour des raisons de temps, j’avais fait l’acquisition de ce livre en Juin 2016. Malgré que le code IBAN (978-2-7460-9503-8) est strictement identique, je découvre que la couverture de mon exemplaire à une légère différence. Il n’y est pas fait mention de la compatibilité « Raspeberry PI 3 ». Du coup, deux questions me viennent à l’esprit:
    – Y a t il eu une variante, même légère du livre ?
    – Les compléments en lignes restent-ils valables ?

    Bonne soirée

    Alain

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Alain
      Si vous avez un Raspberry Pi 2 le livre est tout à fait adapté
      La mention de la compatibilité a été ajoutée pour indiquer que le Pi2 et le Pi 3
      pouvaient être utilisés avec le livre. Mais le livre est resté le même
      J’ai par la suite sorti une version Pi3 réactualisée par rapport à ce modèle.
      les téléchargements en ligne sont toujours valables
      Vous trouverez sur le blog (mais sur d’autres aussi) des articles et tutoriels sur les nouveautés.
      cordialement
      François

      Répondre
      1. Mascaux Alain

        Bonsoir François,

        Merci pour votre réponse.
        Par contre, sur le site de ENI, il n’y a que trois fichiers à télécharger relatifs à ce livre cela concerne de la vidéo surveillance (videosurveillance.zip).
        Me serais-je trompé ?

        Bien à vous

        Alain

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.