Publié le 6 mars 2017 - par

Carte pHAT infrarouge pour Raspberry Pi

Transformez votre Raspberry Pi en une puissante télécommande pilotée par LIRC, un logiciel open source avec une carte d’extension  ANAVI Infrared pHAT open-hardware.

Carte d’extension pHAT télécommande infrarouge intelligente pour le Raspberry Pi

====== Traduction de l’offre Indiegogo ======

La carte ANAVI infrarouge pHAT

La carte ANAVI pHAT Infrarouge est une carte d’extension qui convertit votre Raspberry Pi en une puissante télécommande et transporte votre ancienne TV, votre chaîne HiFi ou votre climatisation à l’ère de l’Internet des Objets (IoT). Les caractéristiques de cette carte :

  • 2 LED émettrices infrarouges de 5mm (IR LED)
  • 1 Récepteur infrarouge (IR photo sensor)
  • 3 Emplacements pour des capteurs I2C
  • des broches UART accessibles pour le débogage

Le démarrage de cette carte ANAVI pHAT infrarouge ne devrait pas être compliqué. Aucune soudure n’est nécessaire. Vous pouvez assembler le kit avec vos seules mains, sans outil, et commencer à l’utiliser immédiatement sur Raspbian, la distribution GNU/Linux la plus populaire pour Raspberry Pi. Un manuel utilisateur complet avec un descriptif de toutes les étapes est disponible en ligne. Au sortir de la boîte la carte ANAVI pHAT infrarouge accepte des capteurs de température, d’humidité, de pression barométrique et de lumière. Des exemples open-source écrits en Python et en C sont disponibles sur GitHub.

ANAVI pHAT infrarouge a commencé comme un projet de loisir pour Leon Anavi. Je vous avais déjà parlé d’un de ses précédents projets : RabbitMax. Les circuits imprimés sont conçus, fabriquées et assemblés dans sa ville natale de Plovdiv en Bulgarie (Union Européenne).

Est-ce que je peux contrôler mon téléviseur et ma chaîne hi-fi ?

Oui, avec la carte ANAVI pHAT infrarouge et le logiciel open-source LIRC, vous pouvez enregistrer les informations émises par la télécommande de votre téléviseur et/ou chaîne HiFi et ensuite contrôler l’appareil via votre Raspberry Pi.

Est-ce que je peux contrôler ma climatisation ?

Oui, même si les télécommandes de climatisation sont beaucoup plus sophistiquées, vous pouvez toujours les numériser et contrôler la climatisation avec la carte ANAVI pHAT infrarouge. Le manuel de l’utilisateur présente un exemple de configuration de LIRC pour allumer et éteindre un climatiseur.

Quels sont les capteurs pris en charge ?

La carte ANAVI pHAT infrarouge supporte nativement les modules capteurs I2C suivants :

  • HTU21 pour la température et l’humidité
  • BMP180 / BMP280 pour pression barométrique
  • BH1750 pour éclairage

Vous pouvez également brancher d’autres capteurs I2C, mais vous devrez assurer leur intégration logicielle.

Quelles versions et modèles de Raspberry Pi sont pris en charge ?

La carte ANAVI pHAT infrarouge est compatible avec les modèles et versions de Raspberry Pi suivants:

  • Raspberry Pi 3 Modèle B
  • RaspberryPi 2 Modèle B
  • Raspberry1 Modèle A +
  • Raspberry1 Modèle B +
  • Raspberry Pi Zero
  • Raspberry Pi Zero-W

Cette carte n’est pas compatible avec les modèles antérieurs à 26 broches du Raspberry Pi 1 (Model B & A).

La carte ANAVI pHAT infrarouge est-elle un projet Open Source ?

Oui, la carte ANAVI pHAT infrarouge est un projet matériel open source animé et créé avec des logiciels libres et open source. La carte est conçue avec la suite de conception d’électronique libre et ouverte KiCAD. Les schémas, PCB et logiciels open source sont disponibles sur GitHub.

Les exemples d’applications Open Source écrits en Python et en langage C sont fournis. En utilisant LIRC, le logiciel libre et open source pour Linux, vous pouvez scanner les télécommandes infrarouges et contrôler les appareils électroménagers comme la TV, la HiFi, la climatisation, etc. Consultez le manuel d’utilisation complet pour en savoir plus.

Quelles sont les récompenses ?

La campagne IndieGoGo vous permet de recevoir les récompenses suivantes:

La carte ANAVI pHAT infrarouge est incluse dans toutes les récompenses.

Le Raspberry Pi n’est PAS inclus dans les récompenses.

Comment expédiez-vous les récompenses ?

Toutes les récompenses sont expédiées dans le monde entier via le service de poste aérienne des Bulgarian Posts. Les frais de port dépendent de la récompense et de la localisation de votre domicile.

Les frais de port incluent l’emballage dans une boîte de carton individuelle et une enveloppe avec des bulles d’air pour plus de sécurité pendant le transport.

Pourquoi financer ANAVI pHAT infrarouge ?

La carte ANAVI pHAT infrarouge est déjà un produit stable. Des prototypes de travail et une petite série ont été réalisés. Maintenant le financement participatif va permettre de lancer une production de masse.

Ensemble, il est possible de diminuer les coûts de fabrication et de réduire le prix du produit final. Toute contribution a un impact et peut faire la différence.

Combien ça coûte ?

De 9$ pour la carte pHAT seule à 99$ pour 4 cartes avec tous les capteurs. Certaines récompenses incluent une télécommande infrarouge.

Vidéo

Conclusion

Avec un prix très abordable, cette carte donne accès aux signaux infrarouge de nombreuses télécommandes. Sa compatibilité avec les capteurs I2C (et on en trouve pour un faible coût sur les sites de vente en ligne) ouvre aussi la voie à de nombreuses expérimentations.

Sources

Manuel :

Github :

Utilitaires :

Raspberry Pi : Dupliquer sa télécommande IR

 

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

3 réflexions au sujet de « Carte pHAT infrarouge pour Raspberry Pi »

  1. icare

    Bonjour François,
    Merci pour l’information.
    Ce genre d’initiative nous enlève le plaisir de chercher la bonne télécommande 🙂

    Répondre
  2. Datawolf

    Je me suis bien amusé avec des led IR de récup et un arduino : allumage de la télé, zapping programmé… ça peut être pratique et ça fait aussi de bon gags !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.