Publié le 18 avril 2019 - par

Un poulailler connecté avec un Raspberry Pi

Bruno a construit entièrement un poulailler connecté. Pour simplifier la gestion des contraintes (graines, eau…), il a décidé d’automatiser ces fonctions avec un Raspberry Pi Zero. Du coup il devient possible de détecter les œufs, distribuer de l’alimentation depuis un smartphone, surveiller les paramètres dans Domoticz.

Un poulailler connecté avec un Raspberry Pi Zero

Vue d’ensemble

Bruno a été intéressé par le projet eggs-eating et a décidé de se lancer dans l’aventure. Je vous avais également présenté le projet Raspifouine conçu avec un Raspberry Pi pour attraper une fouine qui décimait un poulailler. Fouine qu’on n’attrapa jamais 😀

Pour abriter les poules un poulailler a été construit. Une partie de la gestion du poulailler a été automatisée grâce au Raspberry Pi Zero.

Une platine placée à l’abri supporte le Raspberry Pi, la caméra utilisée pour détecter les œufs et les relais de commande (LEDs, Moteur). Sont également utilisés des capteurs pour la température (intérieur et extérieur) et l’humidité.

Moteur et vis sans fin

Un moteur à courant continu démultiplié entraîne la vis sans fin (imprimée en 3D) chargée de “pousser” les graines ou les granulés destinés à l’alimentation des poules.

Pour éviter les problèmes d’alignement, un couplage élastique relie le moteur à la vis sans fin.

Détection des œufs

Si des poules sont présentes lors de la détection des œufs, elles sont identifiées et la notification les signale.

Lorsque la détection est activée, les LEDs s’allument, une photo est prise et envoyée à une appli Google qui identifie les œufs et retourne le nombre d’œufs détectés.

Commande par smartphone du poulailler connecté

Cette copie de l’écran du smartphone montre les possibilités disponibles.

Vidéo de présentation du poulailler autonome

Conclusion

Merci à Bruno qui a autorisé cette publication basée sur des images de son blog. Il y présente en détails la construction du poulailler ainsi que le code qu’il utilise. Retournez de temps en temps sur cette page car les améliorations sont ajoutées au fur et à mesure.

Vous visiterez aussi avec intérêt sa page consacrée au Potager connecté 🙂

Sources

Conception et fabrication d’un poulailler connecté

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

5 réflexions au sujet de « Un poulailler connecté avec un Raspberry Pi »

  1. Hugues

    Moi aussi j’ai regardé la vidéo, le travail fait est très sympa. Je n’ai pas vu par contre s’il y avait une alerte sur la réserve de grain quand il faut la recharger ?

    Répondre
  2. GilH94

    Bonjour et bravo.
    Sur mobile pour avoir les courbes je vais dans mesures(le menu de mon dummy) et je fais log.
    J’espère que cela fonctionnera pour toi

    Répondre
  3. Anthony

    Bonjour Bruno et un grand bravo, car il y a énormément de travail, bien réalisé qui plus est , sur ton poulailler connecté.
    Étant novice en raspberry, je me suis penché plus “simplement” sur le poulailler connecté de Matthieu, la domotique pour tous, mais j’aurais aimé réaliser le tiens !
    Par contre, je bloque car je ne sais pas quoi installer ni même ou et comment copier le script qui est dans son blog ( que tu soit connaître) .
    Crois tu pouvoir m’aider en tant que passionné ? Je te remercie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.